« La violette servait jadis à guérir les maux de tête, l’insomnie et la mélancolie. Pi est le chiffre représentant le rapport constant entre la circonférence d’un cercle et son diamètre. Les décimales de TT sont encore incomplètes à ce jour. La créativité aiguë du jeune québécois Karl Gagnon alias VioleTT Pi scelle la réunion entre deux entités : la fleur et la variable. »
C’est par ces mots que commence le texte de presse qui accompagne le deuxième album de VioleTT Pi, Manifeste contre la peur sorti le 10 mars. Il est désormais certains que les artistes les plus cintrés et les plus émouvants viennent de la belle province. Après Avec pas d’casque, Louis-Jean Cormier, Safia Nolin, Avec le soleil sortant de sa bouche, voilà le compagnon de Klô Pelgag, Karl Gagnon aka VioleTT Pi.
Quand on découvre son autoportrait en guise de pochette, on pense au peintre de la chair, Lucian Freud.
Quand on ouvre son Manifeste contre la peur (quel titre !), on lit une phrase : « J’espère que l’équilibre mange ma marde sur le trampoline du mal de coeur éternel » et bien sûr on se pose des questions.
Quand on sort de l’écoute du Manifeste contre la peur, on a l’impression d’être passé sous un convoi de 38 tonnes ou d’avoir fait un demi round face à Mohamed Ali.
Si vous êtes moins téméraires, commencez par les 3’49 des Six perroquets séchés dans un tiroir en bois. Vous verrez qu’il en rentre bien davantage dans cette commode et que le refrain risque d’être prophétique un certain dimanche d’avril.
Plus d’info sur VioleTT Pi : manifestecontrelapeur.quebec
VioleTT Pi – Betsey Johnson
VioleTT Pi – Les huîtres de Julie Payette
VioleTT Pi - Manifeste contre la peur
06 Fév 2025 | Tavern Tour Montréal (Canada) | TICKETS |
15 Fév 2025 | Minotaure Gatineau (Canada) | TICKETS |
Dates de concerts fournies par Bandsintown