il y a des disques qui sont des cadeaux, Mayday de Myriam Gendron en est un qui une fois écouté vous rend joyeusement triste avec une envie folle de le remettre sur la platine.
Folk
Au printemps 2024, James Vincent McMorrow avait lâché les chevaux avec son septième album, Wide open, horses chez Nettwerk Music Group.
Ce n’est plus pour Emma mais pour nous tous. Car oui, nous aussi nous avons fait le deuil de beaucoup de choses. Nous avons vieilli, enseveli pas mal de souhaits et d’espoirs. Une étrange acceptation nous a envahis. Pourtant, chaque jour nous trouvons un peu de paix intérieure avec nos proches, c’est la vie et […]
Wild Woods, Holy vient de Pologne mais réside au pieds du Vercors. La forêt, la montagne, l’eau, la lumière irriguent sa musique. Elle nous offre en exclusivité après l’élégiaque I’ll Try Again un deuxième titre, Lightning, Rain and Sun, extrait d’un EP à venir début 2025.
On suit depuis ses débuts l’empereur du picking Raoul Vignal. On attendait avec impatience Shadow Bands qui s’annonce lumineux et dépouillé.
Nous avions déjà été éblouis par le premier extrait de Ghost Fire, le nouvel album de Garciaphone qui sortira le 8 novembre chez Microcultures / L’autre distribution). Someone Else’s Dreams est le titre parfait pour cet été finissant.
Passer de l’autre côté. Regular Girl nous fait peut être entrevoir l’outrenoir avec son premier album. On y entre comme dans un Soulages, par un détail et l’on finit par être totalement absorbé, submergé, ébranlé.
Bonne nouvelle, Christopher Owens veux courir pieds nus dans nos cheveux. Il quitte enfin son paradis pour sortir le 18 octobre chez True Panther Records un nouveau disque, le premier depuis neuf ans.
On avait découvert un peu par hasard Justin Townes Earle, mort d’addiction en août 2020. Il faut réécouter ses très bons disques comme Single Mothers, Kids in the Street ou The Saint of Lost Causes. ALL IN : Unreleased & Rarities (The New West Years) vient de sortir chez New West Records pour rendre hommage […]
Il va falloir être bien chaussé pour traverser la rentrée qui s’annonce. Les québécois d’Avec pas d’casque reviennent après huit années d’absence prendre soin de nous.
Découverte avec An Overview on Phenomenal Nature en 2021, Cassandra Jenkins sort un troisième album, My Light, My Destroyer chez Dead Oceans où son timbre de voix explore d’autres voies, moins folk, davantage rock, pop, voire new wave ou grunge.
Nous avons de la variété de qualité, les américains ont la country, celle du passé comme celle du présent. Sierra Ferrell fait le pont entre les deux en reprenant Funnel of Love, le classique de Wanda Jackson.
Jake Xerxes Fussell vient de sortir son cinquième album, When I’m Called chez Fat Possum Records à la sérénité heureuse.
Woodland, ce sont les studios du couple Welch et Rawlings à Nashville salement endommagés par une tornade en 2020. C’est le titre de leur prochain album qui sort le 23 août sur leur label, Acony Records.
Dans Getting Better des Beatles, Paul chantait a little better all the time et John lui répondait it can’t get no worse. Garciaphone explore lui aussi notre monde ambivalent et ambigu pour le meilleur et le meilleur.
En ce 21 juin, Adam Wood chante sous la pluie pour cacher ses larmes avant de les sécher et d’être happy again avec un nouvel EP, Lucky Charm prévu pour début 2025.
Fondus enchaînés. La vie défile, ondule, serpente. John Canning Yates crée un paysage sentimental en esquissant le portrait aimant d’un couple qui s’est aimé et qui était passionné de photographie.
Louis Durdek nous promène sur son chemin de traverse. « On t’accompagnera si tu trouves ta route » écrivait Eugène Guillevic, avec ce titre, on suit Louis Durdek jusqu’au bivouac et davantage.
Mimi O’Bonsawin est une autrice-compositrice-interprète métisse originaire du Grand Sudbury en Ontario. Elle est née d’une mère franco-ontarienne et d’un père abénaquis, un des peuples autochtones du Canada. Elle vient de sortir un album live avant quelques dates en France.
Nos chouchous de Barkanan et le revenant Jil Is Lucky seront en concert le mardi 21 mai au Club Radiant-Bellevue à Caluire-et-Cuire.
Le Club Transbo affichait complet pour la venue de Martin Costaz et de Joe Bel dans le cadre du Disquaire Day.
Retour aux sources pour Villagers. That Golden Time sort le 10 mai chez Domino Record et pourrait être le chaînon manquant entre l’inaugural Becoming a Jackal et le formidable Fever Dreams.
Kramies illumine notre journée avec ce luxuriant Social Light, miroir qu’il promène le long de notre chemin produit par Mario J McNulty (David Bowie, Laurie Anderson).
On ne sait pas si le futur est brillant, mais ce qui est sur c’est que la voix d’Adrianne Lenker éclaire une fois de plus notre nuit.
Maxine Funke est originaire de Dunedin en Nouvelle Zélande. A part cela, on ne sait pas grand chose et c’est sans doute mieux ainsi. La douceur de sa voix et son jeu gracile de guitare sont une merveille d’apaisement, une accalmie dans le fracas bavard du monde.
Wheeldon une fois de plus fait la nique à beaucoup d’artistes de la planète musicale actuelle. Après le formidable cadeau Gift en 2022, il revient avec Waiting For The Piano To Fall qui vient de sortir chez Le Pop Club Records.
Si vous avez aimé A Ghost Story, vous adorerez City Ghosts, le titre que nous offre en exclusivité Sol Hess avant la sortie de son nouvel album, Waiting For The Cricket Choir le 1er mars chez Platinum Records.
Après le récent Avalanche sur Burns on the Wire, H-Burns retrouve Bertrand Belin pour une version enrichie de Sunset Park avec entre autre ce somptueux La nuit est entrée en lui.
Vous ne connaissez peut être pas encore Ugo Del Rosso, bassiste pour Zed Yun Pavarotti, arrangeur et réalisateur pour Claire Days. Il faut découvrir ses rivages mouvants, délicatement redoutables.