Vidéo : Alan Vega – Mercy

L'exhumation des archives d'Alan Vega se poursuit après Mutator en 2021, voici Insurrection qui sortira le 31 mai chez In The Red.

Oh merci. Ce nouveau disque comprendra onze titres inédits enregistrés en solo dont ce Mercy mis en images par Douglas Hart (The Jesus and Mary Chain) avec les modèles Mateen Ismail et Helena Gawrzyalska. Un clip épileptique qui suit à merveille la psalmodie hantée de l’ovni Vega mêlant couleurs et noir et blanc aux sonorités industrielles et bourdonnantes. Avec ces titres, Vega confirme qu’il n’était pas une étoile filante, cet album nous aspire tel un trou noir pour finalement nous donner un peu d’espoir face à la vacuité de l’époque, vers l’insurrection.

Liz Lamere précise, « Insurrection a été créé autour de 1997/98, après Mutator et avant la sortie en 1999 de l’album 2007, et capture l’énergie intense de New York dans les années 90, en proie au crime, aux meurtres, à la haine, au fascisme, au racisme et à la faillite morale. On peut entendre les âmes torturées flotter à travers cet album. L’angoisse de l’après-guerre du Golfe enveloppait toujours Alan. Il avait des pressentiments concernant une attaque terroriste majeure aux États-Unis, bien avant le 11 septembre. La naissance prochaine de son fils lui a fait prendre davantage conscience de l’état de notre monde. Toutes ces émotions se reflètent dans les sons qu’il a magnétisés. Et fidèle à la forme de Vega, il reste de l’espoir et de l’empowerment à travers les pistes. Au cours des presque trois décennies passées en studio avec Vega, nous avons enregistré beaucoup plus de matériel que les sept albums sortis. L’intention de Vega était d’expérimenter avec le son qui deviendrait la toile de la poésie reflétant sa vision de l’univers. Parce que l’objectif n’était pas de faire des albums, il n’avait ni calendrier ni contraintes et suivait librement les nouvelles voies découvertes au fil du chemin. »

Alan Vega – Mercy

Alan-vega Insurrection 2024

Tracklist : Alan Vega - Insurrection
  1. Sewer
  2. Invasion
  3. Crash
  4. Cyanide Soul
  5. Murder One
  6. “Fireballer Fever
  7. Genocide
  8. Chains
  9. Jet Lord
  10. Mercy
  11. Fireballer Spirit

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Cela pourrait vous intéresser

Mue-labyrinthe

[EXCLU] Vidéo : MUE – Labyrinthe

MUE nous propose de pénétrer son labyrinthe à la rencontre d’un volatile et non du Minotaure pour mieux s’en échapper avec pour fil d’Ariane une puissante mélodie à la chorégraphie vigoureuse et inéluctable.
Mauvaissang-modle

Vidéo : Mauvais Sang – Modèle

Après nous avoir coulé dans la Seine, Mauvais Sang nous invite à une messe blanche avec Modèle, extrait de leur nouvel EP La Flore disponible chez Daaganda Records et Jarring Effects.

Plus dans Son du jour

Parlegast-operator2

[EXCLU] Vidéo : Par Le Gast – Operator

On avait découvert Par Le Gast avec Florence Foster Jenkins, un titre dissonant qui faisait se croiser Kim Gordon et Stereolab. Les tourangeaux nous offrent leur dernier tour de passe passe avec cet Operator qui sonne comme si les frères Lebrun jouaient debout sur la table.
Theelma-sinceyouregone

[EXCLU] Vidéo : Thelmaa – Since you’re gone

Thelmaa nous avait impressionné par son incantation musicale Lonely at dusk et son clip magistral, le trio tourangeaux nous offre Since you’re gone en exclusivité avant la sortie de son premier album, Nocturnal Animal le 14 février chez Figures libres / Baco Distribution.