L'autre jour je suis tombé un peu par hasard sur une photo de Joey Beltram qui a été prise assez récemment je pense. Ça m'a ramené 20 ans en arrière et j'ai eu envie d'écrire un petit article sur celui que je considère comme un dieu vivant.


A cette époque, les dj’s qui traversaient l’Atlantique n’étaient pas légion. Joey Beltram était une légende de la techno new-yorkaise au même titre que Frankie Bones, Tommy Musto, Lenny Dee. La techno s’est un peu radicalisée par rapport à ses débuts, fini le Second Summer Of Love, les américains et plus particulièrement ceux de la côte est créent une musique aux racines profondément européennes, ce n’est d’ailleurs pas un hasard si les labels qui accueillent Joey Beltram les bras grands ouverts sont belges et anglais. La musique du jeune dj donne l’impression de se trouver à bord d’un train conduit par un psychopathe chargé en LSD jusqu’à la gueule, Richie Hawtin sera d’ailleurs le pendant canadien à cette vague avec « Train-Trac » par exemple. Beltram ne se départira jamais de cette noirceur qui atteindra des sommets d’abstraction sur des disques comme « Places » par exemple.

Joey Beltram - Classics

6 réponses sur « Joey Beltram »

C’est cool, on apprend toujours des trucs en lisant tes chroniques, Fred… Merci de contribuer à l’éducation de novices comme moi !

Sapristi !! Ce pont de drums, dans « My Sound »… au moment où la jauge de lecture arrive sur le « y » de « My »… bah, toute ressemblance avec celui de « Kiss Me Forever » serait comme qui dirait, purement fortuite ! Yes, merci mon p’tit biiichon !!!!

Oui, je précise juste la pensée de Cécile ;-) et en même temps, j’essaie de retranscrire au clavier l’intonation très particulière d’Émilie du Mouv’, qui ne parvient pas à prononcer le titre de ce nouveau Julien Doré normalement… mais j’sais pas si j’y arrive !!! lol

@ Cécile : heureusement qu’il reste des vieux comme moi pour parler de Joey Beltram (un autre vieux) ;-)
@ Capitaine Johnny : désolé pas comprendre la référence…

http://www.youtube.com/watch?v=bY1ltjAaklI

Les drums en question de 2:50 à 3:07 !

Le pire, c’est que je suis persuadé que cette ressemblance EST fortuite !

By the way, suis-je le seul à voir dans « Criminal » de Britney Spears, un rip-off de la « Logical Song » de Supertramp ? Aussi bien pour les rimes en « al » que la mélodie… j’suis juste étonné de ne pas l’avoir lu sur YouTube, en découvrant ce titre, en ligne depuis le 11 mars, lundi matin ;-)

Pour apporter un peu plus d’infos « fraîche » , j’ai vu hier soir la légende de la techno Joey Beltram , j’ai fait 200 bornes pour le voir et l’écouter , mes premiers vynils c’était lui , et lors de son set Dj d’hier j’ai vraiment été décu , de la soupe techno enchainé de main de maître mais sans conviction et toujours avec le meme effet (flanger) . Bref le génie de ce producteur est loin désormais et c’est bien triste !

Les commentaires sont fermés.

Cela pourrait vous intéresser

915f5495-2875-449d-9027-6d7a3098c31f

Gagnez vos places pour Youth+!

La première édition de Youth+, premier festival franco-chinois dédié aux rencontres en musique autour de l’électronique aura lieu ce samedi 16 novembre à la Mutualité (Paris 5e).
Geysir 8 Cliselefebvre

Vague de Geysir !

Geysir serait-il un mix de geyser et de désir ? Ce qui est sûr c’est que Marie-Céline Leguy et Lionel Laquerrière mêlent antiques synthés, mandolines, basses, guitares et chant sépulcral.
448791828 804035865193973 4892717107620442026 N

Gagnez vos places pour 15 15 au Périscope !

Nous avions découvert Quinze Quinze avec leur remix du Loneliness on the run de Metronomy mais il faut les voir sur scène pour comprendre l’ampleur du phénomène. Rendez-vous donc au Périscope ce samedi 28 septembre en partenariat avec l’Épicerie Moderne.

Plus dans Son du jour

Sumone-letitsnow

[EXCLU] Vidéo : Sum’One – Let It Snow

Sum’One, c’est le producteur danois Michael ‘Just Mike’ Munch (Dafuniks, Otis Stacks) qui sort son premier EP Hello Vera le 22 novembre chez Underdog Records et nous offre en exclusivité un titre, Let It Snow.
Tessparks-runninghometosing

Vidéo : Tess Parks – Running Home To Sing

Le rêve californien de Tess Parks se poursuit avec un disque, Pomegranate né dans la confusion : « J’avais l’impression de ne plus jamais vouloir faire de musique. À quoi bon chanter ? Tout était inutile. »
Superbravo-deux

[EXCLU] Vidéo : SuperBravo – Deux

Le duo Armelle Pioline et Michel Peteau alias SuperBravo nous offre en exclusivité Deux, une comptine où l’on ne sait pas compter. Pourtant, on peut compter sur eux pour déchiffrer notre monde afin de nous relier sans nous diviser et c’est une bien belle opération extraite de leur nouvel album La digue, disponible chez Marelle […]