Vidéo : Olivier Longre – Amore disamore

"Les villes, comme dans les rêves, sont construites sur des désirs et des peurs." écrivait Italo Calvino dans Les Villes Invisibles où dialoguent Marco Polo et son hôte Kublai Khan qui lui demande d'évoquer les villes qu'il a parcouru durant ses voyages. On déambule ainsi dans 55 villes imaginaires et extravagantes qui portent toutes un nom de femmes et nous rappelle le souvenir de villes aimées ou fantasmées.

Olivier Longre a crée la bande son d’un voyage immobile, un album instrumental subliminal pas banal, un voyage sentimental dans un paysage sonore suspendu ouvert sur notre imaginaire. On ferme les yeux et l’on flâne dans Baucis au dessus des nuages, Octavia la ville accrochée à un précipice, Armille, Argia, ou encore Isidora. Quand on arrive en ville on peut parfois avoir ce sentiment d’Amore disamore, par dessus les toits, les antennes, dans cette vie où l’on se prend des râteaux mais où le violoncelle caresse l’âme. « Il n’y a rien d’inhumain dans une ville sinon notre propre humanité. » écrivait Georges Perec. Alors trouvons-là.

« Au départ il y a un livre fou écrit en 1972, Les Villes Invisibles d’Italo Calvino : une longue lettre d’amour et de désamour aux villes, un échafaudage fragile de villes rêvées, infernales, continues, en construction, suspendues, dédoublées, qui ont à voir avec les vivants, les morts, les échanges, les regards, le ciel… une sorte d’atlas imaginaire désenchanté, mais où la vie bat son plein. Renversant.

Le livre fermé, des mélodies se dessinent : un piano, un harmonica, une clarinette, deux ou trois bruits de porte, un peu de souffle, d’infimes sons synthétiques. Viennent alors Boris Pokora, Laurence Moletta, Fabio Viscogliosi, Lydiane Chomienne, Guillaume Itier Thùy Nhi, Benoit Nicolas, pour le son Niko Nicolas Matagrin, Franck Choko Rivoire, merci à eux, l’album est bouclé.

Pourquoi ces villes sont-elles invisibles ? parce qu’elles sont abstraites et improbables, parce qu’elles sont peut-être également la projection déformée du souvenir d’une ville passée, d’une Venise lointaine égarée dans notre esprit. Il me semble que ces villes invisibles ont à voir avec notre mémoire personnelle et collective, elles sont inédites mais nous les connaissons déjà. Elles seraient un ailleurs logé au plus profond de nous-même ? Ce serait Byzance ! »

Amore Disamore d’Olivier Longre sort le 4 juin. Il est en précommande sur bandcamp.
Visitez : olivierlongre.com

Olivier Longre - Amore disamore

Olivier Longre - Amore disamore

Tracklist : Olivier Longre - Amore Disamore
  1. Du Haut des Grues
  2. Round Faces
  3. Amore Disamore
  4. Same Old Trude
  5. Les Lignes Invisibles
  6. Small Flowers
  7. Une Porte qui Bat
  8. Song for Diomira

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Cela pourrait vous intéresser

02aljpalicekhol

[EXCLU] L’envol d’Alek et Les Japonaises

On connaissait Charlie et ses drôles de dames, on souhaite la bienvenue à Alek et Les Japonaises qui nous offre sereinement en exclusivité l’écoute de leur nouvel album, Tranquille qui sort le 27 mars 2025 chez Gnignignignigni.
Dsire-rflexionsouslapluie

Vidéo : Desire – Réflexion sous la pluie

Comme beaucoup, nous avions découvert Desire avec Under Your Spell dans Drive, puis avec la reprise de Bizarre Love Triangle de New Order. On s’était ensuite échappé dans l’univers du Giallo avec Escape en 2022, cette année le duo montréalais revient avec Games People Play le 21 mars toujours chez Italians Do It Better Music.
Cœur @ Club Radiant Bellevue © Fabrice Buffart

Photos : Cœur & Ojos @ Club Radiant Bellevue | 04.03.2025

Ce fût une soirée acrobatique au Club Radiant-Bellevue qui fêtait en avance le printemps avec la virevoltante Cœur et Ojos qui n’a toujours pas choisi entre l’amour et le succès sous l’objectif festif de Fabrice Buffart avec Baam Production.
Yoaprincessechaos

Vidéo : Yoa — Princesse chaos

La vie n’est remplie que d’imprévus pour Yoa, venez le constater à l’Epicerie Moderne le samedi 22 mars dans le cadre du festival Les Chants de Mars .

Plus dans Son du jour

Wildwoodsholy-youngmother

Vidéo : Wild Woods, Holy – Young Mother

Young Mother n’est pas un guide de survie pour les jeunes mamans, c’est plutôt la vie, la vie tout court, la vie à l’accueil d’un enfant quand on est jeune et inexpérimentée.
Wheobe-counterclockwise

Vidéo : Wheobe – Counterclockwise

« Notre maison brûle et nous regardons ailleurs » affirmait notre addict aux Corona. Wheobe chronique l’effondrement et la rechute que l’on croyait relégués dans les oubliettes de l’Histoire.
Emiliemarsh-t22

Vidéo : Emilie Marsh – Été 22

Emilie Marsh chante la perte avec légèreté, cet été 22, Janus du cœur est extrait de son nouvel album, Amour Bandit disponible chez AT(h)OME.