Vidéo : Stephan Eicher – Ne me dites pas non

Ne me dites pas non. Vous cherchez un son et des images pour vous redonner un peu de baume au cœur qui flanche dans la grisaille.

Stephan Eicher joue au monsieur Loyal à la ferme. Et il y a concurrence dans la bienveillance. Et l’on est moins seul avec ce ballet animalier mené à la baguette.

Stephan Eicher – Ne me dites pas non

Discographie

« Après l’arrêt des concerts qui devaient fêter mes 40 ans de carrière, je n’avais qu’une envie : retrouver mon équipe, travailler en équipe. Rester prudent mais retrouver les autres. Comme j’aime beaucoup l’univers visuel du réalisateur belge Simon Vanrie, je lui ai proposé de faire le clip de ma chanson, ne me dites pas non.

Après tous ces efforts, après toutes ces peines, pour avoir un peu de vous, Simon a vu dans ces paroles le thème de l’attention, qu’on voudrait pour soi ou pour les autres. En préparant le clip, on a voulu exprimer cette attention en utilisant la complicité des animaux, de la voltige, des sons des tambours et de la poésie.

On a tournée en Suisse, à Gimel, à ShanjuLab. Un lieu qui a été reconstruit pour offrir de nouveaux espaces aux animaux, des espaces mieux adaptés à leur mode de vie où notre hôte, Judith Zagury, essaye d’inventer chaque jour des formes de cohabitations entre l’homme et l’animal. Le poulailler, le parc des chèvres ou celui des chevaux se mêlent à l’habitat des humains. Ce sont des mondes différents mais ouverts l’un sur l’autre. Depuis longtemps, je voulais travailler avec des animaux et avec des compagnies de cirque. J’ai eu la chance que la compagnie franco-canadienne Le Cirque Leroux accepte. Je les avais vu au théâtre en débur d’année et j’avais été bluffé par leur performance et leur poésie.

Et puis il y a aussi les fameux tambours de l’académie de batterie de Bâle, une couleur musicale qui me trouble depuis longtemps… Comment un fervent opposant des structures militaires comme moi et un pacifiste comme je me définis peut être autant séduit par ce son militaire et l’art de la synchronisation des humains ?
Mystère. Ces batteurs-là, La Compagnie Stickstoff devaient nous accompagner, mes musiciens et moi sur les festivals d’été, tristement annulés en 2020 à cause de la pandémie… Je les ai invités dans ce film… »

Stephan Eicher - Homeless Songs

Stephan Eicher - Homeless songs

Tracklist : Stephan Eicher - Homeless Songs
  1. Si tu veux (que je chante)
  2. Homeless song
  3. Prisonnière
  4. Niene dehei
  5. Je n'attendrai pas
  6. Monsieur - je ne sais pas trop
  7. Broken
  8. Gang nid eso
  9. Haiku - papillons
  10. Né un ver
  11. Toi et ce monde
  12. Still
  13. La fête est finie
  14. Wie einem der gewissheit hat

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Cela pourrait vous intéresser

Arno

Arno de là-haut

C’est sans doute un coup de maison de disques mais qu’importe. Retrouver Arno et son bazar, disparu en avril 2022 est toujours un plaisir non coupable.
Stephaneicher-odeartworkbysylviefleuryphotobyannikwetter

Stephan Eicher – Ode

Il n’y a pas d’ami comme Stephan Eicher. A chaque disque il nous offre une balade dans son dédale sentimental, ses étranges paysages, ses constructions impossibles.
Eicher - Autour de ton cou

Autour d’Eicher

Que serait on sans contact ? enfermés dans nos sacs. Et pourtant on n’a guère appris, on compte nos morts au sens propre comme au figuré. On manque d’air, on devient fou. L’atmosphère devient irrespirable et délétère, phagocytée par l’indécence qui se faufile partout.

Plus dans Son du jour

Bebly-ladfinitionduperdant

[EXCLU] Vidéo : BEBLY – La définition du perdant

Il faut être coriace pour lutter contre le syndrome de l’imposteur. Certains lisent des livres de développement personnel inutiles, BEBLY écrit des chansons et sa définition du perdant gagne à être écoutée attentivement.
Khruangbin-holdmeupthankyou

Vidéo : Khruangbin – Hold Me Up (Thank You)

Qu’écouter un 11 novembre que certains ultra libéraux sans mémoire veulent nous ravir ? Peut-être ce trio texan au nom étrange, Khruangbin (« Engine Fly » en thaï) pour rester debout.
Dynahparpierrickguidou

[EXCLU] Dynah – Ton nom

Comment chanter l’absence sans que cela soit plombant ? Dynah évoque sa mère disparue dans ce titre énergique et a peut être trouvé la solution.