[EXCLU] Vidéo : Louis Durdek – Unnamed Road

Louis Durdek nous promène sur son chemin de traverse. "On t'accompagnera si tu trouves ta route" écrivait Eugène Guillevic, avec ce titre, on suit Louis Durdek jusqu'au bivouac et davantage.

Des visages, des sourires. Louis Durdek ne cherche pas la route du paradis mais avec Unnamed Road il trouve la voie de l’amitié, du collectif, où la balade se fait ballade. Par dessus les nuages, on rencontre la faune et la flore, on se délivre des oripeaux de citadins, on se purge et nettoie dans une eau baptismale. Le soleil caresse alors l’âme apaisée, point besoin d’antipodes pour partir à l’aventure qui est avant tout humaine, sensible et généreuse.

« La chanson Unnamed Road donne son nom à mon premier album, qui sortira le 21 juin 2024. Elle m’est apparue de façon fortuite il y a quelques années lorsqu’une personne alors chère à mon cœur est partie pour un long voyage à l’autre bout du monde. Rêvant secrètement de tout abandonner pour la suivre, j’ai cherché quelle serait la route à suivre à pied pour la rejoindre.

Une obscure triangulation par satellite m’a alors indiqué qu’un périple d’environ 17 000 km me rapprocherait de ma destination avant de se perdre définitivement dans les méandres d’une cartographie hasardeuse. Aveu d’incertitude ou appel lointain de l’aventure, la mention « unnamed road » restait affichée sous mes yeux. Une route sans nom, une anomalie GPS. Un peu comme ma vie.

Ce jour-là je n’ai pas pris de billet d’avion. Juste ma guitare, une feuille et un crayon. Cinq années plus tard, je partais crapahuter au cœur des Pyrénées avec quelques copains, sans autre but que la route, la sueur, la montagne et des instants de camaraderie autour du feu. Perdus au milieu de nulle part la route n’avait peut-être pas de nom propre, mais elle fut pourtant le nom de beaucoup de choses, si belles et si simples que ces quelques images leur rendent un bien meilleur hommage que je ne saurais le faire avec mes mots.

Unnamed Road parle de l’importance essentielle de nos compagnons de route, qui nous aident à comprendre que le voyage est parfois plus important que la destination. Ces personnes me sont précieuses. »

Louis Durdek – Unnamed Road

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Cela pourrait vous intéresser

Royvonbalthazar-heramerican

Vidéo : Troy Von Balthazar – Her American

On avait croisé Troy Von Balthazar mal en point sur la scène du Transbordeur avec Dionysos. Il revient avec un album somptueux, un grand cru du label bordelais Vicious Circle.
Alabasterdeplume-invincibility

Vidéo : Alabaster DePlume – Invincibility

Gus Fairbairn alias Alabaster DePlume pratique la légèreté musicale avec une grâce féroce depuis une quinzaine d’années mêlant improvisation instrumentale, jazz fiévreux mystique doré et chansons thérapeutiques.

Plus dans Son du jour