La playlist de Son Parapluie
5 questions à Son Parapluie
À 90 ans passés, le roi du songwriting passe entre les gouttes du temps et enchante toujours, avec la collaboration du précieux Daniel Tashian. Raindrops keep falling on his head… Forever.
Une pluie qui mouille à jamais. La voix pénétrante de Scott Walker sur les cordes dissonantes de Wally Stott (devenu Angela Morley)... Frissons assurés.
Pluie tropicale en compagnie de Françoise Hardy sous influence brésilienne, en binôme avec la compositrice originaire de São Paulo, Tuca.
Est-ce qu’on aimerait vraiment être cet homme en imperméable face à la douce Claudine Longet, lorsqu’on sait qu’elle a tué (par accident ?) son petit ami en 1976 ? Pas si sûr…
Pas besoin d’attendre “Tsuyu”, la saison des pluies au Japon, pour écouter Ryuichi Sakamoto, l’un des plus grands compositeurs vivants à mes yeux. Rain n’est qu’une goutte dans l'œuvre pléthorique du Japonais, composée pour le film Le dernier empereur.
À l’heure où la jeunesse découvre Running Up That Hill grâce à une série, je lui conseille de poursuivre l’ascension de la colline pour découvrir les autres chefs-d'œuvre de Kate Bush. Gare à l’ouragan !
Ceux qui ont grandi dans les années 80 se souviennent peut-être du clip de cette chanson, dans lequel le chanteur du groupe, Richard Butler, tournoyait bras tendus sous une pluie battante. Près de 40 ans plus tard, lorsque j’entends Heaven, je tends les bras et me mets à tourner sur moi- même. Et j’attends que la pluie tombe…
Après moi le déluge… Tournant le dos à ses tubes, Mark Hollis emmène Talk Talk dans un brouillard expérimental sur Spirit of Eden. Cet arc-en-ciel de neuf minutes donne à voir des couleurs qui n’existent pas.
Air fait partie de cette génération décomplexée de groupes français à avoir eu une ambition internationale et qui n’ont pas eu peur de se mouiller. Premier EP, premiers symptômes, premier coup de maître.
Après toutes ces précipitations, un peu de soleil pour se sécher. Une vague de chaleur imaginée par des Écossais, sur le papier, ce n’était pas gagné. Et pourtant, c’est merveilleux…