clip : Orbital – Never

Serait ce un indice quant à la fin de carrière des frêres Hartnoll ?


Leur dernier clip montre des images d’autoroutes, sans doute la M25 la fameuse autoroute orbitale qui encercle le Grand Londres et qui a donné son nom au groupe. Une façon peut-être de rendre hommage à ce qui les a conduit jusqu’ici 20 après.

Orbital

Il faut bien se souvenir que les raves sont nées en Angleterre face à un gouvernement réactionnaire, des pubs qui ferment à 23 heures, des clubs dont les portes sont closes très tôt également. La jeunesse se jette avec délectation dans cette culture qui propose autre chose que de l’amusement tarifé et ultra-stéréotypé. Certaines raves prendront place justement sous les ponts et échangeurs de la M25.
On s’est beaucoup moqué d’Orbital. Pour moi, ils restent un groupe fondateur de la culture rave anglaise au même titre que KLF, The Orb voire Prodigy et tant d’autres. J’ai du racheter 4 fois le « Green Album », cassé, perdu, abimé depuis 20 ans. On a pu leur reprocher de ne plus rien proposer de réellement novateur, c’est sans doute vrai, en revanche les frères Hartnoll font ce qu’ils savent le mieux faire, une musique simple, mélodique, harmonique qui a su garder sa place parmi les raveurs de la première heure. Qu’ils en soient remerciés ici-même.






Cela pourrait vous intéresser

Duchazaud-bailebaghdad

Vidéo : DUCHAZAUD – Baile Baghdad

Tout le monde connaît l’arabe du futur, le roman graphique autobiographique de Riad Sattouf peut être un peu moins Le parfum d’Irak, le récit de Feurat Alani, journaliste français d’origine irakienne qui décide de raconter son premier voyage dans le pays de ses parents, devenu une série animée et désormais un sublime film d’animation.
915f5495-2875-449d-9027-6d7a3098c31f

Gagnez vos places pour Youth+!

La première édition de Youth+, premier festival franco-chinois dédié aux rencontres en musique autour de l’électronique aura lieu ce samedi 16 novembre à la Mutualité (Paris 5e).
Geysir 8 Cliselefebvre

Vague de Geysir !

Geysir serait-il un mix de geyser et de désir ? Ce qui est sûr c’est que Marie-Céline Leguy et Lionel Laquerrière mêlent antiques synthés, mandolines, basses, guitares et chant sépulcral.

Plus dans Son du jour