Ben Lupus le Daniel Johnston de Savoie, le Syd Barrett du lac d'Annecy sort enfin un titre en français avant un EP le 11 décembre chez Kidderminster Records.

On connait ses chansons en anglais avec Coming Soon, ses divagations électroniques avec Mont Analogue, on découvre une sensibilité impressionniste et impressionnante avec la beauté du jour, premier extrait d’un EP en français à paraître à la rentrée. Et l’on est séduit par la violente douceur de cette chanson cocon qui nous berce d’une langueur tout sauf monotone. C’est un Ben Lupus apaisé sans doute par la paternité qui nous rassure et nous conseille, « Quand je me demande comment faire face, comment les autres restent à la surface, je repense à ces matins… » avec cette chanson solaire et émolliente. Dans son roman, La Liberté ou l’Amour, Robert Desnos écrit, « leur chemin sera toujours parsemé des tessons de bouteille à philtre du rêve interrompu, des cailloux pointus de l’ennui. Pieds blancs marchant dans des directions différentes, les engelures du doute vous meurtriront en dépit des prophéties onéreuses de la cartomancienne du faubourg. » Ici la sibylle tire la bonne carte, celle de l’harmonie et de la communion amoureuse.

Ben Lupus – La beauté du jour

Discographies

Ben Lupus - La Beauté Du Jour

On se lève avant les autres
On pédale jusqu’à la plage
Le soleil n’a pas encore
passé la montagne
Qu’on est déjà dans l’eau du lac
Je fais semblant d’être une île
Mais chacun de mes deux bras
Est un pont tendu vers toi mon amour
Et dans ces moments je crois
Ce que je sens plus que ce que je vois
Ce qui dans nos yeux est séparé
Ne fait qu’un en réalité
Et c’est bon quand ça se passe
On se trouve tout remplis de choses
On est tiré vers le dehors
Et puis c’est le lac qui s’écoute dans le ciel
Et tout ça c’est une joie
Alors tu te laisses flotter
Comme un très beau morceau de bois vers la rive
Et dans ces moments je crois
Ce que je sens plus que ce que je vois
Ce qui dans nos yeux est séparé
Ne fait qu’un en réalité
Dans la beauté du jour
Quand je me demande comment faire face
Comment les autres restent à la surface
Je repense à ces matins
A cette lumière qui traverse 150 millions de kilomètres
Pour venir entremêler quelques filaments
D’or à tes cheveux encore mouillés
Mon amour
Et dans ces moments je crois
Ce que je sens plus que ce que je vois
Ce qui dans nos yeux est séparé
Ne fait qu’un en réalité

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Cela pourrait vous intéresser

Benlupus-kawabungadanslasouampe

[EXCLU] Vidéo : Ben Lupus – Kawabunga dans la souampe

Ben Lupus (Coming Soon, Mont Analogue) poursuit son échappée en solo avec un nouveau disque, Forêts Futures qui sort le 5 avril chez Kidderminster accompagné d’un livre mêlant illustrations illuminées et BD poético-délirantes.
Ben Lupus – Vu d’ici

Vidéo : Ben Lupus – Vu d’ici

Tout prend forme. C’est quoi une chanson ? c’est parler de soi pour parler des autres sur deux accords et toucher en plein cœur. Ben Lupus fait dans la simplicité, voir dans l’ascétisme musical et décoche la plus belle chanson de cet hiver.
9_benlupus_2021_crdit_peternalco

5 questions à … Ben Lupus

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Ben Lupus qui nous offre en exclusivité son nouveau clip, Barbara avant un deuxième EP en français, Vu d’ici le 19 […]

Beauté dans la nuit

La paternité change un homme assurément. Elle lui fait aussi écrire de beaux textes, simples, généreux, animistes.

Plus dans Son du jour

Solann-lesogres

Vidéo : Solann – Les Ogres

Après Conan le barbare voici Solann la nihiliste avec ce nouveau titre, Les Ogres qui nous avale comme Saturne dévore un de ses fils avant la sortie de son premier album, Si on sombre ce sera beau en 2025 chez Cinq7.
Cathedrale-thesettingsun

Vidéo : CATHEDRALE – The Setting Sun

Entre Notre Dame et la venue du Pape en Corse, il est temps un dimanche d’écouter le prêche de Cathedrale qui nous inocule son Poison pour la Saint Valentin chez Howlin Banana et Regarts.