Évidement, nous sommes de parti pris. On a vu éclore Leïla Huissoud, on la vu évoluer, rayonner, douter, flancher, s’épuiser, se relever. Beaucoup rêvent de cette vie de patachon dont on voit rarement le revers de la médaille. Avec La Maladresse qui donne son titre à son nouveau disque on est bluffés, estomaqués, renversés, retournés. Il faudrait inventer un autre mot que celui de sincérité. Bien sûr comme l’écrit Céline dans son Voyage au bout de la nuit, « on perd la plus grande partie de sa jeunesse à coups de maladresse. » Mais l’on gagne en acuité pour décrire ces petits bouts de vie, de la sienne, de la notre avec un courage rare. Et avec cette voix mutine, tout passe, les bosses comme les caresses. Il y a une tendresse infinie dans ce recueil de chansons qui permettra assurément à beaucoup de gens de ne pas perdre confiance, de retrouver de l’estime de soi, « chacun a mal chez les autres alors que cela nous vient du dedans ». Ce qui est sûr c’est que Leïla Huissoud n’est pas une intermittente de l’émotion, elle fait partie de celles qui ont ce supplément d’âme qui transpire sur scène. Même si parfois on a l’impression d’être une marionnette, Leïla Huissoud avec La Maladresse reprend le fil de sa vie, debout, honnête, solide.
« Mon troisième album, je ne sais pas si c’est celui de la maturité mais si c’était un fromage il serait au moins dans les mi- secs (encore tendre). Antoine Graugnard m’a accompagné sur tout le parcours, écriture, composition, dégustation de fromage, arrangements, développement personnel, choix en tout genre et signe la réalisation.
On est pas mécontents qu’il soit fini, le chemin a été long et fastidieux, on ne s’est pas épargnés, on s’est rendu chèvre mais franchement c’est vachement bien, plus beau encore qu’on lait cru. »
Discographie
Leïla HuissoudLa maladresse de Leïla Huissoud sort le 7 juin chez French Flair entertainment. Pour le précommander avec une dédicace, c’est ici.
Leïla Huissoud sera en concert le mercredi 22 mai à Craponne (Éole) au festival Changez d’air, le 29 mai au festival Paroles et Musiques à Saint-Etienne (La Comète) et au festival La Tempora à Montredon des Corbières le 9 juillet.
Leïla Huissoud – La Maladresse
Quelle performance incroyable de Leïla Huissoud dans « La Maladresse » ! On ressent chaque émotion à travers sa voix sincère et touchante. Ce morceau est une véritable ode à la vulnérabilité et à l’authenticité. La collaboration avec Antoine Graugnard a clairement porté ses fruits, créant une œuvre aussi émouvante qu’inspirante. Hâte de découvrir tout l’album et de la voir sur scène prochainement. Merci Soul Kitchen pour cette découverte émouvante !