Stephan Eicher joue au monsieur Loyal à la ferme. Et il y a concurrence dans la bienveillance. Et l’on est moins seul avec ce ballet animalier mené à la baguette.
Stephan Eicher – Ne me dites pas non
Discographie
Stephan Eicher« Après l’arrêt des concerts qui devaient fêter mes 40 ans de carrière, je n’avais qu’une envie : retrouver mon équipe, travailler en équipe. Rester prudent mais retrouver les autres. Comme j’aime beaucoup l’univers visuel du réalisateur belge Simon Vanrie, je lui ai proposé de faire le clip de ma chanson, ne me dites pas non.
Après tous ces efforts, après toutes ces peines, pour avoir un peu de vous, Simon a vu dans ces paroles le thème de l’attention, qu’on voudrait pour soi ou pour les autres. En préparant le clip, on a voulu exprimer cette attention en utilisant la complicité des animaux, de la voltige, des sons des tambours et de la poésie.
On a tournée en Suisse, à Gimel, à ShanjuLab. Un lieu qui a été reconstruit pour offrir de nouveaux espaces aux animaux, des espaces mieux adaptés à leur mode de vie où notre hôte, Judith Zagury, essaye d’inventer chaque jour des formes de cohabitations entre l’homme et l’animal. Le poulailler, le parc des chèvres ou celui des chevaux se mêlent à l’habitat des humains. Ce sont des mondes différents mais ouverts l’un sur l’autre. Depuis longtemps, je voulais travailler avec des animaux et avec des compagnies de cirque. J’ai eu la chance que la compagnie franco-canadienne Le Cirque Leroux accepte. Je les avais vu au théâtre en débur d’année et j’avais été bluffé par leur performance et leur poésie.
Et puis il y a aussi les fameux tambours de l’académie de batterie de Bâle, une couleur musicale qui me trouble depuis longtemps… Comment un fervent opposant des structures militaires comme moi et un pacifiste comme je me définis peut être autant séduit par ce son militaire et l’art de la synchronisation des humains ?
Mystère. Ces batteurs-là, La Compagnie Stickstoff devaient nous accompagner, mes musiciens et moi sur les festivals d’été, tristement annulés en 2020 à cause de la pandémie… Je les ai invités dans ce film… »
Stephan Eicher - Homeless Songs
- Si tu veux (que je chante)
- Homeless song
- Prisonnière
- Niene dehei
- Je n'attendrai pas
- Monsieur - je ne sais pas trop
- Broken
- Gang nid eso
- Haiku - papillons
- Né un ver
- Toi et ce monde
- Still
- La fête est finie
- Wie einem der gewissheit hat