Attention, encore un concert hors-norme à l’Épicerie Moderne le jeudi 7 mars avec le duo Grandbrothers et sa musique du futur qui provoque le Vertigo.
Musique contemporaine
Vous connaissez Max Richter ou Ludovico Einaudi mais peut être pas encore la québécoise Alexandra Stréliski et son troisième album, Néo-Romance. Et pourtant Inscape son précédent disque a été disque de platine et elle a reçu une pluie de prix depuis ses débuts. Ne la ratez pas sur la scène de l’Épicerie Moderne le jeudi […]
Oubliez Space X, la NASA, les indiens ou les chinois. Pour partir loin, dans les espaces infinis, Solstices, le quatrième album de Frédéric D. Oberland (Oiseaux-Tempête, FOUDRE ! Le Réveil Des Tropiques, FareWell Poetry) vous fera parcourir le cosmos dans un voyage immobile sonore fascinant.
On avait perdu de vue Sebastien Schuller depuis Heat Wave en 2014. Il revient faire son introspection au piano avec un nouveau disque auto-produit d’une douceur magistrale.
Le piano comme antidote au spleen ou peut être pour l’accompagner et ne pas sombrer. La pianiste canadienne Alexandra Stréliski suspend le temps en ajoutant à son élégie un quatuor à cordes qui décuple l’émotion et les larmes.
Dans la cacophonie du monde, on a besoin du piano calme et tempéré de Vanessa Wagner avec les oeuvres de Moondog, Philip Glass, Nico Muhly, des français Camille Pépin, Sylvain Chauveau, Melaine Dalibert et ci-dessous de Ryūichi Sakamoto.
Vous avez apprécié l’Islande de Godland le sublime film de Hlynur Palmason, retrouvez ces paysages et la grâce d’Ólafur Arnalds et de Vincent Moon dans When We Are Born, une performance live avec la chorégraphe Erna Ómarsdóttir (Iceland Dance Company) et le directeur de la photographie Thor Eliasson.
Parade inquiétante à la Midsommar ou joyeuse nuit des morts vivants ? Le chant entêtant d’Elsa Corre avec No Tongues est une transe qui aiguise notre sixième sens.
« Le monde entier est cruel à l’intérieur et cinglé en surface » déclare Lula Fortune dans Wild at Heart. Et il faut un coeur bien accroché pour ne pas sombrer dans le vague à l’âme et basculer par dessus le bastingage de la vie.
Encore un concert pas comme les autres au festival funambule Superspectives à Lorette La Maison de Pauline Jaricot et son balcon suspendu. Après la magie du concert de Christophe Chassol et sa gentillesse légendaire, François Mardirossian et Camille Rhonat invitent l’immense pianiste belge Daan Vandewalle pour une soirée le jeudi 7 juillet consacrée au non […]
Le Basquiat de la musique, Christophe Chassol sera en concert le samedi 2 juillet dans le plus beau lieu de Lyon, la maison de Pauline Jaricot, maison de Lorette pour la quatrième édition du fantastique festival Superspectives .
La musique comme médiatrice vers un ailleurs, un au-delà, un monde meilleur ? Le ruban noir et blanc du piano comme langage universel de l’émotion ? Hania Rani sera en concert (complet) ce 26 avril à l’Epicerie Moderne à Feyzin.
Gaspar Claus vient présenter dans l’antre de la baleine musicale lyonnaise, l’Opéra Undergound son premier album solo, Tancade, accolade mélodieuse, robinsonnade harmonieuse qui dessine d’avantage des « paysages plus que des pièces » de musique.
Le 30 Novembre dernier, Guilhem Desqdévoilait enfin son tout premier album solo : Visions.
Ça y est, le Fnac Live, c’est terminé ! Quatre belles soirées de concerts gratuits, une foule au rendez-vous tous les soirs, et une programmation bien garnie. Retour sur celle d’hier soir, qui aura clôturé le festival.
On ne présente plus la Route du Rock, cet incontournable festival ayant lieu à Saint-Malo, qui revient cette année pour sa 26ème édition estivale du 11 au 14 août 2016 !
Red Hot Organization a pour mission de combattre le HIV à travers la culture et réalise depuis plus d’une vingtaine d’années des compilations à thèmes.
Joseph Elm est le lucky Luke auvergnat, le lonesome musicien qui aime randonner au large de la Bourboule pour mieux poursuivre son introspection musicale, Julien Sorel gobant les nourritures terrestres, white diamond préférant le lac de Guéry à la cascade de l’ogre Herzog tout en attendant de pieds fermes les barbares du monde honni de […]
Matthew Herbert va présenter One Pig au Palais de Tokyo ce soir, 13 avril (à 22h30). Pour une fois que l’art contemporain utilisant la musique en fait quelque chose d’intéressant et que l’on rend hommage à cet animal tant malmené par les hommes ça fait au moins trois raisons de se déplacer sur ses deux […]
J’avoue avoir prêté une oreille assez inattentive et distraite sur le fameux album concept « One Pig » de Matthew Herbert et l’impression retenue ne valait pas la peine d’être relatée ici-même.
Jonathan Fitoussi est un musicien parisien. Il travaille à divers projets dont Fuschia Music puis Two Colours au coté d’Alexandre Bazin. Depuis 2008, il explore un parcours solo mêlant sonorités électros et acoustiques. Pluralis est son premier album.
Ben et Tom Page sont amis avec Kieran Hebden qui a sorti en 2010 l’E.P. « Matthew and Toby » dédicacé à la mémoire de Steve Reid décédé la même année, grand ami lui aussi de Four Tet.
La commande d’une pièce sur les attentats du 11 septembre date de 2009 par le Kronos Quartet pour Steve Reich. Inutile de s’étendre ici sur le passé, le présent et le futur induits par cet évènement. Il faudra se contenter d’écouter la musique d’un des chefs de file de la musique minimaliste.
Comme le rock, la pop, le folk ne sont pas les musiques que j’affectionne le plus, je ne concentre pas la plupart de mes recherches dessus. Parfois, au détour d’un click il m’arrive d’avoir l’oreille estourdie par ce que j’entends. C’est le cas avec ce deux titres de Colin Stetson.
On ne connait d’eux que leurs chapeaux hauts-de-forme, leurs smokings et leurs masques-yeux.
Biophilia, le nouvel album de Björk originellement prévu pour sortir en septembre, s’est fait attendre jusqu’au 10 Octobre.
Comme beaucoup de gens je pense, je ne suis pas le public cible de la variété, je n’ai pas de télé, je n’écoute pas la radio, je sors assez peu dans les clubs, je traîne rarement dans les bars.
Musilac célèbre ses 10 ans cette année avec un très bon programme. Pour cette première journée du festival rhône-alpin, des artistes comme Santana, Morcheeba, Angus & Julia Stone, The Ting Tings, Ben l’Oncle Soul, Scissor Sisters et The Bloody Beetroots Death Crew 77 ont fait vibrer la plage d’Aix-les-Bains hier soir.
Il va falloir un peu se décrasser les oreilles avant de se plonger dans l’écoute de Micachu & The Shapes accompagné de l’orchestre contemporain London Sinfonietta. En effet la musique de la britannique est quelque peu perturbante et désarçonnante si l’on n’y prend pas garde.