Djazia Satour en compagnie de Pierre-Luc Jamain dans un décor nocturne ont enchanté le public fidèle d’À Thou Bout d’Chant sous l’œil chaleureux de Fabrice Buffart.
Musiques du Monde
Crimi et Maria Mazzotta nous offrent le melting pop musical dont on a totalement besoin en ces temps de replis mortifères et de crétinerie généralisée.
Attention, soirée OMNI, Objets musicaux non identifiés avec Super Parquet, les ponceurs de mélodies hypnotiques et les stambouliotes de Lalalar qui vous feront tourner en derviche le mercredi 3 avril à l’Épicerie Moderne de Feyzin.
Kacimi qu’on ne présente plus fait chanter l’acteur, chanteur, performeur Joël Virgel et nous transporte à New York avec un titre qui vous fera langoureusement branlocher le bassin.
Souad Massi ouvrait Les Nuits Givrées à l’Aqueduc de Dardilly, une soirée parfaite pour réchauffer l’objectif attentif de Fabrice Buffart.
Syncrétisme sensationnel. Shezlöng « chante et joue des musiques traditionnelles d’Anatolie réarrangées en funk psychédélique. » Bien sûr on connaît Altin Gün ou plus loin dans le temps, Selda Bağcan ou Nese Karabocek avec son Yali Yali remixé par Todd Terje. Voilà que déboule du massif central, l’Anadolu français, Shezlöng qui vous fera chalouper tout l’hiver.
Enfin une chanson invitant à la paix et à la fraternité qui groove et donne envie de reverser la table pour filer sur le dance floor. Yassa Blaster, citoyen du monde nous offre Salam, son titre fraternel que l’on espère prophétique.
Idir nous manque ici et ailleurs en ces temps troubles. Najoi Bel Hadj reprend avec intensité A Vava Inouva que l’on retrouvera sur son premier album Wavering à paraître en décembre.
Après Ascensions et son film-album Les Saisons Volatiles, Babx propose une trilogie démarrant par un album instrumental, Une maison avec un piano dedans qui paraîtra le 22 septembre sur le label Buda Musique.
En France on a notre Bébel, au Brésil, Bebel Gilberto est un trésor national. Elle rend hommage avec son nouveau disque João sorti aujourd’hui chez [PIAS] à son père, le prince de la Bossa Nova disparu en 2019.
Avec Cubongo & Taly Diampovesa, on a envie de clamer, vas-y Naza !
Attention, concert exceptionnel. D’abord par la qualité des artistes avec Omar Sosa, Seckou Keita et le Suba Trio avec Gustavo Ovalles. Ensuite parce que c’est la première fois que SK* offre des places de concert à Montréal.
L’univers sans images serrait déjà le cœur mais Dom La Nena avec le Quatuor Momentum qui accompagne ce soir à l’Opéra de Lyon Gabriel Kahane nous saisissent par leur communion musicale.
Super Parquet après leur périple à Sumatra poursuit son odyssée avec un somptueux clip réalisé par Tangui Le Cras.
DakhaBrakha signifie « donner/prendre » et le quatuor ukrainien a beaucoup donné sur la scène du théâtre de Villefranche sur Saône sous l’œil conquis de Fabrice Buffart.
Nouveau titre militant pour le Star Feminine Band après le mariage forcé, le gang des filles du Bénin s’intéresse au droit de l’enfant.
Encore quelques jours en cette fin d’été pour onduler sur ce titre sucré d’Amanda Magalhães et Pihpoh. Laisse les parler est une sensuelle rencontre musicale et amoureuse.
Les Meridian Brothers font renaître El Grupo Renacimiento avec un onzième disque entre hommage et relecture endiablée qui vient de paraître chez Ansonia Records.
Vent de fraicheur, tornade d’énergie ensoleillée, tsunami de convictions saines et joyeuses, le Star Feminine Band nous avait ébloui lors de son deuxième concert en France à l’Opéra Underground de Lyon.
Dans le cadre de leur carte blanche à l’Opéra Underground à Lyon, La Féline et Bertrand Belin invitaient le Star Feminine Band pour leur deuxième concert en France avant leur passage à Bobigny (Canal 93) le 30 novembre et au Transmusicales de Rennes les 3 et 4 décembre prochains.
De la couleur avant toute chose. C’est amusant pour une carte blanche. Bertrand Belin et La Féline ont invité The Colorist Orchestra avec Howe Gelb puis la joueuse de oud syrienne Waed Bouhassoun, en duo avec le virtuose du ney Moslem Rahal.
SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Mekanik Kantatik qui nous a offert en exclusivité son nouveau clip, La reina de la arepa et dont le nouveau disque, […]
Avec son projet Mekanik Kantatik, Nicolas Cante est désormais accompagné de la diva de Cali Violeta Ocampo. Point de querelle des anciens et des modernes ici, la cumbia se mêle à de l’électro-latino sexy qui rappelle Eblis Alvarez et ses Meridian Brothers.
Bonbon Vodou chaloupe les cœurs et réveille les morts avec leur nouvel album, Cimetière créole qui vient de sortir chez Heavenly Sweetness.
En français comme en anglais, Stranded Horse nous fait remuer le popotin avec une rumba rutilante du tonnerre.
Deuxième journée sous le soleil dans le cadre idyllique du Grand Parc de Miribel Jonage n’en déplaise à certaines grincheuse décinoises pour une soirée engagée et bienveillante avec Elina Jones, Obi, Abd Al Malik et Gaël Faye.
La Havane, 1996. Qui aurait parié sur le carton planétaire du Buena Vista Social Club et de ses musiciens hors d’âge mais surtout hors du commun ? World Circuit dévoile une video des sessions d’enregistrement d’El Cuarto De Tula extrait de l’édition des 25 ans d’un disque disponible le 17 septembre qui aura démocratisé la […]
Become one. Rodrigo Amarante ne fait pas de Drama quand il chante le Tango. Séduction, galanterie,
Il fallait bien ce titre de Natalia Lafourcade repris par Isaac et Nora pour supporter cette journée caniculaire électoraliste.
Rodrigo a du cœur et l’éprouve sur l’heure en un peu plus de quatre minutes. Une guitare versatile, un sifflotage volatile, une langue éminemment sensuelle, un rythme totalement charnel, et ce Maré nous emporte dans une onde de plaisir puissance 4.