Oubliez les deux neuneus de Madchester et leur tournée tiroir caisse, réécoutez les Chameleons qui ont changé maintes fois de couleur mais restent honnêtes et fiers comme seuls peuvent l’être les grands bretons.
Son du jour - page 3
Vous prendrez bien un shooter d’Amyl and The Sniffers pour énerver cette rentrée de cloportes asservis ? Avec Chewing Gum, Amy Taylor ne coince pas la bulle et s’envole dans les cintres telle une Blondie qui aurait pris la foudre.
Passer de l’autre côté. Regular Girl nous fait peut être entrevoir l’outrenoir avec son premier album. On y entre comme dans un Soulages, par un détail et l’on finit par être totalement absorbé, submergé, ébranlé.
Nicolas Comment sur les traces de Paul Bowles et de la beat generation prend le pouls de Tanger. La lumière fondue chère à Matisse irise ces images qui mêlent archives et prises de vues aux subtiles surcadrages signifiants.
Alexandre Delano avec Rodéo capte le rayon vert de l’adolescence. Ce moment de bascule, de corps à corps, ce point de non retour qui peut passer en une nuit festive où l’on ne se frôlera plus.
Suuns se régénère avec un nouvel album, The breaks à paraître le 6 septembre.
Le poor lonesome cowboy Baptiste W. Hamon connaît des gens cyniques des Rocheuses aux tours de la Défense, nous aussi.
Bien sûr, on se méfie des super groupes mais The Hard Quartet, composé d’Emmett Kelly (The Cairo Gang, The Double), Stephen Malkmus (Pavement, Silver Jews), Matt Sweeney (Skunk, Chavez) et Jim White (Dirty Three) pastiche avec humour et tendresse le waiting on a friend des Stones.
Chanson épique pour un clip fantastique. On chevauche cette Nouvelle vague de Karkwa et l’on franchit les portes de la perception.
Après la danse des cygnes avec Shark-Shark et les grosses têtes sur How We See The Light, John Cale, jeune gallois de 82 ans, s’offre un plongeon pop vivifiant.
Tombé dans le chaudron de potion des chansons magiques, Why? fête ses vingt ans et plus, toujours à la marge avec la reconnaissance de ceux qui savent que ce groupe est inclassable mais produit toujours des disques passionnants comme le dernier en date, The Well I Fell Into.
Dans le New World de Tindersticks, nous sommes toujours des étrangers. Aux autres, à nous-mêmes. Et pourtant nous nous rencontrons, peut-être grâce à la voix de Stuart Staples qui nous guide depuis trente ans.
Leo Leonard nous envoie sous la forme d’un court métrage une carte postale nostalgique de ses vacances en 2006 avec Get to you.
Bonne nouvelle, Christopher Owens veux courir pieds nus dans nos cheveux. Il quitte enfin son paradis pour sortir le 18 octobre chez True Panther Records un nouveau disque, le premier depuis neuf ans.
On a bien besoin d’un ventilateur durant ce moite été mais celui de Mango In Euphoria n’a pas les mêmes effets que le notre. Il souffle sur ce Can’t Be Cured une énergie débordante et affriolante.
Le nouvel album de Loma, How Will I Live Without a Body ? vient de sortir chez Sub Pop Records et nous plonge dans un rêve éveillé. Et l’on se prend d’affection pour un disque en harmonie avec l’humain et la nature.
The Empty Page est le nouveau sabbat venu de Manchester. Kel au chant et à la basse et Giz à la guitare enflammeront encore davantage la moiteur de ce mi-temps d’été.
On avait découvert un peu par hasard Justin Townes Earle, mort d’addiction en août 2020. Il faut réécouter ses très bons disques comme Single Mothers, Kids in the Street ou The Saint of Lost Causes. ALL IN : Unreleased & Rarities (The New West Years) vient de sortir chez New West Records pour rendre hommage […]
Il va falloir être bien chaussé pour traverser la rentrée qui s’annonce. Les québécois d’Avec pas d’casque reviennent après huit années d’absence prendre soin de nous.
On avait découvert Violette avec sa reprise de Måneskin. Elle fait partie désormais du groupe valentinois PØLBUS qui commence à apprécier la scène après un premier concert en ouverture pour Bigflo et Oli au début de l’été.
Le quatrième album de John Lennon, Mind Games est réédité dans une édition démesurée sous le nom de Mind Games (The Ultimate Collection).
Les Olympiades télévisuelles sur canapé se terminent et vous avez peut être besoin d’une remise en forme. Personal Trainer est prêt à vous coacher avec leur deuxième album, Still Willing qui vient de sortir chez Bella Union.
Découverte avec An Overview on Phenomenal Nature en 2021, Cassandra Jenkins sort un troisième album, My Light, My Destroyer chez Dead Oceans où son timbre de voix explore d’autres voies, moins folk, davantage rock, pop, voire new wave ou grunge.
Nous avons de la variété de qualité, les américains ont la country, celle du passé comme celle du présent. Sierra Ferrell fait le pont entre les deux en reprenant Funnel of Love, le classique de Wanda Jackson.
Le vent souffle sur le plateau de Toronto avec le nouvel album du trio canadien Valley, Water the Flowers, Pray for a Garden qui sort le 30 août chez Capitol Records.
Let’s panty clament frénétiquement les deux conductrices d’engin Charli XCX et Billie Eilish.
Woodland, ce sont les studios du couple Welch et Rawlings à Nashville salement endommagés par une tornade en 2020. C’est le titre de leur prochain album qui sort le 23 août sur leur label, Acony Records.
La famille, les amis, quelques emmerdes mais au final beaucoup d’amourfou d’un public de plus en plus nombreux touché par les mots simples et les maux bleus de Martin Luminet.
Déjà deux albums au compteur pour les liverpuldiens de The Mysterines et des tournées avec Arctic Monkey et Frank Carter & The Rattlesnakes ou invité par Bloc Party pour leur vingtième anniversaire. Il est donc évident que leur Last Dance ne sera pas la dernière.