La Bretagne, cela nous gagne ! Brieg Guerveno sort le 16 mai un nouvel album en breton, Un noz a vo, une nuit viendra d’une terrible beauté évoquant les saisons du cœur avec délicatesse, humanité et élégance chez ZRP.
Son du jour
Le « Son du jour » est une sélection de clips vidéos, de singles ou d’albums des sorties musicales. Les chroniqueurs de l’équipe partagent leurs coups de coeur du jour. Artistes indépendants, artistes non encore signés sur un label ou artistes incontournables de ces dernières décennies, le choix n’est dicté que par la qualité de la musique. Le « Son du jour » est donc un excellent moyen de découvrir de nouveaux artistes ou de suivre les dernières sorties de vos artistes préférés.
Vous pouvez également retrouver tous les articles classés par genre musical : rock, pop, chanson française, electro ou autres.
▸ Tous les artistes et les articles en rapport.
Maxime Della Coletta excelle dans l’artisanat de l’amour, ce bricolage fait de bric et de broc qui pourtant cimente les corps et les cœurs. Il sera ce soir en concert dans le cocon musical croix roussien A thou bout d’chant pour la sortie de son premier album, À portée de crayon avec en prime le […]
Et le temps s’est sans doute arrêté pour Albin de la Simone lors de sa résidence dans l’un des plus beaux lieux au monde, la villa Medicis à Rome où il a pu terminer son livre dessiné Mes battements sorti concomitamment avec son huitième album, Toi là-bas chez Tôt ou Tard.
C’est la semaine des come back ! Stereolab annonce avec Aerial Troubles son grand retour quinze ans après Not Music avec un nouveau disque, Instant Holograms On Metal Film chez Duophonic et Warp le 23 mai.
On avait écouté Loop en boucle, fasciné par la logorrhée du prince Jean, il sera bientôt sacré roi à la Boule Noire le 9 avril, à la Marquise à Lyon le 22 mai, à la Maroquinerie le 11 juin où il bousculera les codes comme sur ce mouillé qui nous rince d’émotions.
DNVR ne cambriolera pas la banque d’Espagne mais sans doute notre âme avec cette soul revigorante.
The Bats vole encore avec un nouveau titre, Loline, véritable retour vers le futur en musique.
Jay-Jay Johanson chante aussi bien l’harmonie que les incertitudes et les déchirures. Avec Backstage son 15ème album, il nous fait découvrir une fois de plus les coulisses de l’amour dans son style unique électro jazzy sensuel et sa voix pétale de roses à épines.
C’est le retour de la tornade Kae Tempest avec un titre fulgurant et essentiel prodrome on l’espère à un prochain album.
Dans la piscine de Beau Bandit, on s’emmerde beaucoup moins qu’il y a plus de 25 ans dans celle des Little Rabbits.
Après Ces gens qui m’aiment, 5 minutes avec et J’ai encore fait pleurer maman Checler nous offre L’Emprise tourné et monté en une seule nuit blanche, sous les lumières “naturelles” de Paris, et des phares d’une vieille Peugeot 206.
On avait croisé les hollandais de Rats On Rafts avant les Black Lips à l’Epicerie Moderne. Leur nouvel album, Deep Below chez Fire Records sonne mieux que les derniers Cure et Slowdive réunis. Alors ne les ratez pas ce soir au Sonic à Lyon !
Young Mother n’est pas un guide de survie pour les jeunes mamans, c’est plutôt la vie, la vie tout court, la vie à l’accueil d’un enfant quand on est jeune et inexpérimentée.
« Notre maison brûle et nous regardons ailleurs » affirmait notre addict aux Corona. Wheobe chronique l’effondrement et la rechute que l’on croyait relégués dans les oubliettes de l’Histoire.
Le Dylan de l’antifolk se met à poil avec son dernier album, The Even More Freewheelin’ Jeffrey Lewis qui vient de sortir.
Emilie Marsh chante la perte avec légèreté, cet été 22, Janus du cœur est extrait de son nouvel album, Amour Bandit disponible chez AT(h)OME.
Nótt personnifie la nuit dans la mythologie Nordique et la musique du duo chambérien Nótt gagne à être écoutée dans les ténèbres comme dans le superbe clip de Ghost Town qui donne son titre à leur premier EP sorti fin 2024.
Comme beaucoup, nous avions découvert Desire avec Under Your Spell dans Drive, puis avec la reprise de Bizarre Love Triangle de New Order. On s’était ensuite échappé dans l’univers du Giallo avec Escape en 2022, cette année le duo montréalais revient avec Games People Play le 21 mars toujours chez Italians Do It Better Music.
Boucan nous offre en exclusivité une petite merveille de film d’animation par Léon Lenclos pour suivre le périple du légendaire John Kairos dans une suite musicale onomatopesque.
Creve Cœur va vous crever les tympans et vous donner le vertige (noir) avec un déluge de guitares à faire reculer l’armée rouge. Les parisiens nous offrent en exclusivité cette session live et énervée de 120dB, extrait de leur album visionnaire paru en 2024, Catastrophes chez Atypeek Music.
Se souvenir avec tendresse et sans tristesse, c’est ce que réussissent Tom Bird en chanson et Quentin Brière en animation en faisant le portrait de Danielle.
La vie n’est remplie que d’imprévus pour Yoa, venez le constater à l’Epicerie Moderne le samedi 22 mars dans le cadre du festival Les Chants de Mars .
La berlinoise Kitty Solaris nous fait rêver en nous faisant cadeau d’un titre extrait de son prochain album, Modern Mantra chez Ghost Palace Records.
Vous venez à peine de vous réveiller ? Echo de Gloria illuminera votre journée et vous oublierez les têtes à têtes houleux avant la sortie le 4 avril chez Howlin’ Banana de leur troisième album.
Savanah au septième ciel ? Après la sortie de son premier EP, Céleste produit par H-Burns chez Yotanka, elle vient d’être sélectionnée dans la catégorie chanson-pop aux Inouïs du printemps de Bourges 2025 pour la région Auvergne Rhône Alpes avec eat-girls (rock) et Elye & The Hydra (électro).
La nuit appartient à Mick Strauss avec Crazy The Night U Own, sans doute le plus beau titre de son EP, In the Dark disponible chez Air Rytmo.
Les globe-trotters d’Oracle Sisters posent leur Rickenbacker à Marseille avant leur concert à l‘Epicerie Moderne le jeudi 13 mars. SK* vous fera prochainement gagner quelques places !
C’est bientôt l’envol d’Isla Oiseau, un duo de tourtereaux qui s’apprête à sortir leur nouvel EP, Les ombres le 11 avril 2025 chez Kidderminster.
Avec Adieu l’aventure, Barkanan continue la leur, cette traversée se poursuit et les conduit vers un océan de douceur.
Le 3 juillet 2024, Sam Sauvage décrétait la fin du monde tout en y croyant encore. Ce printemps, il va nous faire danser avec un titre mis en images par Julien Peultier (Last Train).