Avec Adieu l’aventure, Barkanan continue la leur, cette traversée se poursuit et les conduit vers un océan de douceur.
Son du jour
Le « Son du jour » est une sélection de clips vidéos, de singles ou d’albums des sorties musicales. Les chroniqueurs de l’équipe partagent leurs coups de coeur du jour. Artistes indépendants, artistes non encore signés sur un label ou artistes incontournables de ces dernières décennies, le choix n’est dicté que par la qualité de la musique. Le « Son du jour » est donc un excellent moyen de découvrir de nouveaux artistes ou de suivre les dernières sorties de vos artistes préférés.
Vous pouvez également retrouver tous les articles classés par genre musical : rock, pop, chanson française, electro ou autres.
▸ Tous les artistes et les articles en rapport.
Le 3 juillet 2024, Sam Sauvage décrétait la fin du monde tout en y croyant encore. Ce printemps, il va nous faire danser avec un titre mis en images par Julien Peultier (Last Train).
Faded, c’est le troisième extrait après Prisoner of Beauty et J’adore le monde du nouvel album de The Limiñanas et il lui donne son nom.
On avait croisé Troy Von Balthazar mal en point sur la scène du Transbordeur avec Dionysos. Il revient avec un album somptueux, un grand cru du label bordelais Vicious Circle.
Les Sparks font toujours des étincelles et s’apprêtent à sortir leur vingt huitième album, Mad! chez Transgressive Records.
Non, quelques frasques de Bebly n’est pas un hommage au quarante septième président des Etats désunis d’Amérique.
For sure, SURE sort le 14 Mars 2025 chez Frozen Records son nouveau disque, Destruction of form.
La vie comme un plan séquence. Claire days avec Transparent se souvient de quelque chose et cela nous émeut profondément.
Gus Fairbairn alias Alabaster DePlume pratique la légèreté musicale avec une grâce féroce depuis une quinzaine d’années mêlant improvisation instrumentale, jazz fiévreux mystique doré et chansons thérapeutiques.
Toujours populaire Nada Surf ? Ce qui est sûr c’est que l’on retrouve avec bonheur les guitares cristallines et la voix d’éternel adolescent de Matthew Caws sur ce Moon Mirror dont les reflets nous rappellent nos meilleures années.
Il y a des chansons qui percutent nos tracas quotidiens pour de bon. Après la lumière méditerranéenne apaisante « comme dans un film italien où le drame n’est jamais loin » de Nos bâtisses, ce nouvel extrait du deuxième album du globetrotter Mathieu des Longchamps, Le vert et le bleu qui sort le 7 mars chez Baronesa […]
Jo Vague, c’est l’alias de Julie Roué, compositrice de musique de films et de séries qui sortira son premier EP, Vague le 18 avril. On la découvre avec ce Superflex, ode ironique au lycra coloré et à son élasticité.
En quatre titres, Salut l’orage a zébré d’éclairs d’abord le ciel ligérien avant d’atteindre fiévreusement la capitale des Gaules. De la sueur et des larmes envoie un gros grain qui augure d’autres tempêtes musicales sur la France.
Attention, le brutalism de chest. va vous mettre K.O debout avec un premier EP au titre ironique, All Good Things Ends qui frappe fort chez Howlin Banana.
Cinq ans après son Grand Rodéo, Stranded Horse revient avec le magicien de la kora, Boubacar Cissokho pour nous réchauffer avec The Warmth You Deserve.
Frànçois & The Atlas Mountains prend peut-être de l’âge mais on se laisse toujours plus emporter par les mélodies solaires et câlines de son nouvel album, Âge Fleuve chez Infiné.
Il y a des chansons qui sont des bijoux précieux par leur beauté simple. Mais il y a des chansons qui chatoient davantage encore par leur thématique. Milena ici se souvient de sa grand mère et c’est tranquillement bouleversant.
La Saint Valentin risque d’être rugueuse cette année avec la sortie de Poison le cinquième album de Cathedrale dont nous ferons une cure pour vivre ou survivre aux fous égoïstes.
Nouvel extrait pour le duo White Magic For Lovers formé par thomas White (The Electric Soft Parade) et Alfie White. Après le délicat When the Sky Darkens Down et les harmonies à la Beach Boys de Count the Rings, on croise The Boy from the Bookshop qui lorgne du côté de Belle & Sebastian.
Gloria ressuscite The Mamas and the Papas avec un titre parfait pour folâtrer les cheveux au vent en Californie Rhône alpine.
Dans l’ouragan des horreurs du monde, dans la tempête des turpitudes de la planète subsiste un petit village de peau rouge qui résiste et nous irradie d’amour dirigé de mots de maitre par le lyonnais au grand cœur Gyslain.N.
Pas facile d’aider autrui, pas facile de s’aider soi. Mais I remember something risque d’accompagner notre printemps et bien au delà.
Après One, voici logiquement Twoo, deuxième album du duo NO&RD, composé d’Olivier Mellano et de Régïs Boulard.
Entre Robinson Crusoé et Paul Muad’Dib, Batz filme l’enfance pure et vierge des atrocités du monde, la tête dans les étoiles.
Côme Ranjard change de dimension avec Popcorn son premier album chez Vietnam. Il nous offre en exclusivité un nouvel extrait, Pop Corn qui donne le titre au disque.
Dernier uppercut, pardon dernière ligne droite avant la sortie du troisième album de Last Train avec ce One by one surpuissant qui va faire trembler la scène de l’Epicerie Moderne archi complète le mercredi 5 mars.
C’est notre semaine belle province avec Bon Enfant et son troisième album, Demande spéciale disponible chez Duprince. Avec Minimum, le quintette québécois fait le maximum pour une belle journée procrastinée, remplie de sucreries.
Encore une pépite venue de la belle province. Benoit Pinette œuvre sous le nom de Tire le coyote depuis 2008. Son dernier album, Dynastie sorti en octobre dernier est un feu d’artifice de mélodies délicates et puissantes.
Peut-être avez-vous découvert The Red Clay Strays (Quel nom !) en regardant la série pétrolière LandMan avec l’immense Billy Bob Thorston. La voix de Brandon Coleman sur Moment of Truth nous forait l’ouïe avec délice.
Kacimi & La Mécréance nous invitent dans leur comic strip, le studio lyonnais Back To Mono et cela fait plus Wah-wah Fuzz que Pop blop wizz.