Vidéo : Bill Callahan & Bonnie Prince Billy – I’ve Been The One (Avec Meg Baird)

Il y a des chansons qui sont des temples sacrés, des miroirs qu'on promène le long d'un chemin que beaucoup ont parcouru, des mots simples qui vous broient après y avoir cru, vous égrugent après s'être fait gruger, vous mettent en morceaux après avoir glané des bribes de bonheur. On a tous un jour ou l'autre été celui-là.

You know a fool is just a fool, and I’ve tried everything that whiskey cures, but the pain endures, and now I’m feeling that pain, I put my pride in my pocket, that’s how I’ll spend my loneliest days. Tu sais qu’un imbécile est juste un imbécile, et j’ai essayé tout ce que le whisky peut apaiser, mais la douleur persiste, et maintenant je ressens cette douleur, je mets ma fierté dans ma poche, c’est comme ça que je passerai mes jours les plus solitaires.

Bill, Will et Meg rejouent une éternelle antienne, ils reprennent Little Feat et ce titre écrit par Lowell George en 1970. La crise de la cinquantaine raillerait certain(e)s. Et de mettre en scène l’innocent paradis plein de plaisirs furtifs d’enfants jouant innocemment, les courses, les chansons, les baisers, les bouquets. L’amour comme une marche vers un avenir meilleur. A condition de ne pas s’essuyer les pieds dessus, de ne pas servir de gradin pour mieux prendre un gadin.

[…]Dis-moi ton cœur parfois s’envole-t-il, Agathe,
Loin du noir océan de l’immonde cité
Vers un autre océan où la splendeur éclate,
Bleu, clair, profond, ainsi que la virginité ?
Dis-moi, ton cœur parfois s’envole-t-il, Agathe ?[…]

Moesta et errabunda, Les Fleurs du mal – Spleen et Idéal – Charles Baudelaire

Bill Callahan & Bonnie Prince Billy – I’ve Been The One (feat. Meg Baird)

I’ve been the one who has been frightened
And almost borne away
By the very thoughts that I feared yesterday
And it must be dust or smoke that’s in my eyes
How can I cry about something from someone that I won’t see

Oh my friends all say she had her chance
Let’s go shoot some pool
You know a fool is just a fool
And I’ve tried everything that whiskey cures
But the pain endures
And now I’m feeling that pain
I put my pride in my pocket
That’s how I’ll spend my loneliest days
And it must be dust or smoke that’s in my eyes

Don’t know what to do
Hold the lamp above the rafters
These smoke-filled rooms will not replace her

I’ve been the one who has been frightened
And almost borne away
By the very thoughts that I feared yesterday
And it must be dust or smoke that’s in my eyes

Little Feat – I’ve Been the One

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Cela pourrait vous intéresser

Bonnieprincebilly-willowpineandoak

Vidéo : Bonnie ‘Prince’ Billy – Willow, Pine and Oak

Bonnie ‘Prince’ Billy nous propose sa petite leçon de choses sur les vertus comparées des arbres et de l’être humain. Trois catégories, les oubliables, les conciliants, les capables. Saurez-vous reconnaître votre nature profonde ?
Billcallahan-lastoneattheparty

Vidéo : Bill Callahan – Last One At The Party

Il y a dix mois sortait YTI​⅃​A​Ǝ​Я chez Drag City Records, il y a un an disparaissait David Berman. Bill Callahan avec Last One At The Party lui rendait hommage et le titre est désormais mis en images.
Bonnieprincebilly-crazybluebells

Vidéo : Bonnie ‘Prince’ Billy – Crazy Blue Bells

Non, ce n’est pas la suite de Midsommar ou un énième documentaire sur les Amish. Bonnie ‘Prince’ Billy nous emmène à la rencontre de son phalanstère avec Crazy Blue Bells, extrait de Keeping Secrets Will Destoy You qui sort le 11 août chez Drag City / Domino Records.

Plus dans Son du jour

Bebly-ladfinitionduperdant

[EXCLU] Vidéo : BEBLY – La définition du perdant

Il faut être coriace pour lutter contre le syndrome de l’imposteur. Certains lisent des livres de développement personnel inutiles, BEBLY écrit des chansons et sa définition du perdant gagne à être écoutée attentivement.
Khruangbin-holdmeupthankyou

Vidéo : Khruangbin – Hold Me Up (Thank You)

Qu’écouter un 11 novembre que certains ultra libéraux sans mémoire veulent nous ravir ? Peut-être ce trio texan au nom étrange, Khruangbin (« Engine Fly » en thaï) pour rester debout.
Dynahparpierrickguidou

[EXCLU] Dynah – Ton nom

Comment chanter l’absence sans que cela soit plombant ? Dynah évoque sa mère disparue dans ce titre énergique et a peut être trouvé la solution.