Arp – The Soft Wave

Sur YouTube on peut voir une vidéo d’une des premières apparitions télévisées de Kraftwerk. Ils étaient encore assez loin des robots et de la froideur que l’on leur prête trop facilement. C’est la première chose qui m’est venue à l’esprit à l’écoute de « The Soft Wave » de Arp.

Arp

Voilà un album qui vous fera voyager pour peu que vous ayez un peu d’imagination. Même sens de la mélodie, même constructions rythmiques romantiques et d’obédience indienne pourrait on dire, même capacité à plonger l’auditeur dans une transe hypnotique et rêveuse que les allemands à leurs débuts.
Il est donc bien question de krautrcock, de komische musik, de baléaric ici, Arp a un talent fou pour empiler en multiples strates sonores ses compositions de bric et de broc faites de boîtes à rythme en bois et de synthés qui sonnent comme des orgues bontempi. C’est dans les compositions les plus longues sur la durée qu’on peut mesurer tout le talent d’Alexis Georgopoulos à écrire des morceaux qui sonnent comme des mini bandes originales de film qui restent à tourner. On peut imaginer sans peine quelles images colleraient bien aux rythmes alanguis de « Pastoral Symphony », « Alfa (Dusted) » , « Grapefruit », « From A Balcony Overlooking The Sea » , pour ma part je demanderai à Kenneth Anger de s’en inspirer.

Cela pourrait vous intéresser

Duchazaud-bailebaghdad

Vidéo : DUCHAZAUD – Baile Baghdad

Tout le monde connaît l’arabe du futur, le roman graphique autobiographique de Riad Sattouf peut être un peu moins Le parfum d’Irak, le récit de Feurat Alani, journaliste français d’origine irakienne qui décide de raconter son premier voyage dans le pays de ses parents, devenu une série animée et désormais un sublime film d’animation.
915f5495-2875-449d-9027-6d7a3098c31f

Gagnez vos places pour Youth+!

La première édition de Youth+, premier festival franco-chinois dédié aux rencontres en musique autour de l’électronique aura lieu ce samedi 16 novembre à la Mutualité (Paris 5e).
Geysir 8 Cliselefebvre

Vague de Geysir !

Geysir serait-il un mix de geyser et de désir ? Ce qui est sûr c’est que Marie-Céline Leguy et Lionel Laquerrière mêlent antiques synthés, mandolines, basses, guitares et chant sépulcral.

Plus dans Son du jour

Royvonbalthazar-heramerican

Vidéo : Troy Von Balthazar – Her American

On avait croisé Troy Von Balthazar mal en point sur la scène du Transbordeur avec Dionysos. Il revient avec un album somptueux, un grand cru du label bordelais Vicious Circle.