Vidéo : Vinicio Capossela – Voodoo mambo

Le génial barde italien Vinicio Capossela revient avec un disque, Sciusten Feste n.1965 et un concert au Bataclan à Paris le mardi 10 décembre avec Rain Dog Production.

Produit pour La Cupa par Vinicio Capossela et Alessandro “Asso” Stefana, enregistré entre 2020 et 2021 avec la banda historique de l’auteur-interprète, l’album Sciusten Feste n.1965 a du chien et rassemble quinze chansons dont des inédits, des réécritures, des relectures et réinterprétations de classiques pour les fêtes, avec la participation d’invités tels que Marc Ribot, Greg Cohen, Mikey Kenney et Vincenzo Vasi.

« Ce sont des chansons qui laissent s’exprimer l’âme de la fête, les bouleversements, les étreintes, les larmes, les rédemptions, les révolutions, les rebellions, les pièges et les crocs-en-jambe de la saison où le temps utile est suspendu. Le temps du deuil, le temps de la mort et de la colère, pour retrouver, sous la tente d’Achille, alors que la guerre se déchaîne au-dehors, ce sentiment d’appartenance, de jeu et de fête, qui est l’une des plus fécondes expressions de l’humain – nous raconte Capossela – il y a des réécritures, des relectures et des réinterprétations de classiques de Noël, des morceaux inédits, un luna park, des os qui dansent, des rafales de champagne et de swing italo-américain, des Tanzlieder de l’humanité pangermanique, des hymnes, des fêtes et des trouble-fêtes, sans oublier Hérode, car il ne faut pas oublier le mal même quand il est occulté par le temps bercé de la consolation de la crèche. Et tout se termine en confettis, comme ceux qui composent le titre collé sur l’image du chien de cirque, qui peine à se tenir en équilibre. »

Vinicio précise pour ce Voodoo mambo, « à mesure que l’âge avance, nous devons nous familiariser avec les noms propres de tous les os, c’est pourquoi d’une côte de squelette dans l’armoire, nous avons sorti un mambo ostéopathique qui est devenu entre-temps ‘Et toujours du mambo’, ‘mais du mambo’, ‘Forever mambo », le « Voodoo mambo » exorcisant pour danser la nuit des citrouilles vides. Après tout, c’est avec la fête des morts que commencent les vacances d’hiver, avec le marchandage du cadeau, avec les calaveras mexicaines des dias de los muertos, avec la marimba en os qui ressuscite les esprits et les accompagne vers le zénith des ténèbres pendant le solstice. La vidéo se présente comme une sorte de radiographie de l’humain à partir de la crise du vinyle, on a aussi pensé à la jouer aux rayons X ! ».

Vinicio Capossela fera donc danser les morts et les autres au Bataclan à Paris le mardi 10 décembre pour un Conciati per le feste !

Sciusten Feste n.1965 de Vinicio Capossela est disponible chez La Cùpa avec Warner Music Italy.

Vinicio Capossela – Voodoo mambo

Vinicio Capossela en concert
10
Fév
2025

FOCE

Lugano (Switzerland)
TICKETS
11
Fév
2025

Kaufleuten - Klubsaal

Zürich (Switzerland)
TICKETS

Dates de concerts fournies par Bandsintown

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Plus dans Son du jour

Florahibberdluckyyou

Vidéo : Flora Hibberd – Lucky You

Quelqu’un qui enregistre avec J.E Sunde nous intéresse forcément. Qu’elle soit en concert avec Raoul Vignal au Ciel de Grenoble le 16 février attise notre curiosité.
Mustang-chansonfranaise

Vidéo : Mustang – Chanson française

C’est le grand disque en français de la fin de l’année dernière que l’on continue d’écouter avec un méga plaisir. On goutte à son vitriol comme Demi Moore s’injecte la substance avec avidité. Chanson française de Mustang n’est pas cynique, juste lucide et clairvoyant.
Parlegast-operator2

[EXCLU] Vidéo : Par Le Gast – Operator

On avait découvert Par Le Gast avec Florence Foster Jenkins, un titre dissonant qui faisait se croiser Kim Gordon et Stereolab. Les tourangeaux nous offrent leur dernier tour de passe passe avec cet Operator qui sonne comme si les frères Lebrun jouaient debout sur la table.