Don’t be sorry for what you’ve done. On a besoin de douceur en cette fin d’été perturbée par les turbulences de la rentrée. Nick Wheeldon avec Neal et sa pédale steel nous caresse l’échine comme les derniers rayons du soleil disparaissant derrière les montagnes.
« Quand Neal Casal nous a quittés, j’ai eu l’impression de perdre un ami. Je ne l’avais jamais rencontré, mais j’avais l’impression de le connaître. A Nottingham, en 2006, je l’ai vu jouer avec The Cardinals à Rock City. Il avait l’air, sur cette scène, si humble, si gracieux. Son jeu de guitare et ses harmonies vocales m’avaient capté et me subjuguaient. Je ne savais pas, alors, qu’il faisait partie de Beachwood Sparks, l’un des premiers groupes qui m’ont introduit à la country contemporaine après que j’ai découvert la lointaine mine d’or de Gene Clark et Gram Parsons. Je n’étais pas le seul à écouter. A quelque 1000 km au sud-ouest de mon Sheffield natal, un jeune homme nommé Chris Bartlett trouvait lui aussi de l’inspiration chez Beachwood Sparks, et plus particulièrement chez leur joueur de pedal steel. 15 ans plus tard, j’ai rencontré Chris, devenu banlieusard parisien, et nous avons formé notre propre groupe de folk-rock, les Necessary Separations. Nous avons enregistré chez Chris trois chansons pour mon premier album solo, Communication Problems. Neal est né par un après-midi d’été en 2019. Cédric Dolanc, lui aussi membre des Necessary Separations, est derrière les fûts, tandis que Chris joue les parties de basse et de pedal steel improvisée. Chris m’invitait souvent quand il savait que je n’étais pas en grande forme, et nous nous enfermions alors dans son garage pour faire de la musique ou bien nous relaxions avec sa petite famille. En un sens, c’est Neal Casal qui a permis que nos chemins se croisent, et j’imagine que nous ne sommes pas les seuls à avoir profité de ce haut patronage. Merci pour tout, Neal, celle-ci est pour toi. » Nick.
Discographie
Nick WheeldonCommunication Problems de Nick wheeldon sortira le 5 novembre chez Le Pop Club Records/ Mauvaise Foi Records.
Nick Wheeldon – Neal