L’année 1997 fut une fort belle année pour le label nantais Lithium. En une année, la fabrique de Vincent Chauvier publia La Soupe à La Grimace de Bertrand Betsch, le premier album de Françoiz Breut et Minor Swing de Da Capo, le groupe des frères Paugam. Sans oublier les 365 Jours Ouvrables de Diabologum et […]
Interviews - page 17
Et si c’était le bon ? Avec l’album Permafrost, Nesles pourrait prendre l’ascendant sur le paysage musical français. Et ce ne serait que justice !
Le duo formé par Robert Forster et Grant McLennan passa les années 90 de manière séparée. En effet, après avoir publié 16 Lovers Lane en août 1988, les Go-Betweens rentrèrent en hibernation. Robert Forster et Grant McLennan se lancèrent alors chacun dans une carrière solo. McLennan publia quatre albums : voici l’histoire de l’enregistrement de […]
Publié en 1978, trois ans après le multi-platiné Born To Run, Darkness on the Edge of Town ouvre un nouveau cycle pour le gosse du New Jersey. En effet Bruce Springsteen s’est séparé de son manager Mike Appel et fait désormais équipe avec le producteur John Landau. Cet album (et le suivant, The River publié […]
SK* a demandé à une trentaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Nosfell que l’on a croisé, seul sur scène comme souvent au Yeah! Festival en début d’été. Sa nouvelle expérience mystique ou […]
Fire Records n’en finit pas de nous surprendre ! Après avoir réédité les albums des TV Personalities, après nous avoir fait redécouvrir le très beau Baby I’m Bored d’Evan Dando, voilà que le label anglais ressort les albums de la période Glass Records de l’ami Pat Fish sous la forme d’un coffret (The Wasted Years).
Les années 90 furent merveilleuses pour le rock indé gallois. Chaperonnés par le producteur Gorwel Owen, les Super Furry Animals et les Gorky’s Zygotic Mynci bâtirent respectivement une discographie passionnante.
En 1993, le T.F.C. réussit l’exploit de se disqualifier lui-même en publiant Thirteen. On se dit alors que les choses sont bien mal embarquées pour le groupe de Bellshill. Comment revenir dans la course après un deuxième album « loupé » ? Par on ne sait quel miracle, le Teenage Fanclub évita la sortie de piste définitive […]
SK* a demandé à une trentaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de The Unlikely Boy, dont on attend avec impatience le premier clip à la rentrée après cette année l’EP Expectations qui s’ouvre […]
Dans une de ses nombreuses interviews, Alan McGee, alors patron de Creation Records, expliquait qu’il avait rapidement compris qu’il était plus doué pour repérer les bons groupes que pour jouer de la musique. Quand on regarde le catalogue de Creation Records, on se dit que l’animal n’a pas tort.
En 2001, les Strokes ouvrirent le vingt-et-unième siècle avec Is This It, leur premier album. Un point pour les States ! La réplique anglaise ne se fit cependant pas attendre. Dès 2002, l’Angleterre tenta de répondre avec de nouveaux groupes comme les inoffensifs Libertines et les très foutraques The Coral. L’année 2002 fut donc une […]
En 2015, Mademoiselle K avait fait très fort avec Hungry Dirty Baby (Kravache). Produite par Jolyon Vaughan Thomas (Dave Gahan) et Richard Woodcraft (Étienne Daho), la parisienne avait écrit des chansons parfaites (Someday, R U Swimming ?) qui sonnaient (et qui sonnent toujours) méchamment. Elle revient cette année avec Sous les Brûlures l’Incandescence Intacte, un […]
L’année de 1986 fut une année faste pour Felt. Le groupe publia Forever Breathes The Lonely Word (considéré à la quasi-unanimité comme son meilleur album) et Let The Snakes Crinkle Their Heads To Death (considéré à la quasi-unanimité comme son meilleur suicide commercial).
