Vidéo : Florent Marchet – De Justesse

Du basculement. Florent Marchet revient huit ans après Bambi Galaxy avec de justesse qui ouvrira son cinquième album.

On était en manque de Marchet. Malgré les playlists, les bouquins, les musiques de films. Avec de justesse Florent Marchet parle de lui mais bien sûr aussi de nous. Sa petite musique s’instille dans nos propres souvenirs. « Être enfant, être adolescent, se sentir immortel et oser tout. Être parent, craindre le danger… et la perte. » avance t-il. Avec ce clip et les photos d’anonymes de Lee Shulman, on se reconnait, on se découvre, on s’identifie. On pense aussi au magnifique Carré 35 d’Eric Caravaca, enquête familiale dont il a composé la musique. Avec ce titre, l’intime tend vers l’universel. Car oui, il faut « rester vivant » malgré les aléas, les trahisons, les vicissitudes de la vie. Les souvenirs s’égrènent sur ces visages inconnus qui pourtant nous impressionnent la rétine et le cœur. Chaque phrase est un concentré de vie, d’insouciance, de liberté.

“j’ai été immédiatement fasciné par le travail réalisé par le fondateur de The Anonymous Photo Project, Lee Shulman. Sa collection de photos anonymes américaines et anglaises allant des années 1950 aux années 1980 est unique. Quand j’ai demandé à Lee de collaborer pour le clip de ma chanson De justesse, il a accepté immédiatement. Pourquoi ? Parce que des photos de famille, d’enfants, d’ados, des moments simples dans des suburbs, autour d’un barbecue, d’un anniversaire, d’un pique-nique en bord de rivière, il en avait sacrément et qu’elles faisaient vraiment sens avec les paroles. Lee Shulman est donc venu avec sa sélection de photos, quelques projecteurs. On a mis un piano dans une grande pièce blanche et Aurélien Ferré, le réalisateur du clip, a filmé et monté cette soirée diapos d’anonymes un peu particulière.”

Discographie

Florent Marchet sera en concert aux Abattoirs de Bourgoin-Jallieu le 5 mars, au Printemps de Bourges le 23 avril 2022 et en tournée solo en France.

Florent Marchet – De Justesse

Un noyau de cerise, quatre ans, la chaise haute
Et les doigts dans la prise, juste avant qu’on les ôte
De justesse
Douze ans, vif, écorché, la rivière, les Cévennes
Sauter du grand rocher et s’en sortir indemne

De justesse

Promets moi mon amour, de passer ton tour
Promets moi mon enfant, de rester vivant

Les soirées du lycée, à faire plus que son âge
Le pantalon baissé, fais le ou tu dégages
En vitesse
Ne plus rien avaler et peser son mal être
On allait se jeter mais on ferme la fenêtre
De justesse

Promets moi mon amour, de passer ton tour
Promets moi mon enfant, de rester vivant

J’y pense tout l’temps
J’y pense tout l’temps

Mojito, glace pilée, la bagnole qui va vite
Ne rien faire à moitié et fêter ses 18
De justesse
C’est la nuit, c’est l’été, dans le ciel bleu pétrole
Les platanes argentés, parfois on a du bol
Dans l’ivresse

Promets moi mon amour, de passer ton tour
Promets moi mon enfant, de rester vivant
Promets moi mon amour, de passer ton tour
Promets moi mon enfant, de rester vivant

De rester vivant
J’y pense tout l’temps
J’y pense tout l’temps
J’y pense tout l’temps

Florent Marchet - Garden Party 2
Florent Marchet - Garden Party 2
  1. De justesse
  2. La vie dans les dents
  3. Paris Nice
  4. En famille
  5. Comme il est beau
  6. Créteil Soleil
  7. Loin Montréal
  8. Freddie Mercury
  9. Les amis
  10. Cindy
  11. L'éclaircie ou l'incendie
  12. Lindbergh-Plage
  13. Le Dakota
  14. Quand il te réveillait
  15. Les gens du métier
  16. L'éclaircie ou l'incendie - Edit

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Cela pourrait vous intéresser

Florentmarchet

Florent Parfait

Florent Marchet continue ses Garden Party mais touche au sublime avec Maisons Alfort, une compilation de ses titres emblématiques en acoustique.
Laura Cahen au piano

La chant-tisseuse

Non, je ne parlerai pas de William Sheller, ni de la profonde influence de cet artiste sur plusieurs générations de chanteurs et mélomanes français. Et de l’album de reprises Simplement Sheller, en 16 titres chantés par une ribambelle éclectique d’interprètes de la chanson française contemporaine (1), sorti le 13 octobre, et célébré le 17 octobre […]

Plus dans Son du jour

Briegguerveno-kalonflamm

Vidéo : Brieg Guerveno – Kalon flamm

La Bretagne, cela nous gagne ! Brieg Guerveno sort le 16 mai un nouvel album en breton, Un noz a vo, une nuit viendra d’une terrible beauté évoquant les saisons du cœur avec délicatesse, humanité et élégance chez ZRP.
Maximedellacoletta

Vidéo : Maxime Della Coletta – Fait Maison

Maxime Della Coletta excelle dans l’artisanat de l’amour, ce bricolage fait de bric et de broc qui pourtant cimente les corps et les cœurs. Il sera ce soir en concert dans le cocon musical croix roussien A thou bout d’chant pour la sortie de son premier album, À portée de crayon avec en prime le […]
Albindelasimone-etletempssarrtait

Vidéo : Albin de la Simone – Et le temps s’arrêtait

Et le temps s’est sans doute arrêté pour Albin de la Simone lors de sa résidence dans l’un des plus beaux lieux au monde, la villa Medicis à Rome où il a pu terminer son livre dessiné Mes battements sorti concomitamment avec son huitième album, Toi là-bas chez Tôt ou Tard.
Stereolab-aerialtroubles

Vidéo : Stereolab – Aerial Troubles

C’est la semaine des come back ! Stereolab annonce avec Aerial Troubles son grand retour quinze ans après Not Music avec un nouveau disque, Instant Holograms On Metal Film chez Duophonic et Warp le 23 mai.