“Sauvons la liberté, la liberté sauve le reste.” écrivait Victor Hugo, exilé pendant quinze ans pour avoir condamné le coup d’État du 2 décembre 1851 par Louis-Napoléon Bonaparte. Dans un célèbre poème, il s’exclame, « De quel droit mettez-vous des oiseaux dans des cages ? » Alors L bat de l’aile avec un titre légèrement grave, gravement léger.
« femmes, vie, liberté ! est un des cris de ralliement et slogans que scandent les femmes kurdes lors de leurs marches et rassemblements. j’ai écrit cette chanson pour leur rendre hommage – à travers la figure héroïque de Sakine Cansiz (militante kurde et l’une des fondatrices du parti des travailleurs du kurdistan, assassinée à Paris le 9 janvier 2013) – ainsi qu’à leurs combats : contre daesh, bien sûr, et l’oppression qu’elles subissent des hommes et du patriarcat, mais surtout pour la liberté car, leurs voix s’élèvent bien au-delà des frontières du Qandil, et portent un espoir d’émancipation pour toutes les femmes.
Discographie
L (Raphaële Lannadère)Et puis, j’ai découvert le travail si beau de Zehra Doğan, une jeune artiste, journaliste et auteure kurde, résistante (déjà passée plusieurs fois par les geôles turques), son engagement, son courage et je lui ai écrit. elle me fait l’honneur de me prêter ses œuvres pour habiller ma chanson. le clip de Femmes vie liberté n’en est donc pas un, mais plutôt une mini-rétrospective de tableaux, collages, et dessins de Zehra réalisés de 2016 à 2020, dans les prisons de Mardin, Diyarbakir, et Tarsus, ainsi qu’en clandestinité, ou exil. Les voici.
L (Raphaële Lannadère) – Femmes, Vie, Liberté !
Paysages
« Le paysage se détache d’un pays. C’est ce que nous voyons. Mais ce qui fait paysage, c’est aussi ce que nous entendons, sentons, ressentons, recueillons en nous, du monde qui nous entoure, et dont nous interprétons les présages.
C’est un spectacle, toujours changeant et renouvelé que nous contemplons, mais dont nous faisons partie.
Tout paysage est coloré, habité par des paysages anciens – ceux de la mémoire, ceux d’avant, d’ailleurs.
Et dans chaque paysage, il y a le tremblement de tous les paysages perdus qui remontent en nous, qui ébauchent en nous la préfiguration des paysages à venir, et définissent notre présence – toujours plurielle et multiple – au monde, comme celle du monde en nous.
En cela, il y’a dans le paysage, une dimension résolument politique, qui nous engage. Qui m’engage, dans ce nouvel album, à être au monde. Pour le réaliser, j’ai laissé mes compagnons de route m’entourer de leur bienveillance, et grand talent: Clément Ducol aux arrangements (comme sur « Chansons »), Jérôme Poulouin aux manettes (comme sur « Initiale »), et puis, mon équipe de sorciers de scène – les violoncellistes, Guillaume Latil et Julien Lefèvre, le guitariste Antoine Montgaudon, et le batteur Frédéric Jean.
« Paysages » sortira cet automne. J’ai hâte de vous le présenter.
Raphaële Lannadère – L