Vidéo – Bachar Mar-Khalifé – Lemon

Dans une lettre à son frère Théo, Vincent Van Gogh écrit : "Un soleil, une lumière que faute de mieux je ne puis appeler que jaune, jaune soufre pâle, citron pâle or. Que c'est beau le jaune !" Et il avait bien raison.

On connaissait mieux son frère aîné, le pianiste Rami Khalifé (Aufgang), on va vite apprendre à connaître le franco-libanais Bachar Mar-Khalifé avec déjà un troisième album, Ya Balad, « Au pays » en arabe. Quand on s’intéresse de plus prêt à cet artiste on pense de suite aux mots d’Amin Maalouf dans l’introduction de ses Identités meurtrières :

« Depuis que j’ai quitté le Liban en 1976 pour m’installer en France, que de fois m’a-t-on demandé, avec les meilleures intentions du monde, si je me sentais « plutôt français » ou « plutôt libanais ». Je réponds invariablement : « L’un et l’autre ! » Non par quelque souci d’équilibre ou d’équité, mais parce qu’en répondant différemment, je mentirais. Ce qui fait que je suis moi-même et pas un autre, c’est que je suis ainsi à la lisière de deux pays, de deux ou trois langues, de plusieurs traditions culturelles. C’est précisément cela qui définit mon identité. Serais-je plus authentique si je m’amputais d’une partie de moi-même. »

Bachar Mar-Khalifé lui aussi ne veut pas se mutiler et pratique une musique hybride. Percussionniste, pianiste, pratiquant autant le jazz que le classique avec l’Orchestre national de France et l’Ensemble intercontemporain ou encore l’electro. Avec lemon, il risque de faire danser tout l’été avec ce mezzé musical ensoleillé où un citron vert séduisant fait perdre la pulpe avec un zeste de sensualité pour une citronnade rafraîchissante.

Bachar Mar-Khalifé sera en concert gratuit au festival Fnac Live 2016 le samedi 23 juillet à 18h sur la scène du parvis.

Bachar Mar Khalifé – Lemon

Bachar Mar Khalifé - Lemon

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Cela pourrait vous intéresser

Bachar Mar-Khalifé - On​Off

Bachar Mar-Khalifé – On​/​Off

Vous cherchez un seul disque pour votre reconfinement ? On​/​Off de Bachar Mar-Khalifé pourrait être celui qu’il vous faut pour les longues après-midi sous la couette, un verre d’Aloxe-Corton et un Houellebecq à portée de main.
Bachar Mar-Khalife

Bachar Mar-Khalife : Le calife de l’electrojazz

Fils de Marcel Khalifé, musicien oudiste libanais, et petit frère de Rami Khalifé du groupe Aufgang, on ne présente plus Bachar Mar-Khalifé dont la world musique aux influences éclectiques aussi bien jazz qu’électroniques, est toujours d’une grâce, d’une puissance et d’une portée sans équivoques.
Bachar Mar Khalifé @ Fnac Live 2016

Entre Bachar et Balthazar, Paris (se) balance !

Ça y est, le Fnac Live, c’est terminé ! Quatre belles soirées de concerts gratuits, une foule au rendez-vous tous les soirs, et une programmation bien garnie. Retour sur celle d’hier soir, qui aura clôturé le festival.

Plus dans Son du jour

Terrenoire-unchiensurleport

Vidéo : Terrenoire – un chien sur le port

Après Les forces contraires, Terrenoire, révélation masculine de l’année 2022 aux Victoires de la Musique revient avec Un chien sur le port, premier titre extrait de leur deuxième album, protégé.e, à paraître le 24 Janvier 2025 (Black Paradiso /Virgin).
Bebly-ladfinitionduperdant

[EXCLU] Vidéo : BEBLY – La définition du perdant

Il faut être coriace pour lutter contre le syndrome de l’imposteur. Certains lisent des livres de développement personnel inutiles, BEBLY écrit des chansons et sa définition du perdant gagne à être écoutée attentivement.
Khruangbin-holdmeupthankyou

Vidéo : Khruangbin – Hold Me Up (Thank You)

Qu’écouter un 11 novembre que certains ultra libéraux sans mémoire veulent nous ravir ? Peut-être ce trio texan au nom étrange, Khruangbin (« Engine Fly » en thaï) pour rester debout.