Vidéo : Devendra Banhart – Sirens

Saudade. Après un Twin en mode crooner à la Brian Ferry, Devendra Banhart propose un deuxième titre de son futur album Flying Wig à paraître le 18 Novembre.

Les sirènes du port d’Alexandrie ne chantent pas toujours la même mélodie. Devendra Banhart précise pour ce onzième album en collaboration avec Cate Le Bon, « il s’agit de transformer le désespoir en gratitude, les blessures en pardon et le chagrin en louange », un disque qui s’écoute « comme un massage très mélancolique, ou pour pleurer, mais dans une très belle tenue… si je vais pleurer, je veux le faire dans ma plus belle robe. »

A propos de Sirens, Devendra explique : « Sirens parle de la confusion qui précède le désir, de l’espace entre « tout me fait mal » et « j’ai un clou planté dans le dos », c’est comme le soulagement mêlé de peur que l’on ressent lorsqu’on a enfin trouvé la cible. Nous ne l’avons pas encore atteinte, mais nous savons où viser, c’est là que se trouve le « And Yet » de cette chanson. Un autre thème qui semble prévaloir tout au long de l’album est celui des obstacles transformés en antidotes. Quelle poisse, n’est-ce pas ? Only the violence will ever hold me tight mais s’il n’est pas possible de s’en débarrasser, alors notre seule option saine est d’apprendre à danser avec. Ce sont des paroles… musicalement, nous voulions qu’on ait l’impression de danser seul, de pleurer dans une foule, et même de se détendre dans cette mélancolie, le côté sensuel du chagrin, le côté mélancolique de la joie ».

Discographie

À propos de la vidéo Sirens réalisée par Joseph Wasilewski, Devendra déclare : « Nous voulions réaliser un mini-film de science-fiction qui soit à la fois dystopique et utopique. Ce que nous avons imaginé, c’est un monde où seuls les artistes sont autorisés à se présenter à des postes gouvernementaux, la présidence étant toujours partagée entre deux personnes. Dans notre monde, deux légendes ont gagné, Tim Heidecker et Mitra Jouhari, et dans ce monde, tout le monde est masseur et les massages sont obligatoires (joués par moi-même et l’incroyable Dorian Wood) et les pleurs sont obligatoires et imposés par la loi. »

Vous n’avez pas tout compris ? Pas grave. Écoutez les Sirens de Devendra Banhart, le titre parfait pour les siestes crapuleuses avec ou sans pleurs.

Flying Wig de Devendra Banhart sera disponible le 22 Septembre.
Il sera en concert à Paris (Le Grand Rex) le 14 Novembre et à Lyon (Le Transbordeur) le 18 Novembre.

Devendra Banhart – Sirens

It’s getting harder to sing
Impossible things
I ran away from the place
Where I stand

It’s getting harder to say
That I got through the day
I memorize every line
But don’t understand

Only the sirens
Are here with me tonight

It’s getting harder to sit
Without losing it
And I can’t seem to stop
These tears in my heart

It’s getting harder to see
Clearly
I know it’s heaven to forget
But don’t, not yet

Only the sirens
Are here with me tonight
Only the violence
Will ever hold me tight

Only the sirens
Are here with me tonight
Only the violence
Will ever hold me tight

Will ever hold me tight

Devendra Banhart - Flying Wig

Devendrabanhart-flyingwig

Tracklist : Devendra Banhart - Flying Wig
  1. Feeling
  2. Fireflies
  3. Nun
  4. Sight Seer
  5. Sirens
  6. Charger
  7. Flying Wig
  8. Twin
  9. May
  10. The Party

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Cela pourrait vous intéresser

Devendra Banhart - Abre Las Manos

Vidéo : Devendra Banhart – Abre Las Manos

Après Kantori Ongaku, un morceau nipon ni mauvais qui lorgnait du côté de Mac Demarco et qui rend hommage à Haruomi Hosno (Yellow Magic Orchestra), Devendra Banhart sort Abre Las Manos, un nouvel extrait de son futur album Ma à paraître le 13 septembre chez Nonesuch
Lou Doillon @ Nuits de Fourvière 2013, Lyon | 24-07-2013

photos : Lou Doillon et Devendra Banhart aux Nuits de Fourvière 2013 | 24.07.2013

Saudade. Après un Twin en mode crooner à la Brian Ferry, Devendra Banhart propose un deuxième titre de son futur album Flying Wig à paraître le 18 Novembre. Les sirènes du port d’Alexandrie ne chantent pas toujours la même mélodie. Devendra Banhart précise pour ce onzième album en collaboration avec Cate Le Bon, « il s’agit de transformer le désespoir en…
Nick Cave aux Nuits de Fourvière 2013

Nuits de Fourvière calines

La conférence de presse n’a lieu que lundi prochain mais déjà le tout Lyon bruisse d’indiscrétions concernant la programmation des Nuits de Fourvière 2013. On avait déjà eu vent de la venue de certains dinosaures comme Dead Can Dance le 27 juin ou Crosby, Stills and Nash le 16 juillet, on était impatient de voir […]

Plus dans Son du jour

Terrenoire-unchiensurleport

Vidéo : Terrenoire – un chien sur le port

Après Les forces contraires, Terrenoire, révélation masculine de l’année 2022 aux Victoires de la Musique revient avec Un chien sur le port, premier titre extrait de leur deuxième album, protégé.e, à paraître le 24 Janvier 2025 (Black Paradiso /Virgin).
Bebly-ladfinitionduperdant

[EXCLU] Vidéo : BEBLY – La définition du perdant

Il faut être coriace pour lutter contre le syndrome de l’imposteur. Certains lisent des livres de développement personnel inutiles, BEBLY écrit des chansons et sa définition du perdant gagne à être écoutée attentivement.
Khruangbin-holdmeupthankyou

Vidéo : Khruangbin – Hold Me Up (Thank You)

Qu’écouter un 11 novembre que certains ultra libéraux sans mémoire veulent nous ravir ? Peut-être ce trio texan au nom étrange, Khruangbin (« Engine Fly » en thaï) pour rester debout.