Les sirènes du port d’Alexandrie ne chantent pas toujours la même mélodie. Devendra Banhart précise pour ce onzième album en collaboration avec Cate Le Bon, « il s’agit de transformer le désespoir en gratitude, les blessures en pardon et le chagrin en louange », un disque qui s’écoute « comme un massage très mélancolique, ou pour pleurer, mais dans une très belle tenue… si je vais pleurer, je veux le faire dans ma plus belle robe. »
A propos de Sirens, Devendra explique : « Sirens parle de la confusion qui précède le désir, de l’espace entre « tout me fait mal » et « j’ai un clou planté dans le dos », c’est comme le soulagement mêlé de peur que l’on ressent lorsqu’on a enfin trouvé la cible. Nous ne l’avons pas encore atteinte, mais nous savons où viser, c’est là que se trouve le « And Yet » de cette chanson. Un autre thème qui semble prévaloir tout au long de l’album est celui des obstacles transformés en antidotes. Quelle poisse, n’est-ce pas ? Only the violence will ever hold me tight mais s’il n’est pas possible de s’en débarrasser, alors notre seule option saine est d’apprendre à danser avec. Ce sont des paroles… musicalement, nous voulions qu’on ait l’impression de danser seul, de pleurer dans une foule, et même de se détendre dans cette mélancolie, le côté sensuel du chagrin, le côté mélancolique de la joie ».
Discographie
Devendra BanhartÀ propos de la vidéo Sirens réalisée par Joseph Wasilewski, Devendra déclare : « Nous voulions réaliser un mini-film de science-fiction qui soit à la fois dystopique et utopique. Ce que nous avons imaginé, c’est un monde où seuls les artistes sont autorisés à se présenter à des postes gouvernementaux, la présidence étant toujours partagée entre deux personnes. Dans notre monde, deux légendes ont gagné, Tim Heidecker et Mitra Jouhari, et dans ce monde, tout le monde est masseur et les massages sont obligatoires (joués par moi-même et l’incroyable Dorian Wood) et les pleurs sont obligatoires et imposés par la loi. »
Vous n’avez pas tout compris ? Pas grave. Écoutez les Sirens de Devendra Banhart, le titre parfait pour les siestes crapuleuses avec ou sans pleurs.
Flying Wig de Devendra Banhart sera disponible le 22 Septembre.
Il sera en concert à Paris (Le Grand Rex) le 14 Novembre et à Lyon (Le Transbordeur) le 18 Novembre.
Devendra Banhart – Sirens
It’s getting harder to sing
Impossible things
I ran away from the place
Where I standIt’s getting harder to say
That I got through the day
I memorize every line
But don’t understandOnly the sirens
Are here with me tonightIt’s getting harder to sit
Without losing it
And I can’t seem to stop
These tears in my heartIt’s getting harder to see
Clearly
I know it’s heaven to forget
But don’t, not yetOnly the sirens
Are here with me tonight
Only the violence
Will ever hold me tightOnly the sirens
Are here with me tonight
Only the violence
Will ever hold me tightWill ever hold me tight
Devendra Banhart - Flying Wig
- Feeling
- Fireflies
- Nun
- Sight Seer
- Sirens
- Charger
- Flying Wig
- Twin
- May
- The Party