Vidéo : Nicolas Comment (Brisa Roché & Milo) – Helmut

Premier extrait de Blason, le nouvel ovni poético-musical du dandy esthète Nicolas Comment avec Brisa Roché et Milo McMullen. Helmut ressuscite une époque révolue qui ferait scandale aujourd'hui avec celui qui réifiait ses égéries.

Les femmes ont une sensibilité différente de la chair. Même si ce titre est taillé pour le dance floor, ce n’est pas d’Helmut Fritz qu’il s’agit mais d’Helmut Newton, l’effronté. Qualifié de photographe provocateur, de misogyne, de pervers, d’impertinent, de voyeur professionnel, ses photographies se reconnaissaient au premier coup d’œil. Rodin avec de la pellicule, il sculptait les femmes avec son objectif et ses noirs et blancs contrastés à la manière d’un Brassaï. Décédé en 2004 d’une crise cardiaque au volant de son SUV Cadillac en sortant du Château Marmont, il ne nous reste aujourd’hui que le métahumour d’une Greta Gerwig, c’est dire la régression.

Nicolasariellemilo

Discographies

Nicolas Comment dans Chronique du temps qui passe, exercices d’admiration croisait déjà Arielle Burgelin, une des muses d’Helmut Newton avec une photo mythique, Arielle After Haircut et sa « neige négative, comme un talc de nuit ». Avec Helmut, le premier extrait de Blason qui sort le 13 octobre chez Kwaidan records, Nicolas Comment égraine la légende des photos du maître sur les guitares de Romain Guerret d’Aline et les chœurs de Brisa Roché dans une chanson ready made racée et instinctive, une recréation / déstructuration des inspiratrices de Newton à la manière des poupées d’Hans Bellmer. Le refrain scande les titres de trois des livres d’Helmut Newton, White Women, Sleepless Nights et World Without Men sur un air de disco new-wave parfait pour les backroom. Ce portrait en creux comme quand on observe un négatif siérait certainement à Helmut qui affirmait, « Il y a deux obscénités en photographie : l’art et le bon goût ».

Blason de Nicolas Comment sort le 13 octobre chez Kwaidan records. Il le présentera au Silencio à Paris le 24 octobre.

Nicolas Comment (Brisa Roché & Milo) – Helmut

Bergstrom au dessus de Paris
Winnie au Negresco
Brigitte Ariel dans la chambre d’Oscar Wild
Arja la nuit

(White women, sleepless nights
White women, a world without men)

Patti Hansen au dessus de Manhattan
Mercedes chez elle…
Wibeke chevauchant l’ours mécanique de son mari
Suzy vibre
Jane Kirby, avenue Kleber
Laura vêtue d’une cap de renard
Loulou dans sa chambre à l’hôtel
June à Ramatuelle
Portrait d’Elsa Peretti en bunny
Jassara rue Aubriot
Paloma et son chien Martha
Arielle After haircut

(White women, sleepless nights
White women, a world without men)

Hanna Schygulla à Berlin
Roselyne dans le lit de Napoléon
Kiki Kaiser sur son court privé
Helmut château Marmont
Violetta des Bains Douches
Venera à l’hôtel des Beaux-arts
Charlotte Rampling dit que c’est le dernier nu que l’on fera d’elle
A world without men

White women
Sleepless nights
White women

Immobilisation totale dans une minerve de « Chirurgie mineure » du docteur F. Christopher
Traitement de beauté,
Nu enchaîné
Modèle et jeu de mécano
Un remède contre l’œil au beurre noir
La légende de la chasteté

A world without men

Nicolas Comment - Blason
Nicolas Comment - Blason
  1. Olympia
  2. Nahui
  3. Christa
  4. Kyoko
  5. Helmut
  6. Vince
  7. Hanel
  8. Machine
  9. Jack
  10. Unica
  11. Wanda

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Cela pourrait vous intéresser

Nicolascomment-christa-avecmilobrisaroch

Sweet Christa !

On ne vous sortira pas le couplet sur l’influence du Velvet sur toute une génération d’artiste. Nicolas Comment dans son glorieux dernier album Blason rend hommage à la femme fatale Christa Päffgen, dite Nico avec un titre roboratif enregistré sur la scène de la Maison de la Poésie au printemps dernier.
Nicolascommentavecbrisaroch-vince

Vidéo : Nicolas Comment avec Brisa Roché – Vince

On ne le dira jamais assez, Blason de Nicolas Comment & Co est le grand disque en français de l’année. Cette (rock) collection de portraits est enluminée par les Limiñanas et Brisa Roché. Vince est un hommage à l’équipée sauvage de l’archange noir du rock et sonne furieusement comme le meilleur du Velvet.
Nicolascommentavecbrisaroch-nahui

Venus aztèque !

Nahui fait partie de la galerie de portraits du dernier excellent disque de Nicolas Comment, Blason. Ce titre vient d’être mis en images par lui-même et Christophe Acker avec Brisa Roché et Milo McMullen.

Plus dans Son du jour

Briegguerveno-kalonflamm

Vidéo : Brieg Guerveno – Kalon flamm

La Bretagne, cela nous gagne ! Brieg Guerveno sort le 16 mai un nouvel album en breton, Un noz a vo, une nuit viendra d’une terrible beauté évoquant les saisons du cœur avec délicatesse, humanité et élégance chez ZRP.
Maximedellacoletta

Vidéo : Maxime Della Coletta – Fait Maison

Maxime Della Coletta excelle dans l’artisanat de l’amour, ce bricolage fait de bric et de broc qui pourtant cimente les corps et les cœurs. Il sera ce soir en concert dans le cocon musical croix roussien A thou bout d’chant pour la sortie de son premier album, À portée de crayon avec en prime le […]
Albindelasimone-etletempssarrtait

Vidéo : Albin de la Simone – Et le temps s’arrêtait

Et le temps s’est sans doute arrêté pour Albin de la Simone lors de sa résidence dans l’un des plus beaux lieux au monde, la villa Medicis à Rome où il a pu terminer son livre dessiné Mes battements sorti concomitamment avec son huitième album, Toi là-bas chez Tôt ou Tard.
Stereolab-aerialtroubles

Vidéo : Stereolab – Aerial Troubles

C’est la semaine des come back ! Stereolab annonce avec Aerial Troubles son grand retour quinze ans après Not Music avec un nouveau disque, Instant Holograms On Metal Film chez Duophonic et Warp le 23 mai.