On ne connait d'eux que leurs chapeaux hauts-de-forme, leurs smokings et leurs masques-yeux.


Les Residents sont sans doute le groupe le plus mystérieux de la musique du XXème siècle. Leur discographie est impressionnante, plus de 100 L.P.’s, une trentaine de E.P.’s, des projets CD-Rom, pourtant il ne sont connus que d’une minorité d’initiés qui sont en transe à chaque nouvelle sortie des américains.

The Residents

« Eskimo » a été salué par le NME comme l’un des albums les plus importants jamais réalisés. Les Britanniques se sont sans doute un peu emballés sur ce coup là car on ne peut pas à proprement parler de musique mais d’une expérience sensorielle hors-norme. Le disque se veut une reconstitution sonore du monde des Inuits et de leurs coutumes, bains d’urine, massacre des nouvelles-nées superflues, euthanasie des personnes âgées laissées dehors dans le grand froid. Il parvient à sa sortie à s’écouler à plusieurs centaines de milliers d’exemplaires à travers le monde. Finalement, à part des percussions, des voix désincarnées, des sons rudimentaires, « Eskimo » n’est en rien une révolution mais en 1979 sortir un album de cette trempe a quelque chose d’avant-gardiste dans une industrie du disque bien frileuse. Simon Reynolds dans son livre d’une érudition hors du commun « Rip it up and start again » livre quelques anecdotes sur la genèse et l’enregistrement du disque. Que l’on aime ou l’on déteste « Eskimo », ce disque ne laisse pas indifférent.






Cela pourrait vous intéresser

Duchazaud-bailebaghdad

Vidéo : DUCHAZAUD – Baile Baghdad

Tout le monde connaît l’arabe du futur, le roman graphique autobiographique de Riad Sattouf peut être un peu moins Le parfum d’Irak, le récit de Feurat Alani, journaliste français d’origine irakienne qui décide de raconter son premier voyage dans le pays de ses parents, devenu une série animée et désormais un sublime film d’animation.
915f5495-2875-449d-9027-6d7a3098c31f

Gagnez vos places pour Youth+!

La première édition de Youth+, premier festival franco-chinois dédié aux rencontres en musique autour de l’électronique aura lieu ce samedi 16 novembre à la Mutualité (Paris 5e).
Geysir 8 Cliselefebvre

Vague de Geysir !

Geysir serait-il un mix de geyser et de désir ? Ce qui est sûr c’est que Marie-Céline Leguy et Lionel Laquerrière mêlent antiques synthés, mandolines, basses, guitares et chant sépulcral.

Plus dans Son du jour

Solann-lesogres

Vidéo : Solann – Les Ogres

Après Conan le barbare voici Solann la nihiliste avec ce nouveau titre, Les Ogres qui nous avale comme Saturne dévore un de ses fils avant la sortie de son premier album, Si on sombre ce sera beau en 2025 chez Cinq7.
Cathedrale-thesettingsun

Vidéo : CATHEDRALE – The Setting Sun

Entre Notre Dame et la venue du Pape en Corse, il est temps un dimanche d’écouter le prêche de Cathedrale qui nous inocule son Poison pour la Saint Valentin chez Howlin Banana et Regarts.