Pendant que la planète musicale s’excite sur un monde perdu, ce temps de Toussaint nous invite à nous égarer pour une chevauchée avec le cavalier noir Tom Waits avec ce november sorti en 1990.
Jazz
Vous voulez vous préparer pour le Binic Folk Blues Festival du 26 au 28 juillet 2024 ? Vous voulez goûter à l’Australie sans aller aux antipodes ? Le Point Ephémère accueille ce mercredi 17 juillet The Kill Devil Hills et Gentle Ben and His Shimmering Hands et SK* vous fait changer d’hémisphère !
Depuis dimanche, nous avons le blues alors autant en écouter du bon avec Dirty Deep et noyer sa colère dans une bonne bouteille.
Delgres vient nous promettre le ciel à l’Épicerie Moderne le samedi 9 mars en compagnie de Cindy Pooch.
Trenet se trompait avec son débit de l’eau qu’il trouvait laid. La preuve avec ce Beautiful Game d’Hannah Miette au piano avec Quelque à la clarinette.
Quoi de mieux que d’aller au paradis un dimanche sans tambour mais avec la trompette d’Erik Truffaz et la voix « Sinatraesque » de Bertrand Belin.
Chassol, c’est plus qu’un concert. C’est une expérience musicale sensorielle humaniste qui risque si vous ne l’avez pas vécue de vous transformer à jamais. L’Épicerie Moderne accueille le petit prince du piano ce jeudi 26 octobre avec en ouverture Alpha Cassiopeiae.
Venez découvrir le trio Mammal Hands le jeudi 5 octobre à l’Épicerie Moderne avec son cinquième album, Gift from the Trees paru chez Gondwana Records.
Attention, dinguerie visuelle pour le premier extrait du nouvel album d’Automatic City qui sort ce jour. Lament est un fantastique collage qui mêle Méliès à Jeff Koones signé Pauline Bricout.
Vous ne souhaitez pas attendre le 18 octobre pour voir les 206 minutes de Killers of the Flower Moon de Scorsese ? Alors écoutez The Marshals venus du far west auvergnat où l’Allier se jette dans le Mississippi ou vice versa.
De l’évidence. Chassol / Basquiat, Basquiat / Chassol. Deux magiciens, l’un des sons, l’autre des couleurs et vice versa.
Kamaal Williams c’est Henry Wu, producteur de jazz et DJ londonien qui connaît un succès international depuis son premier album solo, The Return en 2018. Avec son label Black Focus Records, il mêle jazz et électro et bien d’autres esthétiques qui feront danser la fosse de l’Épicerie Moderne le vendredi 12 mai.
Embarquez sur le Dream Boat Jane de Gunwood le mardi 7 juin au New Morning pour partager un peu de liberté.
Assister à un concert de Chassol est une expérience hors du commun. Son humanité, sa capacité à aller vers les autres, à communiquer des sensations uniques avec cette musique qui épouse l’image, ces sons du quotidien qui créent les mélodies nous fait entrer dans un monde pourtant connu tout en percevant l’invisible.
Vous cherchiez un remède contre le sbire Z. ou le faux prophète R. récemment décédé, Ben LaMar Gay est le traitement qu’il vous faut. Un melting pot musical renversant mêlant jazz, blues, ballades, R&B, raga, comptines, Tropicália, two-step ou hip-hop !
Première soirée au Théâtre de Villefranche rénové avec Théo Charaf, Lonny, Clou et Claire Laffut pour les Nouvelles Voix en Beaujolais 2021 : de l’âpreté, de l’incandescence, de la candeur et de la fraicheur sous l’œil amical de Fabrice Buffart.
We are freedom, we are Toubifri ! clament haut et fort les fadas Very Big Experimental Toubifri Orchestra. Tellement libres qu’ils vouent un culte au Dieu poulet.
SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de The Starphonics qui s’apprête à sortir leur premier album, Wild Wild Lover le 11 juin chez Wita Records parfait pour les […]
Se renouveler dans la continuité. Kurt Wagner est un maitre à ce jeu entre dernièrement l’utilisation de l’autotune sur Flotus ou Trip son album de reprises. Confiné mais pas en panne d’inspiration et d’intermittence créatrice, Lambchop revient avec Showtunes et ses enregistrements de guitares convertis en pistes de piano midi. Et cela donne faim.
On court tous derrière une Elsa. Un mirage qui enrage. Une addiction qui fait souffrir. On prend des coups de l’autre mais surtout de soi-même. On essaye de s’échapper, de se raisonner, de se libérer, mais l’on continue de poursuivre un fantôme.
Théo Charaf is real, real is Théo Charaf. Après les profondeurs de l’âme avec Going down, voici son Vampire à la voix d’outre-tombe que vous croiserez la nuit du réveillon sans couvre feu.
Une voix, un musicien ou vice et versa. Brisa Roché et Fred Fortuny sont étroitement unis depuis Takes en 2007 mais Freeze Where U R le 5 février 2021 chez Black Ash et December Square est plus qu’un aboutissement.
Point de Dana dans cette vallée de Satellite Jockey gagné par la montagne et et atteint les sommets de la pop chatoyante.
SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Glass Museum alors que l’on est privé de musées, de verres et de voyages. Le duo belge vient de sortir un […]
SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de They Call Me Rico, dont le Sweet exile lyonnais fait le bonheur des musiciens de la capitale des Gaules avec son […]
Moon Hooch nous allume les dimanches moroses d’avril avec un EP, Light It Up dont est extrait le détonnant Acid Mountain.
Automatic City a le blues. Peut être à la vision de l’interview lénifiante d’hier soir. Plus sûrement parce que le groupe lyonnais excelle dans ce genre musical qui remue les humeurs qui sont en nous.
King Krule revient avec deux titres en vinyl chez XL Recordings.
Automatic City, Ex Automatic King avait annoncé la couleur avec un premier album One Batch Of Blues l’année dernière. Du blues donc avec des reprises habitées de classiques d’Elvis Presley, d’Howlin Wolf’s, de Willie Dixon et des compositions personnelles renversantes.
GoGo Penguin, ces énergumènes de Manchester capables de tenir un public ébahi pendant deux heures à la seule force de leurs trois instruments, nous l’ont prouvé à la Cigale ce soir : ils jouent dans la cour des (très) grands.