Michelle Blades tranche dans le paysage musical. Ni rock, ni folk, ni pop, ou peut- être tout à la fois. Mais surtout un concentré d’influences musicales qui fait le pont entre Paris et l’Abya Yala qui signifie terre dans sa pleine maturité ou terre du sang vital – le nom que les Guna (peuple originaire du Panama et de Colombie) donne au continent « l’Amérique ». A l’heure où certains démagogues ont une vision étriquée, rabougri, minable de l’identité, Michelle Blades veut éviter les mauvaises vibrations avec un titre conviant Victor Jara et la mythologie aztèque. Dans Bilan d’une nation, John Dos Passos écrivait « vous pouvez arracher l’homme du pays, mais vous ne pouvez pas arracher le pays du cœur de l’homme. » Michelle Blades chante avec le cœur et nous écorche le notre avec son pays que l’on visite bien volontiers.
Quelle est ta relation à Victor Jara ?
Discographie
Michelle BladesJ’ai commencé à écouter Victor Jara une nuit dans le trou-noir de youtube il y a plusieurs années, à la recherche des sons. Je suis tombée sur Te recuerdo Amanda et je savais que j’avais trouvé un frère éternel. Je pleure son assassinat.
Ses paroles, sa façon de jouer de la guitare, son regard profond et intelligent, celui de quelqu’un qui a une vision. Il est devenu comme un gourou pour moi, sa musique m’enrichit beaucoup. Quand je sens que je stagne à la guitare, j’essaie d’apprendre une de ses chansons et je progresse un peu comme ça. Je me sens proche de lui et de ses principes, et les sujets qu’il aborde me touchent et m’inspirent.
La manière dont il les met en musique et en poésie, avec tant de finesse et élégance en espagnol, lui confère une place très importante dans mon canon d’influences sur le moi-musicienne et moi-être humain.
Michelle Blades – Mi país es una idea
Quel est le sens de Mi país es una idea ?
Mi país es una idea veut dire « mon pays est une idée ». Je réfléchis et j’épuise ce sujet dans mes chansons… celui de l’identité de soi et l’identité culturelle. Cela fait presque dix ans que je vis en France. Chaque retour au pays ressemble plus à un portrait et toutes mes idées et mes illusions de chez moi existent et évoluent en tandem avec la réalité de mon pays. Lui, sur sa propre voie, loin de moi, change avec une complexité que la distance m’empêche de saisir réellement. Je luttais contre ma perception de mon pays et la réalité que je retrouvais quand j’étais sur place. Aujourd’hui, c’est moins comme une lutte et plutôt une danse. Maintenant je vois mon pays partout et surtout en moi.
Michelle Blades nous a concocté par ailleurs una lista de difusión à écouter assidument quand l’automne obscurcira nos fenêtres et nos cœurs.
-
Dark Eyes
-
Porque No Brillan Tus Ojos
-
Mabe Fratti - Nadie Sabe
-
Trio Calaveras - El Arreo - Peerless 1253
-
Victor Jara - El Lazo
-
El Raton
-
Sudamerica - Yo No Se Señor
-
Tarde / Temprano
-
AVELINO MUÑOZ - Panamá y Colombia
-
Meridian Brothers - Doctor Trompeta
-
Andres Landero Teofilo El Gaitero
-
CORAZON ENAMORADO.reb.
-
Usted Abusó
-
Monchy & Alexandra - Dos Locos - Video Lyric
-
Girl Ultra - Ella Tú Y Yo (Video Oficial)
-
La Vida De Alguien Más
-
Canción del Soldado
-
La Jardinera
-
Karen Peralta- Santeño Quisiera Ser
-
BAD BUNNY x JOWELL & RANDY x ÑENGO FLOW - SAFAERA | YHLQMDLG [Visualizer]
-
Pa' Que Retozen
-
Cheo Feliciano (With Fania All Stars) - Anacaona
-
Luzmila Carpio - Ch'uwa yaku - Agua cristalina (Subtitulado Quechua - Español)
-
Los Llayras - Amame
-
anoche me enamore - los apson.
-
CANTO LIBRE -VICTOR JARA