On me disait aussi que la scène musicale émergente était plus prolifique à Toronto qu’à Montréal. Puis finalement non, pas tant que ça. Autant de préjugés balayés d’un coup de pelle à neige. Alors que je préparais un entretien d’embauche, je faisais mes petites recherches à ce sujet (la scène musicale montréalaise, pas la pelle à neige) et c’est à ce moment même que je découvrais l’EP de Grenadine, aussi doux que l’hiver tant redouté.
Elle venait de sortir quelques titres disponibles en téléchargement sur son bandcamp (ils le sont toujours d’ailleurs), et foulait la scène de quelques salles de spectacles pour proposer ses premières pièces au public. J’avais été assez rapidement séduit par les mélodies rythmées et acidulées de ses titres Sainte-Flavie et Papier Carbone.
Après plusieurs faux départs, je la retrouve finalement autour d’un café pour lui parler de mon envie de collaborer avec elle sur un projet vidéo. Deux mois plus tard, on débarque chez atelier b., un atelier-boutique appartenant à deux jeunes créatrices. Le cadre est simple, beau, et on y tournera 3 titres. Voilà la première, ‘Fleurs du tapis’, qui n’est pas sur l’EP. C’est donc cadeau. Profitez, ça n’arrivera qu’une fois, Noël oblige.
Grenadine – Fleurs du tapis @ atelier b.