Pour son sixième album, Alela Diane a été fortement influencée par une violente tempête en septembre dernier sur la côte nord-ouest des États-Unis avec de gigantesques feux de forêt. Sur Howling Wind, elle exprime son angoisse, « la rue est en feu, est-ce la fin ? Ou ne serait-ce que le début ? Des voix à l’unisson crient comme un seul homme. »
Ici, on se prend en photo sur la plage avec la forêt landaise dévorée par le feu en toile de fond. « Howling Wind est né de la prise de conscience que nous avons vécu ces dernières années », déclare t-elle. « Ces jours d’incertitude, de fragilité, de guerre, de maladie, de brutalité, de chagrin, mais aussi d’espoir, de beauté et d’amour. Cette chanson parle de ce sentiment, quel que soit le nom qu’on lui donne. »
Ce nouvel album regroupe sans doute les textes les plus intimes depuis son premier album, The pirate’s gospel. Ce disque évoque le passé et le présent et lui permet de clore certains chapitres de sa vie pour mieux avancer. Elle a invité quelques musiciens comme Carl Broemel (My Morning Jacket), Scott Avett (The Avett Brothers), Eli Moore (Lake), Mikaela Davis, Luke Ydstie (Blind Pilot) et Ryan Francesconi (Joanna Newsom) pour cette traversée du miroir et au final un nouveau départ. Avec ce nouvel extrait, When We Believed, Alela Diane balaie symboliquement une partie de son passé en emménageant dans une vaste demeure victorienne de 1892 au sud-est de Portland. Mais ce que l’on est indissociable de ce que l’on a été.
Alela Diane sera en concert au Café de la danse le 18 octobre.
Discographie
Alela DianeAlela Diane – When We Believed
- Paloma
- Howling Wind
- When We Believed
- Strawberry Moon
- Of Love
- All the Light
- Dream A River
- Camellia
- Moth in The Light
- Mother's Arms
- Another Dream