Avec son deuxième album Hotel Augusta, James Eleganz risque fortement de connaître le succès. Après The Only One empreint d’Americana, il l’enregistre à Berlin avec un casting de rêve : Toby Dammit (Stooges, Nick Cave and the Bad Seeds) à la production et à la batterie, Bertrand Burgalat à la basse, Geoffrey Burton (Iggy Pop, Bashung) aux guitares et Mike Watt (Stooges, Minutemen). James Eleganz précise, « sous ses atours de chanson d’amour, Loving You By Mistake est une réflexion sur la désillusion. L’erreur de jugement n’est qu’un prétexte pour signifier la perte. Par son ancrage géographique Loving You By Mistake aborde la fascination qu’exerce la ville de Los Angeles sur le narrateur. Bien plus qu’une mégalopole de Californie, la femme-ville est une icône pop. Portée par l’originalité de son rythme, Loving You By Mistake est une transe vénéneuse. Le gimmick de synthétiseur sonne comme la flûte du charmeur de serpent. »
Quant au clip qu’il a réalisé lui même avec l’aide de Jonathan Perrut pour la direction technique et le montage et de Prieur de la Marne pour la partie en super 8, il indique qu’ « assis dans son fauteuil décrépis, le narrateur regarde les images défilées du film super 8 de son voyage de noces en Californie. Mariage malheureux, la belle s’est depuis longtemps fait la malle. Il ne reste plus que ces images qu’il projette sur un drap et se repasse en boucle. L’alcool aidant il bascule dans la folie »
Discographie
James EleganzLoving You By Mistake est le deuxième extrait après Paper Doll du nouvel album de James Eleganz, Hotel Augusta qui sort chez ZRP / Kuroneko / Believe le 7 octobre 2022.
James Eleganz – Loving You By Mistake
Loving You By Mistake
Sorry For Your Loss
Never Felt An Earthquake
‘Til You Came Across, You Came Across, You Came Across
Loving You By Mistake
I Apologize
One Day In Silverlake
I Can’t Forget Your Eyes, Can’t Forget Your Eyes, Can’t Forget Your Eyes
I May Be Wrong
But I Gotta Try
No Remorse, No Regrets On The Day I Die
Loving You By Mistake How Can I Survive ? Without Your Body Shake On Mullholland Drive
Loving You My Mistake Found The Missing Part Couldn’t See The Rattlesnake Hidden In Your Heart
Inside Your Heart, Inside Your Heart
I Was Wrong
But I Had To Try
No Remorse, No Regrets On The Day I Die
Loving You By Mistake
- Kindness In Me
- The Door Is Always Open
- Precious Love
- Paper Doll
- Stay Behind Me
- Loving You By Mistake
- The Cc Motel Heights
- The Devil's Wrath
- Holy Grail (A Prayer)
Super article !