L’Islande, ses 109 fjords, ses geysers phalliques, ses renards polaires, sa guerre de la morue, sa séduisante première ministre francophile Katrín Jakobsdóttir et ses 355 620 habitants musiciens. Mais c’est l’envers du décors que chante Jónsi, l’Islande que les beatniks à frimas ne voient pas. Ici, c’est le Ch’nord, le soleil est rare. On s’occupe un peu, on souffre pas mal avec cette vie en forme de suppositoire géant. On ne comprend toujours rien, mais cela met les poils. Shiver est le deuxième album de Jónsi commencé juste après le premier, Go il y a 10 ans. Il comprend un titre avec Liz Fraser (Cocteau Twins) et un autre l’icône pop Robyn.
« J’ai demandé à mon ami Frosti de faire une vidéo sur l’Islande, mais pas sur la belle nature et les paysages. Plutôt comme des photos de la vie quotidienne, du temps de merde et de la dépression.
Je me souviens avoir appelé chez moi en Islande un jour d’été et avoir parlé à ma sœur. Elle se plaignait que ce n’était que de la pluie et du froid sans fin. C’est passé du printemps à l’automne et l’été n’est jamais arrivé.
Les Islandais vivent pour ces rayons et la lumière du soleil et quand ça ne vient pas c’est dur. C’est un endroit difficile à vivre, mais aussi le meilleur endroit pour vivre. C’est la lumière. C’est l’obscurité. Et tout entre les deux.
Nous voulons également dédicacer ce film à Ólafur Kristjánsson (l’homme météorologique) qui est dans le film, qui est décédé peu après que cela ait été tourné. Repose en paix »
Discographie
JónsiJónsi – Sumarið sem aldrei kom
Jónsi - Shiver
- Exhale
- Shiver
- Cannibal (with Elizabeth Fraser)
- Wildeye
- Sumarið sem aldrei kom
- Kórall
- Salt Licorice (with Robyn)
- Hold
- Swill
- Grenade
- Beautiful Boy