Forse ho mentito sempre o forse son troppo sincero. C’est l’apanage des plus grands que de toucher l’universel en une seule chanson. Andrea Laszlo De Simone délivre une fois de plus un bijou pop d’une grande humanité, une réflexion intime qui vous étreint le cœur et fait comprendre que vous n’êtes pas seul dans ce monde flou.
« Ce n’est pas la première fois que je sors une chanson le soir du Nouvel An.
Pourtant, je n’ai jamais particulièrement aimé cette journée.
Discographie
Andrea Laszlo de SimoneGlobalement (ou presque) on l’entend comme « l’anniversaire du monde » et sur le plan pratique, cela coïncide avec une journée bruyante, avec moultes pétards et feux d’artifice.
Si le Monde était une personne et que c’était en fait son anniversaire, je suis presque sûr qu’il organiserait une fête comme celles de certaines personnes éminentes où pour une raison ou une autre, vous vous sentez obligé d’aller et de finir dans une villa meublée au goût douteux ; l’un de ces contextes dans lesquels les connaissances se comportent comme des amis de toute la vie et racontent, se révélant être des acteurs, la seule anecdote que vous avez en commun, comme si une parmi d’autres et qu’ils l’avaient piochée au hasard dans le jeu de votre ancien lien.
Si le Monde m’invitait à sa fête cette année je boirai un peu plus et je serai honnête : je leur dirai que même si je continue à aimer la vie, les gens et le contact humain, j’ai du mal à aimer la société tant dans ses manifestations concrètes et dans ses ambitions et que depuis que je l’ai admis, je n’ai toujours pas trouvé comment me comporter.
Je lui dirai que je ne me sens pas assez préparé pour envisager des solutions concrètes ou assez présomptueux pour croire vraiment que je sais ce qui serait le mieux pour lui.
Je lui dirai à quel point je suis convaincu du fait qu’il faut fonder ses propres certitudes dans le doute, c’est-à-dire dans cette pensée qui permet à chaque idée d’avoir le même droit d’exister puisqu’il ne s’agit pas d’idées explicitement antisociales.
Après ça je finirai certainement par lui parler de mon travail et du fait que c’est une profession qui implique aussi une exposition partielle du public et j’avouerai que je me suis demandé à plusieurs reprises s’il était possible d’assumer un rôle de porte parole d’un concept ou d’un autre, mais la vérité est que je suis désorienté, donc je ne me sens pas prêt à représenter quoi que ce soit.
Je lui dirai, en toute honnêteté, qu’il n’y a pas de drapeaux que je serais vraiment prêt à brandir aujourd’hui, ni de voiles que je serais prêt à déployer, au moins jusqu’à ce que le vent ne tourne plus, et j’essaierai de lui faire comprendre où je ressens maintenant : dans l’œil du cyclone, avec un tourbillon très fort tout autour.
Dans un moment d’attente qui dit rien de bon.
Monde,
aujourd’hui j’ai besoin de penser à toi comme si tu étais une personne en chair et en os, une mauvaise personne comme moi et la plupart d’entre nous.
Aujourd’hui c’est ton anniversaire et au lieu de soulever des polémiques je veux essayer de te serrer dans mes bras et te dire que je suis fragile aussi et que j’aimerais faire la paix.
Je vous souhaite sincèrement, à vous et à nous tous, « un meilleur moment ». »
Andrea Laszlo De Simone – Un momento migliore
Dieci, nove (Vai), otto, sette, sei, cinque, quattro, tre, due, uno
Ho perso il cuore ed un amico vero
Ho perso tutti e non ho più nessuno
Ho dato amore, ma non son stato sincero
Ed ho mentito senza rimorso alcuno
Ho avuto un padre e dico un padre vero
Che mi ha mostrato cosa vuol dire essere uomo
Ma ho scelto di voler restare bambino
Di non seguir l’esempio di nessunoHo perso il cuore ed il mio amore vero
L’ho perso, еd ora non so più chi sono
Ho dato amore, ma non son stato maturo
E senza amore dovrò vivеre
Le ho regalato tutto ciò che avevo
Ma quel che avevo, poi, non era molto
E ho preso tutto, derubando il destino
Ma il destino non è preda facile
Forse ho mentito sempre o forse son troppo sincero
È da una fragile mente, o sono solo immaturo
O, più probabilmente, non voglio pensare al futuro
Perché sono quasi sicuro che sbaglierò per sempre
Nessuno, nessuno, nessuno, nessuno
Ha mai avuto un momento migliore
Nessuno, nessuno, nessuno
Nessuno, nessuno, nessuno
Ha mai avuto un momento migliore
Nessuno, nessuno maiMai
Mai
Mai