Jason Pierce avait mis moins d’un an à enregistrer et à produire Pure Phase, le deuxième album de Spiritualized. Pour Ladies and Gentlemen We Are Floating in Space, les choses changent. Sans le savoir, Pierce s’embarque dans une aventure de deux ans, qui va l’emmener à Londres, New York et Memphis. Soutenu par son label, […]
SK* a demandé à une trentaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour des Goodwood Atoms, natifs du far west canadien. Le quatuor de Vancouver a sorti en mai un EP aérien, Place et ils […]
SK* a demandé à une trentaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour des Dead Sea en concert le 6 septembre au Supersonic à Paris et qui viennent de sortir un deuxième single, Lotion qui […]
Après une année 2016 difficile, le festival de La Route Du Rock fait peau neuve en proposant une affiche dotée de « grands » noms tout en programmant des artistes plus confidentiels. En 2017, les festivaliers du Fort Saint Père pourront faire la chenille pendant le concert des Jesus And Mary Chain ou de PJ Harvey. Qui […]
Nous avons rencontré Nicolas Ly pour son projet solo. Il vient de sortir le clip de Breathin et prépare un album pour la fin de l’année. Il nous en dit un peu plus.
SK* a rencontré Thérèse & John du groupe La Vague. Ils font une heavy pop très puissante et viennent de sortir leur premier EP, Sérotonin. Ils nous en disent plus !
Quel est le point commun entre Michael Head (The Pale Fountains, Shack) et The Apartments ? Le graphiste français Pascal Blua. Quel est le point commun entre The Apartments, The Go-Betweens et Nick Cave ? Le photographe anglais Bleddyn Butcher.
Nous sommes tous des enfants de Bertrand Burgalat. Nous avions découvert ce musicien parisien en 2000 avec The Sssound of Mmmusic. De mémoire, Rock’n’folk l’avait défendu mordicus et avait plongé les plus téméraires d’entre nous dans l’univers de Burgalat. Aujourd’hui le taulier dandy de Tricatel revient avec son neuvième album, Les choses qu’on ne peut […]
En 2002, James Skelly se fichait quelque peu de l’avis de Noel Gallagher sur le premier album de The Coral. Oasis venait de sortir son pire album et Noel donnait son avis sur tous les groupes anglais tous les deux jours. Comme beaucoup, il avait succombé au charme des Coral. Cinq ans plus tard et […]
En 2010 le label Moshi Moshi avait décroché le jackpot en signant les The Drums. A cette époque, le groupe de Jonny Pierce affolait la planète indie avec ses chansons qui devenaient instantanément des hymnes pour les clubs branchés ou pour les adolescents plus ou moins dépressifs. Le premier album de ce groupe fut une […]
Michael Head et son Red Elastic Band reviennent sur le devant de la scène avec, pour le moment, un single et une série de concerts. C’est de ces derniers qu’il est question dans cet article. En effet, Violette Records (le label de Michael Head) a commandé des affiches pour chaque concert à des graphistes renommés. […]
SK* a demandé à une trentaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour du SuperHomard qui vient d’ambiancer le caveau du château de Lourmarin au Yeah ! festival avant ce samedi de fouler la toute […]
Révélés en 1995 par l’ultra efficace I Should Coco, les Supergrass reviennent en 1997 avec un disque ambitieux et en totale opposition avec son prédécesseur. In It For The Money enrichit le propos du groupe d’Oxford sans que celui-ci ne devienne ennuyeux.
Au XIII ième siècle, Thomas d’Aquin écrivit La Somme théologique (Summa theologica), un traité théologique et philosophique. En 2017, Xavier Lelièvre écrit le livre définitif sur le début de la carrière de Daniel Johnston. Sorry Entertainer – La production artistique de Daniel Johnston de 1979 à 1986 est un ouvrage extrêmement documenté et précis qui […]
Membre des Heatmiser (dont l’ultime album Mic City Sons est hautement recommandable), Elliott Smith signa un contrat avec le label BMG en 1996. Cette signature va être un tournant dans la carrière solo de Smith. Alors que ces deux premiers disques solos avaient été enregistrés avec les moyens du bord, Either / Or va bénéficier […]
Mais à quoi tourne Olivier Libaux ? A la limonade mon capitaine. Libaux est un bosseur. Un dur de dur. Après le deuxième album de Nouvelle Vague, il revient avec un disque O.V.N.I. qui devance de quelques coudées toutes les autres sorties de 2007.
Expatriés depuis quelques années en Angleterre, les membres des Go–Betweens courent désespérément après le succès en 1987. En 1983, leur deuxième album, Before Hollywood a réussi à accrocher la deuxième place du top indé anglais. Depuis ? Rien. Les disques qui ont suivi (Spring Hill Fair et Liberty Belle and the Black Diamond Express) ont […]