I:Cube : Merovingienne

Il y a des labels comme ça, bien loin de toute hype, qui à force de patience et de persévérance ont creusé le sillon d'une musique racée et de qualité sans jamais prendre la grosse tête. Lorsqu'on sait la propension des français à se croire au centre du monde de la musique électronique on s'étonne alors de l'humilité de Versatile Records en 2010.

I:Cube

C’est sans conteste du à la personnalité des deux têtes pensantes du label, DJ Gilb’R et Nicolas Chaix aka I:Cube. Ceux qui baignent dans la techno depuis pas mal d’années savent que Gilb’R s’est toujours positionné comme un défricheur et un chercheur infatigable de nouveaux sons au sein de Radio Nova par exemple. La rencontre des deux compères va inaugurer une longue suite de véritables tueries soniques qui dure depuis une quinzaine d’années. La grande force de Versatile est d’avoir toujours eu les oreilles grandes ouvertes à la diversité et aux échanges quand tant d’autres se limitent, on les a bien vite étiqueté « French Touch », ils n’ont jamais du se reconnaître dans ce terme si réducteur qui n’augurait rien de bon comme l’histoire nous l’a démontré. I:Cube délivre donc une musique qu’il serait bien improbable et hasardeux d’enfermer dans une case, ses titres manient souvent le second degré voire le troisième (Gastro Funk, Caca Carnival, Un proto pour moi un neutron pour moi, Ding Ding Ding, Chicag sur Seine)… Son dernier E.P. en date nous balade entre minimale gorgée de funk blanc traversée par de grandes envolées krautrockiennes, deep-house profonde comme le label FNAC Music Dance Division a pu sortir entre 91 et 94, autant dire une éternité en matière de musique et nous rappelle que Versatile est toujours à l’heure actuelle un des meilleurs labels français, ce serait dommage de l’oublier.

Cela pourrait vous intéresser

Top 2012 - SOUL KITCHEN

Top album & more 2012

Bon sang de bonsoir, pensais-je hier, en me renversant sur mon fauteuil en cuir, un verre de scotch dans une main et une attachée de presse dans l’autre, l’année 2012 était enfin terminée. Trois cent soixante-cinq jours de dur labeur à trimer pour le plaisir de vos oreilles, esclave de la musique enchaîné à mon […]
I:Cube – Lucifer En Discotheque

I:Cube – Lucifer En Discotheque

Finalement on pourrait noircir des centaines de pages sur la house, la techno, digresser pendant des heures sur la portée de tel ou tel disque mais le mot final reviendra toujours au danseurs et aux dj’s.
Château Flight : Chichi Devils

Château Flight : Chichi Devils

Toujours là où on ne les attend pas Gilbert Cohen et Nicolas Chaix font reparler d’eux avec la sortie de « Chichi Devils » un E.P. avec un seul titre, comme si les deux musiciens trouvaient superflu d’en ajouter un second.

Plus dans Son du jour

Bebly-ladfinitionduperdant

[EXCLU] Vidéo : BEBLY – La définition du perdant

Il faut être coriace pour lutter contre le syndrome de l’imposteur. Certains lisent des livres de développement personnel inutiles, BEBLY écrit des chansons et sa définition du perdant gagne à être écoutée attentivement.
Khruangbin-holdmeupthankyou

Vidéo : Khruangbin – Hold Me Up (Thank You)

Qu’écouter un 11 novembre que certains ultra libéraux sans mémoire veulent nous ravir ? Peut-être ce trio texan au nom étrange, Khruangbin (« Engine Fly » en thaï) pour rester debout.
Dynahparpierrickguidou

[EXCLU] Dynah – Ton nom

Comment chanter l’absence sans que cela soit plombant ? Dynah évoque sa mère disparue dans ce titre énergique et a peut être trouvé la solution.