Waiting For The Piano To Fall c’est aussi un des titres de ce disque qui confirme que l’on tombe une fois de plus amoureux de cet ouragan voleur de nuit. Cet album, enregistré live est une pépite d’un artiste que l’on voudrait garder pour soi mais qui mérite bien sûr d’être écouté par le plus grand nombre pour lui jeter des fleurs. Nick Wheeldon c’est Dylan qui aurait avalé son chapeau et un sachet de spécial K. Facile de repérer finalement un grand disque, dès la fin de Waiting For The Piano To Fall, on relance le bastringue pour un autre tour de manège (en)chanté. They’re Not Selling Flowers Around Here, Anymore et Black Madonna sont déjà des classiques instantanés. Waiting For The Piano To Fall semble de prime abord plus modeste, une marche bringuebalante à la guitare acide, au piano titubant, aux arrangements psychopathiques. Mais l’on est emportés par ce titre, par ce disque, par la symbiose entre ces musiciens, par l’énergie communicative de Nick Wheeldon que l’on a hate d’écouter au Périscope à Lyon le samedi 24 février pour la soirée Le Pop Club Records.
« J’ai écrit les paroles et la mélodie de cette chanson alors que je roulais à vélo de Coloummiers à Chauffry (Pays du fromage). Arrivé chez mon ami, j’ai pris une guitare dès que j’ai pu pour essayer de trouver les accords. C’est une chanson à propos de remettre les choses au lendemain alors que nous savons tous que demain n’arrive jamais.
C’est l’une des deux chansons du disque dont j’ai dû réenregistrer le chant. Alors que la chanson se termine lors de l’enregistrement live, les yeux de chaque membre du groupe se regardent pour signaler nos pensées. Y a-t-il eu des erreurs ? Était-ce la meilleure prise de notre vie ? Sur cette prise, tout le monde était ravi : « la meilleure prise ! », « Je ne pouvais pas jouer mieux que ça ! – C’est ici que j’ai dû m’excuser de m’être trompé sur un mot. 1 mot ! Mais c’était un mot important qui changeait la signification des paroles. Normalement, lors d’un enregistrement live, nous recommencions la chanson entière à partir de zéro, mais cette fois nous étions tous d’accord que la version était trop belle pour être effacée. Vous pouvez toujours entendre la voix originale en phase avec les refrains, ajoutant un élément psychédélique à la chanson. Encore une belle erreur. »
Discographie
Nick WheeldonWaiting For The Piano To Fall est disponible chez Le Pop Club Records.
Nick Wheeldon & The Living Paintings – Waiting For The Piano To Fall
heard there’d be growing pains
like pulling out an elephant tooth
that i’d gladly lose my mind
if i could guard my youththat my memories as short
as your ignorance was tall‘that i was waiting for the piano to fall
i caught you counting
footprints in the sand
told you me you’d learn to swim
whilst the tide was rolling inthat you were faster than the waves
when unshackled by the thrall‘that you were waiting for the piano to fall
the big bands tuning up their brass and strings
the sky was clear, but it felt like rain
we once took flight
as now we’ll learn to crawljust waiting for the piano to fall
- Stamping On The Daffodils
- They're Not Selling Flowers Around Here Anymore
- Isaak
- Routine Prisoner
- Oh! Surprise
- Black Madonna
- As You Stood Before The Mountain
- Weeping Willow
- Waiting For The Piano To Fall
- Thief
- No Spider