Les heureux propriétaires de ce disque si rare qu’il est permis de se demander s’il existe réellement ou si ce n’est pas encore un coup de pub pour un musicien plutôt discret ces dernières années sont Chris Jeffs (Cylob, Ambient News, Kinesthesia, Nonprivate), Mike Paradinas (A Plaid Tusk, μ-Ziq, Tusken Raiders, Jake Slazenger…), Grant Wilson-Claridge (cofondateur de Rephlex Records) et Richard D. James lui-même.
Selon la légende toujours, un des quatre (le traître) aurait lâchement vendu le sien sur Discogs pour la modique somme de 13 500 dollars. Tollé chez les fans qui via le site We Are The Music Makers, forum qui bizarrement est géré par Rephlex, lance une campagne de crowfunding afin de racheter le disque. Disque aujourd’hui envoyé en copie numérique haute définition aux 4124 « investisseurs » et mis en ligne aussitôt sur Youtube avec parait-il l’assentiment du principal intéressé. Et la musique dans tout ça ? On retrouve dans ce LP ce qui a toujours séduit les nombreux fans du musicien. Il y a de belles envolées acid qui n’en finissent pas de déployer leurs ailes, il y a des anthems qui sonnent tellement old school qu’on en pleurerait, il y a de la brutalité comme à la belle époque de « Qoth » par exemple, il y a des réminiscences de bleep music comme si les disques de la série Artificial Intelligence renaissaient et nous éblouissaient à nouveau 22 ans après, il y a aussi ces crispations si chères à son auteur qui tournent un peu à vide. Pour la petite anecdote sur les deux derniers titres on peut entendre Mixmaster Morris & Scanner et Chris Jeffs & Mike Paradinas.
Caustic Window – Caustic Window LP
- Flutey
- Stomper 101mod Detunekik
- Mumbly
- Popeye
- Fingertrips
- Revpok
- AFX Tribal Kik
- Airflow
- Squidge in the Fridge
- Fingry
- Jazzphase
- 101 Rainbows (ambient mix)
- Phlaps
- Cunt
- Phone Pranks (part 1)
- Phone Pranks (part 2)