Chevalrex écrit sa légende de Jim en partant à l’aventure (intérieure). Un piano sépulcral, une guitare caressante, La tombe de Jim slide vers une mythologie intime entre deux Jim. « La vie offre toujours deux pentes. On grimpe ou on se laisse glisser » écrivait le collectionneur écrivain Pierre Hebey. On hésite encore.
« La tombe de Jim est en ce sens une chanson importante, au cœur du disque. C’est l’histoire d’un deuil et d’une reconstruction. C’est la tombe d’un père disparu, du vide après une disparition et de la musique comme recours. Au delà de cette idée de renouveau imposé, de choses à affronter, qui sont des thèmes récurrents dans mes chansons, j’aime la figure créée par le prénom Jim, l’imaginaire qu’il véhicule. J’ai assez vite pensé à la chanson Jim de Murat, que j’adore, qui évoque Jim Harrison, un lointain horizon rural américain.
Discographie
ChevalrexL’idée de la chanson a été déclenchée par le titre d’ailleurs, probablement un écho à la tombe de Jim Morrison au Père Lachaise qui était à 2 pas du studio où j’avais travaillé sur mes précédents albums, Futurisme et Anti slogan. Je l’ai écrite très vite, tout s’est déposé en quelques heures. J’aime beaucoup quand l’inconscient prend la main au moment de l’écriture, quand les questions n’ont pas le temps d’apparaître, que la page est noircie et que les portes restent ouvertes. »
Chevalrex – La tombe de Jim
De la peur au courage, de la crainte à l’imprudence,
Il n’y a que toi pour estimer la pente.
Tout retour en arrière est exclu de la marche,Tu es celle qui dévale les pentes jusqu’à la tombe de Jim.
Autour la terre est morte, un combat bien trop lourd à porter,
Toujours cette ombre dans la vallée.
Entre toi et le monde, le vent souffle si fort
Il faudra trouver un toit pour te chauffer jusqu’à la tombe de Jim.
Et la musique au fond me donne une ultime option,
De la matière pour des années,
De nouveaux sentiments face à nos déracinements,
Autant de pentes à dévaler jusqu’à la tombe de Jim.
Chevalrex sera en concert au Café De la Danse (Paris) le 15 avril.
Plus d’informations : www.chevalrex.net