Vidéo : L (Raphaële Lannadère) – L’étincelle

"Les grands embrasements naissent de petites étincelles." écrivait dans son testament politique le Cardinal de Richelieu. Et c'est bien d'embrasements qu'il s'agit, d'une brusque combustion, d'un déchaînement libérateur.

La cause des femmes, on a choisi, et depuis longtemps. Une incandescence qui jamais ne s’éteindra peut être grâce à l’art. Raphaële Lannadère rend hommage à Adèle Haenel et son geste héroïque. Beaucoup se sont moqués mais il fallait du courage et du tempérament pour oser braver l’establishment, tomber les masques et au final faire vaciller la docte et patriarcale académie bouffie des César. On se souvient aussi d’Adèle, croisée par hasard à la nuit tombée sur un quai de la gare de Perrache à Lyon face à la prison St Paul et les flammèches des prisonniers les bras embrassants leurs barreaux sur le tournage de son premier film, Les diables d’un Christophe, davantage ogre que roi des Aulnes et qui avait oublié Goethe ou Tournier. A 12 ans son regard farouche et déterminé nous avait subjugué à la descente du train revenant de notre goulag roannais. Une carrière évidemment brillante s’ouvrait à cette jeune fille qui irradiait cette gare dans la pénombre. Déjà une étincelle. Un soleil, une femme, la vie, la liberté. Et lutter, encore, toujours car il faut. Quotidiennement. Encore.

« Le jour où Adèle Haenel s’est levée de son siège, et a quitté la salle, j’ai écrit quelques lignes, guidée par l’émotion que son geste m’avait insufflée, pour célébrer ce mouvement libérateur, fédérateur, qui nous anime toutes, nous rapproche, nous fait nous sentir plus vivantes, plus capables, plus vibrantes, plus fortes, plus libres !

Le texte s’est transformé en chanson, que j’ai voulu façonner comme un hymne, pour qu’il donne envie de se lever, de rejoindre les luttes, d’être ensemble, debout, fières. La chanson s’appelle : L’étincelle.

Si j’évoque Adèle, c’est notre combat à toutes, le vôtre, et tous les féminismes que j’espère célébrer, grâce à cette chanson.

Pour le clip, je me suis adressée à Camille Scali, une jeune étudiante de 20 ans dont j’aime les films d’animation.

Voici son film. »

L’étincelle de L (Raphaële Lannadère) est extrait de Paysages disponible chez Horizon / Un Plan Simple.

L (Raphaële Lannadère) – L’étincelle

Adèle est un soleil
Et moi quand je l’écoute
Je veux me tenir droit
et puis quitter les salles
Quand ça ne me plaît pas
Je veux être debout
Contre vents et scandale
Sans plus jamais sentir
Dans le creux de mon cou
Ni de gêne ni de joug.

Adèle parle pour toi,
Pour moi, pour nous, pour elle
Adèle pour nous toutes.
L’étincelle.

Adele nous interpelle
Et je n’ai plus de doute
Quelque chose nous appelle
Qui monte comme une sève
Et monte coûte que coûte
Qui change dans nos veines
l’ADN des époques
Qui passaient sans nous voir
Quelque chose nous appelle
Quelque chose se lève

Adèle parle pour moi,
Pour toi, pour nous, pour elle
Adèle pour nous toutes.
L’étincelle.

Tant pis si tu te moques
Avec ou bien sans haine
Car c’est toi qui t’égare.
Avec Adèle, nous toutes,
L’étincelle

L (Raphaële Lannadère) - Paysages


l
L - Paysages
Tracklist : L (Raphaële Lannadère) - Paysages
  1. J'vois Rien
  2. Abel
  3. Femmes
  4. Vie
  5. Liberté !
  6. Eleonora
  7. L’étincelle
  8. Les Oiseaux
  9. Tu Viendras
  10. Aux Souvenirs
  11. Forêt
  12. Genre
  13. L
  14. Encore

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Cela pourrait vous intéresser

raphaele_11sk

Protestons à Arles !

L a longtemps chanté en chœur. Bien avant d’écrire des chansons, elle a passé des années à apprendre des chants polyphoniques venant du monde entier.
Clara Ysé

La fée Ysé

Le 21 juillet 2017, la mère de Clara disparaissait tragiquement en sauvant le fils d’une amie de la noyade. Et pour Clara Ysé, Le monde s’est dédoublé. Cet EP n’est pourtant pas un tombeau sombre, c’est un disque en liberté, lumineux, à la vie incandescente, à la voix virevoltante, aux langues emmêlées.

Plus dans Son du jour

Solann-lesogres

Vidéo : Solann – Les Ogres

Après Conan le barbare voici Solann la nihiliste avec ce nouveau titre, Les Ogres qui nous avale comme Saturne dévore un de ses fils avant la sortie de son premier album, Si on sombre ce sera beau en 2025 chez Cinq7.
Cathedrale-thesettingsun

Vidéo : CATHEDRALE – The Setting Sun

Entre Notre Dame et la venue du Pape en Corse, il est temps un dimanche d’écouter le prêche de Cathedrale qui nous inocule son Poison pour la Saint Valentin chez Howlin Banana et Regarts.