On connaissait mieux son frère aîné, le pianiste Rami Khalifé (Aufgang), on va vite apprendre à connaître le franco-libanais Bachar Mar-Khalifé avec déjà un troisième album, Ya Balad, « Au pays » en arabe. Quand on s’intéresse de plus prêt à cet artiste on pense de suite aux mots d’Amin Maalouf dans l’introduction de ses Identités meurtrières :
« Depuis que j’ai quitté le Liban en 1976 pour m’installer en France, que de fois m’a-t-on demandé, avec les meilleures intentions du monde, si je me sentais « plutôt français » ou « plutôt libanais ». Je réponds invariablement : « L’un et l’autre ! » Non par quelque souci d’équilibre ou d’équité, mais parce qu’en répondant différemment, je mentirais. Ce qui fait que je suis moi-même et pas un autre, c’est que je suis ainsi à la lisière de deux pays, de deux ou trois langues, de plusieurs traditions culturelles. C’est précisément cela qui définit mon identité. Serais-je plus authentique si je m’amputais d’une partie de moi-même. »
Discographie
Bachar Mar-KhaliféBachar Mar-Khalifé lui aussi ne veut pas se mutiler et pratique une musique hybride. Percussionniste, pianiste, pratiquant autant le jazz que le classique avec l’Orchestre national de France et l’Ensemble intercontemporain ou encore l’electro. Avec lemon, il risque de faire danser tout l’été avec ce mezzé musical ensoleillé où un citron vert séduisant fait perdre la pulpe avec un zeste de sensualité pour une citronnade rafraîchissante.
Bachar Mar-Khalifé sera en concert gratuit au festival Fnac Live 2016 le samedi 23 juillet à 18h sur la scène du parvis.
Bachar Mar Khalifé – Lemon
Bachar Mar Khalifé - Lemon