Oui, c'est redondant et quasi unanime, mais bon sang ce que Pain-Noir rassasie en beauté apaisante !


Pas assez de français sur les ondes ? Pas assez de français de qualité ? Tiens donc… Arlt, Bastien Lallemant, Arman Méliès, Bertrand Belin, Alma Forrer, et bien sûr Pain-Noir pour ne citer que ceux qui viennent de sortir de formidables disques récemment sont là pour renvoyer dans les cordes les radios hypocrites et avides de succès jetables.

On a déjà écrit depuis longtemps tout notre amour pour ce bon pain (noir). Ce mélange de gravité, de simplicité, d’humilité pour un artiste artisan (les deux mots ayant la même origine, l’italien artigiano) qui éblouit tout en retenue. Et cette Retenue sied parfaitement au dessin sensible de Thomas Baas qui fait renaître ce village disparu d’un trait fin pour mieux le faire disparaître dans les eaux noires d’où émerge seul le clocher, phare d’une faune poétique, illustration de cette splendide métaphore finale, « cette retenue, encore une fois nous tue. »

Achetez ce premier album de Pain-Noir, du pain béni pour les oreilles et l’âme et courrez l’écouter en concert le 11/11 à Cébazat (Le Sémaphore), le 9/12 à Bordeaux (Le Krakatoa) et le 11/12 à Paris (La Gaîté Lyrique), ces deux dates dans le cadre du Winter Camp Festival avec Giant Sand et Junius Meyvant.

Pain Noir – La retenue

Pain Noir - Pain Noir

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Cela pourrait vous intéresser

Draftvisuellaparesse

Vidéo : Bastien Lallemant & Elisabeth Spettro – L’anonymat

Est-ce un coup de foudre ? une rencontre fortuite, évanescente et insaisissable ? Bastien Lallemant et Elisabeth Spettro volutent et virevoltent et nous font entendre le doux son de leur voix avec L’anonymat, premier extrait de La Paresse qui sort le 26 avril chez Zamora Label, Les Heures du Jour et Modulor.

Plus dans Son du jour

Parlegast-operator2

[EXCLU] Vidéo : Par Le Gast – Operator

On avait découvert Par Le Gast avec Florence Foster Jenkins, un titre dissonant qui faisait se croiser Kim Gordon et Stereolab. Les tourangeaux nous offrent leur dernier tour de passe passe avec cet Operator qui sonne comme si les frères Lebrun jouaient debout sur la table.
Theelma-sinceyouregone

[EXCLU] Vidéo : Thelmaa – Since you’re gone

Thelmaa nous avait impressionné par son incantation musicale Lonely at dusk et son clip magistral, le trio tourangeaux nous offre Since you’re gone en exclusivité avant la sortie de son premier album, Nocturnal Animal le 14 février chez Figures libres / Baco Distribution.