Mais quel bourre-pif !
I/III est le panzer musical fruit de la collaboration entre les percussions (qui portent bien leurs noms) abrasives et les cuivres métronomiques de Jean-Michel Pirès et les mots incandescents et la voix guerrière de Pascal Bouaziz (Mendelson). Entre gravité et dérision, Joy Division stigmatise les abrutis, « on est entouré d’abrutis… On devrait supprimer tous les abrutis ». Les dix brûlots du disque ont été écrits très vites, dans l’urgence.
« Le texte d’une chanson de Mendelson peut prendre cinq ans à accoucher, celui d’une chanson de Bruit Noir m’aura pris en moyenne dix minutes, le temps de l’imaginer, et de l’enregistrer. […] Comme les textes sont improvisés et que je me suis fait le pari de tout laisser passer « sans filtre », forcément l’atmosphère violente du temps, (peut-être plus même que l’actualité), et la propre colère que ça m’inspire, transpirent très fort dans Bruit Noir. » dévoile Pascal Bouaziz à Télérama.
John Cage affirme : « Quand un bruit vous ennuie, écoutez-le. » Alors il faut écouter le bilieux Bruit Noir, l’ingurgiter et le régurgiter, un des grands disques de La décade.
Bruit Noir sera en concert au Sonic à Lyon avec AWAC le 24 février. I/III est sorti le 13 novembre chez Ici d’ailleurs.
Bruit Noir – Joy Division
Bruit Noir - I/III