Vidéo : Karkwa – Parfaite à l’écran

19 octobre 2011, nous découvrons Karkwa sur la péniche le Sirius dans le cadre du festival Just Rock pour leur quatrième album, Les Chemins de verre. 18 mai 2023, les québécois annoncent leur retour discographique et scénique avec un nouveau titre, Parfaite à l'écran et des dates dans la belle province.

Karkwa, c’est le groupe entre autre de Louis-Jean Cormier que l’on connaît bien à Lyon. 13 ans donc de pause pour cette formation phare du Québec qui revient avec un titre et Pascale Bussières, Parfaite à l’écran avec son sourire éclatant. La chanson se déploie, sereine comme un transport de bois qui flotte sur le Saint Laurent, majestueuse et ample pour exploser et se sentir vivre comme cette actrice radieuse, trop méconnue en France. On attend bien sûr avec impatience l’album le 8 septembre et des concerts en France.

Karkwa – Parfaite à l’écran

Discographie

Dans un transport de bois qui flotte
En détresse
Toutes ses mâchoires qui broient, qui claquent
Qui la blesse
Un long passage entre deux vagues
Qui cherchent à mordre

Elle passe et glisse avec exploit
De justesse
Premier abord trouve un endroit
Sans orchestre
Elle se redresse
Elle se sent vivre
Se sent vivre

Elle est parfaite à l’écran
Dans l’étrange, dans l’instant
Dans l’instant
À l’écran

Un plan tatoué sur son dos blanc
Ce qu’il en reste
Un simulacre avec gris-gris
Genre de messe
Toutes ces mâchoires qui broient, qui claquent
Qui cherchent à mordre

Elle a trouvé sous un rocher
Une vieille caisse
À l’intérieur, serpent-venin
Qui se dresse
Au bord du drame on la désire
Elle se sent vivre
Se sent vivre

Elle est parfaite à l’écran
Dans l’étrange, dans l’instant
Elle est parfaite dans l’instant
Dans l’instant
Dans l’instant
À l’écran

Karkwa - Dans La Seconde
Karkwa - Dans La Seconde
  1. Ouverture
  2. Parfaite à l'écran
  3. À bout portant
  4. Gravité
  5. Miroir de John Wayne
  6. Nouvelle vague
  7. Dans la seconde
  8. L'échafaud
  9. Du courage pour deux

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Cela pourrait vous intéresser

Logosalleslyon

Septembre à Lyon

Non exhaustive et totalement subjective, voici une sélection de concerts en septembre dans les différentes salles lyonnaises, A thou Bout d’Chant, Sonic, Épicerie Moderne, Transbordeur, salle des Rancy, Périscope, le Radiant-Bellevue, le théâtre Comédie Odéon et la Rayonne.
Karkwa Dans-la-seconde

Karkwa – Dans la seconde

Qui l’eût cru ? Karkwa revient dans la seconde, treize ans après Les Chemins de verre. Peu connue en France, la formation québécoise est la valeur sûre de la Belle Province avec des arrangements amples et une voix, celle amicale de Louis-Jean Cormier.

Plus dans Son du jour

Maximedellacoletta

Vidéo : Maxime Della Coletta – Fait Maison

Maxime Della Coletta excelle dans l’artisanat de l’amour, ce bricolage fait de bric et de broc qui pourtant cimente les corps et les cœurs. Il sera ce soir en concert dans le cocon musical croix roussien A thou bout d’chant pour la sortie de son premier album, À portée de crayon avec en prime le […]
Albindelasimone-etletempssarrtait

Vidéo : Albin de la Simone – Et le temps s’arrêtait

Et le temps s’est sans doute arrêté pour Albin de la Simone lors de sa résidence dans l’un des plus beaux lieux au monde, la villa Medicis à Rome où il a pu terminer son livre dessiné Mes battements sorti concomitamment avec son huitième album, Toi là-bas chez Tôt ou Tard.
Stereolab-aerialtroubles

Vidéo : Stereolab – Aerial Troubles

C’est la semaine des come back ! Stereolab annonce avec Aerial Troubles son grand retour quinze ans après Not Music avec un nouveau disque, Instant Holograms On Metal Film chez Duophonic et Warp le 23 mai.
Jean-mouill

Vidéo : Jean – Mouillé

On avait écouté Loop en boucle, fasciné par la logorrhée du prince Jean, il sera bientôt sacré roi à la Boule Noire le 9 avril, à la Marquise à Lyon le 22 mai, à la Maroquinerie le 11 juin où il bousculera les codes comme sur ce mouillé qui nous rince d’émotions.