Vidéo : Belvoir – La rue des vaincu.e.s

© Raphaëlle Giaretto
Belvoir formé par Romain Vasset (Frànçois & The Atlas Mountains) et François Le Roux (Selen Peacock, programmateur avec le Collectif Pieg) sort un diamant noir et brut avec un premier album, Nouvel Anormal le 21 octobre.

« Être vaincu parfois. Être soumis jamais » affirmait Alfred de Vigny. Belvoir balance sa bile noire dans un tumulte post-industriel et politique. On dévale cette rue des vaincu.e.s le poing levé pour ne pas oublier.

« La rue des Vaincu.e.s est la rue dans laquelle vous vous baladerez le temps d’une chanson. Vous y croiserez entre autres les mutins de la Courtine, les sardinières de Douarnenez, les Algérien-nes noyé-es dans la Seine le 17 Octobre 1961. Et si l’envie vous en dit, vous pourrez y convoquer la mémoire des luttes sociales, anti-coloniales et anti-impérialistes comme bon vous semble. »

Le premier album de Belvoir, Nouvel Anormal sort le 21 octobre chez Another Record (France) et Cheptel Records (Suisse). La release party de disque aura lieu le vendredi 11 novembre à La Boule Noire à Paris.

Belvoir – La rue des vaincu.e.s

Dans la rue des vaincu.e.s
C’est chaque heure le zénith
Le soleil bat la brique jusqu’à la mettre à nu
Pour révéler l’anonymat des foules
Les caches d’armes du soleil
Dans la rue des vaincu.e.s
On pensera à Draveil (1)

Au lion (2) devenu boucher
Aux sardinières de Douarnenez (3)
Aux fusillé.e.s d’ailleurs
À la Seine qui garde le goût des Algériens (4)
À tous les Gavroches
Dans la rue des vaincu.e.s
Il y a le temps des cerises (5)
Les mutins de la Courtine (6)
Et la Grève des Mères (7) qui ont vu s’envoler tous les chiens
Et entendre aboyer le plus beau des orages
Dans la rue des vaincu.e.s ils aiment pas les vainqueurs
Pas qu’ils soient mauvais joueurs
Mais ils savent être déçus

1) En 1908, de grandes grèves de mineurs à Draveil furent sauvagement réprimées par le gouvernement
Clemenceau.
2) Détournement de Clemenceau, aussi appelé le Tigre.
3) Grandes grèves de 1905 et 1924 des ouvrières travaillant en usine de conserverie de sardines à Douarnenez.
4) Le 17 Octobre 1961 à Paris, le FLN appelle à boycotter un couvre feu concernant les maghrébin.e.s. Sur ordres du préfet Papon, des dizaines d’algérien.ne.s sont assassiné.e.s et jeté.e.s dans la Seine
5) Chanson associée à la Commune de Paris, écrite par Jean Baptiste Clément en 1866.
6) en 1917, après la révolution de Février, 10 300 soldats russes se mutinent à la Courtine, en Creuse, et refusent le combat.
7) La Grève des Mères est une chanson écrite par Montéhus en 1905, inspirée du courant anti nataliste et libertaire. Celui-ci prône le contrôle des naissances. privant le capitalisme de la force de travail nécessaire à son développement, et de soldats pour le défendre

Belvoir - Nouvel Anormal

Belvoir – La rue des vaincu.e.s

Tracklist : Belvoir - Nouvel Anormal
  1. Crier
  2. Le serpent
  3. Nouvel anormal
  4. Le matin viendra
  5. La rue des vaincu.e.s
  6. Sécurité globale
  7. Pavé
  8. La place

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Cela pourrait vous intéresser

02aljpalicekhol

[EXCLU] L’envol d’Alek et Les Japonaises

On connaissait Charlie et ses drôles de dames, on souhaite la bienvenue à Alek et Les Japonaises qui nous offre sereinement en exclusivité l’écoute de leur nouvel album, Tranquille qui sort le 27 mars 2025 chez Gnignignignigni.
Dsire-rflexionsouslapluie

Vidéo : Desire – Réflexion sous la pluie

Comme beaucoup, nous avions découvert Desire avec Under Your Spell dans Drive, puis avec la reprise de Bizarre Love Triangle de New Order. On s’était ensuite échappé dans l’univers du Giallo avec Escape en 2022, cette année le duo montréalais revient avec Games People Play le 21 mars toujours chez Italians Do It Better Music.
Cœur @ Club Radiant Bellevue © Fabrice Buffart

Photos : Cœur & Ojos @ Club Radiant Bellevue | 04.03.2025

Ce fût une soirée acrobatique au Club Radiant-Bellevue qui fêtait en avance le printemps avec la virevoltante Cœur et Ojos qui n’a toujours pas choisi entre l’amour et le succès sous l’objectif festif de Fabrice Buffart avec Baam Production.
Yoaprincessechaos

Vidéo : Yoa — Princesse chaos

La vie n’est remplie que d’imprévus pour Yoa, venez le constater à l’Epicerie Moderne le samedi 22 mars dans le cadre du festival Les Chants de Mars .

Plus dans Son du jour

Wildwoodsholy-youngmother

Vidéo : Wild Woods, Holy – Young Mother

Young Mother n’est pas un guide de survie pour les jeunes mamans, c’est plutôt la vie, la vie tout court, la vie à l’accueil d’un enfant quand on est jeune et inexpérimentée.
Wheobe-counterclockwise

Vidéo : Wheobe – Counterclockwise

« Notre maison brûle et nous regardons ailleurs » affirmait notre addict aux Corona. Wheobe chronique l’effondrement et la rechute que l’on croyait relégués dans les oubliettes de l’Histoire.
Emiliemarsh-t22

Vidéo : Emilie Marsh – Été 22

Emilie Marsh chante la perte avec légèreté, cet été 22, Janus du cœur est extrait de son nouvel album, Amour Bandit disponible chez AT(h)OME.