James Blake : Klavierwerke

en écoute : James Blake - Klavierwerke On pourra crier au génie à l'écoute de la musique de James Blake ou bien au contraire crier à l'imposture. C'est selon... Ce qu'on ne pourra retirer à l'Anglais c'est de bénéficier d'une solide culture musicale. En effet, "Klavierwerke" nous apporte des réminiscences de Debussy, Burial, Kid 606 voire Ravel.

James Blake

Les quatre titres sont introspectifs, mélancoliques à la limite du dépressif. Inutile de chercher une porte de sortie, il n’y en a pas, on est comme happé par ces micros samples de voix qui résonnent comme autant d’échos fantomatiques, ces tentatives de dubstep vite avortées. La musique de James Blake semble comme en apesanteur, bancale comme si le musicien n’avait pas eu le temps de terminer de composer. Cette perception infime d’inachevé ajoute une humanité supplémentaire à ce disque qui aurait pu paraître trop désincarné à force d’abstractions. Aux dernières nouvelles, il semblerait que James Blake se rapproche d’un format beaucoup plus pop avec sa reprise de Gonzales et Feist « There’s a limit to your love ».

James Blake – Klavierwerke (128)

Discographie

James Blake – Limit To Your Love

1 réponse sur « James Blake : Klavierwerke »

Les commentaires sont fermés.

Cela pourrait vous intéresser

TINALS 2019

Ça c’est TINALS !

Qu’importe les ‘ronchondoillons’, le TINALS demeure le festival indé incontournable du début de l’été. Malgré le succès et les tentations que cela aurait pu entraîner, ce festival a conservé sa philosophie exprimée dans sa profession de foi : « une programmation dictée uniquement par les coups de cœur dans un cadre verdoyant. De la musique avant […]

James Blake, un cas de conscience ?

Il aura été une des sensations de 2011 pour beaucoup, James Blake avait repris Feist, collaboré avec Bon Iver, était nommé pour le Mercury Prize comme Antony Hegarty en 2005 mais ne l’a pas eu, le clip de sa reprise du standard de Joni Mitchell avec Rebecca Hall fait se pâmer la planète musicale. DiscographieJames […]
IOTDXI

IOTDXI

Le cheval n’est pas mort, il n’a pas encore livré sa dernière course. Après une pause de plusieurs années me semble-t-il R&S Records est venu se rappeler à notre bon souvenir. Ces derniers temps ont vu fleurir des rééditions bienvenues, Derrick May, Aphex Twin, Model 500 et certains vinyles sont encore pressés. Renaud et Sabine […]

Plus dans Son du jour

Terrenoire-unchiensurleport

Vidéo : Terrenoire – un chien sur le port

Après Les forces contraires, Terrenoire, révélation masculine de l’année 2022 aux Victoires de la Musique revient avec Un chien sur le port, premier titre extrait de leur deuxième album, protégé.e, à paraître le 24 Janvier 2025 (Black Paradiso /Virgin).
Bebly-ladfinitionduperdant

[EXCLU] Vidéo : BEBLY – La définition du perdant

Il faut être coriace pour lutter contre le syndrome de l’imposteur. Certains lisent des livres de développement personnel inutiles, BEBLY écrit des chansons et sa définition du perdant gagne à être écoutée attentivement.
Khruangbin-holdmeupthankyou

Vidéo : Khruangbin – Hold Me Up (Thank You)

Qu’écouter un 11 novembre que certains ultra libéraux sans mémoire veulent nous ravir ? Peut-être ce trio texan au nom étrange, Khruangbin (« Engine Fly » en thaï) pour rester debout.