Cela ne fait pas un pli, le plus beau « clip » de cette fin d’année est ce rêve (r)éveillé par Watine & Intratextures sur les images découvertes par Alain Ries. Des dromadaires, un accident de car, la vie foisonnante de Kaboul, le bouzkachi ancestral qui trouble nos sens, le moteur de la BMW qui chauffe, le thé sur le capot. Qu’est ce que la mémoire ? Je serais celle qui se souvient de vous, qui se souvient de tout. Se souvenir des belles choses. De sensations, de murmures, de choses anodines du quotidien. Un autre temps, une autre époque. Dans notre monde de l’immédiateté et de l’image égotique. je me souviens de tout, des vertiges au soleil et disparaître comme s’éteignent ces notes de piano.
« Alain Ries, cameraman et monteur, se passionne depuis de nombreuses années pour les photos anciennes et les vieux films qu’il chine au hasard de ses pérégrinations.
Fin des années soixante. Dans les pas de J. Kessel, trois européens voyagent en Afghanistan.Deux hommes, l’un filme, l’autre pas. Accompagnés d’une jeune femme, ils découvrent Kaboul et le bouzkachi.
Bien des années plus tard, à l’occasion d’un voyage en Crète avec ses enfants, la femme se souvient : les blessures, les cicatrices, les peines et les absents…
Des images maladroites et fragiles filmées en super 8 avec pour seule bande sonore « la froissures du rêve », troisième morceau du nouvel album de PHÔS Disparition. »
Discographie
WatineWatine & Intratextures – La froissure du rêve
PHÔS (Catherine WATINE & INTRATEXTURES) - PHOS : DISPARITION
- L'immense
- She said to herself
- La froissure du rêve
- I will
- The queen of jails
- La pensée
- Everything