Lali Puna : Remember

Lali Puna - Remember Il semble bien peu opportun de renier à l’Allemagne la place de premier plan qu’elle occupe sur le terreau des musiques électroniques en ce début d’année 2010 et je ne m’y risquerai pas.

Lali Puna

Question d’histoire sans doute, en effet si on regarde dans le rétroviseur il est indéniable de constater que contrairement à notre pays où il a été de bon ton très tôt (vers 1990-1991)de fustiger une musique entièrement faite par des machines, les Inrockuptibles en tête avec par exemple une critique d’un album de Garnier où il était comparé au Grand Schtroumpf et les raveurs de gentils Schtroumpfs un peu crétins gavés d’ecstasy, l’Allemagne a elle au contraire accueilli avec bienveillance cette musique et a de ce fait pris une longueur d’avance. Rien d’étonnant donc qu’outre Rhin, aux côtés de grosses machines commerciales (Mayday, Love Parade, Time Warp) il y ait eu foison de labels voire de mico-labels privilégiant la qualité à la quantité. Morr Music est de ceux là, lui qui accueille en son sein des artistes ayant parfaitement réussi la fusion entre une certaine idée du rock (shoegaze, pop atmosphérique) et l’electronica tendance Warp des débuts.
Lali Puna fait partie de ces groupes aux contours un peu flous puisque y officient Markus Acher (The Notwist, Ms John Soda, Tied & Tickled Trio), Christoph Brandner (Notwist, Console), Christian Heiss et la chanteuse d’origine sud-coréenne ValérieTrebeljahr. On a souvent qualifié leur musique d’indietronic tant il est difficile de cerner les contours de leur art. Le groupe préféré de Radiohead a toujours privilégié le romantisme et un certain esthétisme au risque de voir leurs disques taxés d’élitistes. Le cinquième album de Lali Puna sort en avril et il y a fort à parier que comme pour leurs sorties précédentes ce disque ne fasse pas grand bruit et reste confiné à un cercle d’amateurs restreints adeptes de mélodies oniriques traversés d’éclairs post-rock. Discrètement, tranquillement, Lali Puna continue à tracer son chemin pour le plus grand bien de nos oreilles en 2010.

3 réponses sur « Lali Puna : Remember »

Musique électronique ? Oui… j’aurais tendance à dire encore + précisément « kinetic pop »… cause it surprisingly sounds like Morning Favorites (un petit groupe du 83 pas très connu, qui « fait tout pour que l’année 2010 soit sienne »…) !

Les commentaires sont fermés.

Cela pourrait vous intéresser

915f5495-2875-449d-9027-6d7a3098c31f

Gagnez vos places pour Youth+!

La première édition de Youth+, premier festival franco-chinois dédié aux rencontres en musique autour de l’électronique aura lieu ce samedi 16 novembre à la Mutualité (Paris 5e).
Geysir 8 Cliselefebvre

Vague de Geysir !

Geysir serait-il un mix de geyser et de désir ? Ce qui est sûr c’est que Marie-Céline Leguy et Lionel Laquerrière mêlent antiques synthés, mandolines, basses, guitares et chant sépulcral.
448791828 804035865193973 4892717107620442026 N

Gagnez vos places pour 15 15 au Périscope !

Nous avions découvert Quinze Quinze avec leur remix du Loneliness on the run de Metronomy mais il faut les voir sur scène pour comprendre l’ampleur du phénomène. Rendez-vous donc au Périscope ce samedi 28 septembre en partenariat avec l’Épicerie Moderne.

Plus dans Son du jour

Bebly-ladfinitionduperdant

[EXCLU] Vidéo : BEBLY – La définition du perdant

Il faut être coriace pour lutter contre le syndrome de l’imposteur. Certains lisent des livres de développement personnel inutiles, BEBLY écrit des chansons et sa définition du perdant gagne à être écoutée attentivement.
Khruangbin-holdmeupthankyou

Vidéo : Khruangbin – Hold Me Up (Thank You)

Qu’écouter un 11 novembre que certains ultra libéraux sans mémoire veulent nous ravir ? Peut-être ce trio texan au nom étrange, Khruangbin (« Engine Fly » en thaï) pour rester debout.
Dynahparpierrickguidou

[EXCLU] Dynah – Ton nom

Comment chanter l’absence sans que cela soit plombant ? Dynah évoque sa mère disparue dans ce titre énergique et a peut être trouvé la solution.