Vidéo : Bertrand Belin – Un déluge

Bertrand Belin - Un déluge
Pendant que l'on regrette à juste titre la disparition d'un géant, Georges Moustaki, on s'étonne que Bertrand Belin ne rencontre un plus large public. Après Hypernuit, il sort un nouvel album hyperclass, Parcs, une invitation à la rêverie d'un promeneur solitaire à la voix musquée, aux textes épurés maniant des mots magnifiés du quotidien.

Bertrand Belin

clip : Bertrand Belin – Un déluge

On prend plaisir à redécouvrir des mots simples, à les goûter, à les faire tourner en bouche comme un bon vin. Des expressions fulgurantes impriment votre âme, « buisson d’imbéciles », « congère de silence », « se voler dans les plumes », « sirocco de son râle ». Bertrand Belin est certes breton mais il a les deux pieds fermement ancrés dans le sol, c’est un terrien inclassable. Avec Un déluge, il tient un single accessible à tous, l’écriture gigogne, déroutante et hypnotisante cède la place à deux couplets et un refrain sautillant aux choeurs célestes. On aimerait un déluge d’applaudissements plutôt que cette pluie qui commence à nous les briser menu.

Discographie

Bertrand Belin – Un déluge

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Cela pourrait vous intéresser

Pm

Paroles et Musiques 2023 !

Le festival Paroles Et Musiques aura lieu du 22 au 28 mai dans l’agglomération Stéphanoise (Le Zénith, Le Fil, La Comète, L’Usine, Le Clapier) avec une riche programmation d’artistes que SK* défend depuis longtemps comme Bertrand Belin, Laura Cahen, Leïla Huissoud, Suzane ou encore Dominique A.

Plus dans Son du jour

Wildwoodsholy-youngmother

Vidéo : Wild Woods, Holy – Young Mother

Young Mother n’est pas un guide de survie pour les jeunes mamans, c’est plutôt la vie, la vie tout court, la vie à l’accueil d’un enfant quand on est jeune et inexpérimentée.
Wheobe-counterclockwise

Vidéo : Wheobe – Counterclockwise

« Notre maison brûle et nous regardons ailleurs » affirmait notre addict aux Corona. Wheobe chronique l’effondrement et la rechute que l’on croyait relégués dans les oubliettes de l’Histoire.
Emiliemarsh-t22

Vidéo : Emilie Marsh – Été 22

Emilie Marsh chante la perte avec légèreté, cet été 22, Janus du cœur est extrait de son nouvel album, Amour Bandit disponible chez AT(h)OME.