Vidéo : Kacimi – Il venait d’avoir 20 ans ft. Biche

Après nous avoir illuminé avec son Gyrophare et sa pop élégiaque scintillante, titre de son prochain album chez Echo orange, Chante et Tais-Toi et Le Pop Club Records, Kacimi propose un morceau en suspension, hors du temps, une méditation poétique accompagnée d'une somptueuse animation par Peter The Moon.

Kacimi n’aurait pas eu de mal à plancher sur la classique dissertation proposée souvent à l’entrée au lycée autour de la célèbre citation de Paul Nizan, « j’avais vingt ans. Je ne laisserai personne dire que c’est le plus bel âge de la vie. » Avec Il venait d’avoir 20 ans, on suit les affres d’un personnage entre Chagall et Folon sur des volutes de saxophone et une basse, ligne de vie. « Il croyait tenir la nuit dans ses mains », mais ces ténèbres sont ceux de l’abîme de déréliction à un âge où tout semble définitif, où l’on ne sait pas encore que c’est un éternel recommencement.

Kacimi – Il venait d’avoir 20 ans ft. Biche

Discographie

(Il venait d’avoir 20 ans)
Au loin dans l’atoll gisait endormis les espoirs d’un être, il cherchait vain le feu sacré perdu du grand frisson.
Sous les rayons ardents d’un noir soleil, son espérance se faisait la malle, alors que la morale l’observait.
Il ne s’était jamais senti aussi seul dans ce puits sans fond où de tangibles rêveries rencontrent de mornes collines grises.
Il venait d’avoir 20 ans et la vie s’étalait devant lui.
(Il venait d’avoir 20 ans)
Dans une maison, flanquée près de l’âtre, d’une cheminée noircie du salon, s’étalait l’injustice, langoureuse. Et dans ses pâles orbites brillaient, les deux, doux, reflets d’un monde qui l’abritait, une démence comme possédé.
Il ne s’était jamais senti aussi seul dans ce puits sans fond où les tangibles rêveries rencontrent de mornes colonnes grises
Il venait d’avoir 20 ans et la vie s’étalait devant lui.
L’œil hagard, la bouche, le front humides, l’esprit contemplateur, le regard vide.
Il croyait tenir la nuit dans ses mains.
Et alors qu’il pensait toucher les mystères, ses angoisses de ses doigts, la belle a préféré se dissiper.
(Il venait d’avoir 20 ans)
Il ne s’était jamais senti aussi seul dans ce puits sans fond où les tangibles rêveries rencontrent de mornes colonnes grises.
Il venait d’avoir 20 ans et la vie s’étalait devant lui.
La solitude, il la connaissait, toujours tapie dans les moindres recoins, à se morfondre, à se tordre en lamelles, il trouvait dans ses bras un réconfort, qui ne finissait pas de l’enivrer, un plaisir aigre-doux qui l’endormait.

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Cela pourrait vous intéresser

Plus dans Son du jour

Briegguerveno-kalonflamm

Vidéo : Brieg Guerveno – Kalon flamm

La Bretagne, cela nous gagne ! Brieg Guerveno sort le 16 mai un nouvel album en breton, Un noz a vo, une nuit viendra d’une terrible beauté évoquant les saisons du cœur avec délicatesse, humanité et élégance chez ZRP.
Maximedellacoletta

Vidéo : Maxime Della Coletta – Fait Maison

Maxime Della Coletta excelle dans l’artisanat de l’amour, ce bricolage fait de bric et de broc qui pourtant cimente les corps et les cœurs. Il sera ce soir en concert dans le cocon musical croix roussien A thou bout d’chant pour la sortie de son premier album, À portée de crayon avec en prime le […]
Albindelasimone-etletempssarrtait

Vidéo : Albin de la Simone – Et le temps s’arrêtait

Et le temps s’est sans doute arrêté pour Albin de la Simone lors de sa résidence dans l’un des plus beaux lieux au monde, la villa Medicis à Rome où il a pu terminer son livre dessiné Mes battements sorti concomitamment avec son huitième album, Toi là-bas chez Tôt ou Tard.
Stereolab-aerialtroubles

Vidéo : Stereolab – Aerial Troubles

C’est la semaine des come back ! Stereolab annonce avec Aerial Troubles son grand retour quinze ans après Not Music avec un nouveau disque, Instant Holograms On Metal Film chez Duophonic et Warp le 23 mai.