David Bowie revient en grande forme avec un album plus proche de 1.Outside que de The next day. Il arrive encore à surprendre avec ce Blackstar, premier titre dévoilé de … 10 minutes ! « C’est incroyable d’avoir fait autant de choses extraordinaires et d’avancer encore. » s’exclame Bertrand Burgalat à propos du Thin White Duke, toujours en avance sur son temps.
Entre Méliès et Lynch, Major Tom est moribond, le roi David se fait prédicateur halluciné echappé d’un épisode de Doctor Who, un gourou qui a déjà attiré en 5 jours plus 1.3 millions de vues sur youtube et qui ose imposer sans vertige un solo de sax, des danses et transes extatiques, une odyssée en 2016 vers un astre noir à la polarité étrange et inquiétante.
Discographie
David Bowie« La seule chose que je pense être importante est de ne pas chercher un sens caché ou d’analyser ce que ces images signifient, parce c’est entre toi et moi. Les gens vont tout faire pour essayer de décomposer le clip et chercher des références cachées, et il n’y a aucun intérêt à l’encourager. » avance Bowie.
C’est Johan Renck qui a travaillé sur Breaking Bad, Bloodline, The Walking Dead et donc la nouvelle série de Canal Plus, Panthers qui réalise ce clip déroutant.
David Bowie – Blackstar
L’album ★ sortira le 8 Janvier 2016 via Iso/Columbia Records