Fred 13 Nov 2009
Improbable, incongrue, amusante, poignante, la reprise en musique est un art que certains cultivent avec plus ou moins de bonheur. Parfois les élèves dépassent les maîtres, la reprise se hisse alors à un niveau supérieur à l’originale et nous la fait oublier pour ne retenir que la copie, plus ou moins conforme. Voici, pendant quelques jours une sélection de reprises, assez insolites pour la plupart qui va permettre à chacun de réviser ses classiques.
Scissor Sisters : Comfortably Numb
Le groupe le plus « camp » et « queer » de la planète se fend d’une reprise d’un titre de Pink Floyd en 2004. Non des moindes puisqu’il s’agit d’un titre extrait de « The Wall ». Scissor Sisters pervertit le titre très sombre à l’origine en un hymne dancefloor hystérique et outrageusement gay. Les discothèques diffuseront ce titre à outrance et Scissor Sisters obtiendra un succès d’estime avec l’album éponyme. Leur musique disco/glam se verra bannir des rayons des magasins de la chaîne Wal-Mart sous le prétexte que leurs textes sont grossiers.
Discographie
Scissor Sisters
Où l’on mesure son inculture… N’étant pas un fan absolu des Pink Floyd, j’ai découvert « Comfortably Numb » avec Les Soeurs Ciseaux (oui, je sais, c’est consternant, mais que voulez vous, « The Wall », ça me foutait les jetons quand j’étais petit). Et elle est bonne cette reprise ! Plutôt malin et inattendu, dans le genre » je prends un morceau et je le retourne. » Du coup j’ai écouté le vrai, que j’ai trouvé dément, bien entendu.
Etonnant groupe que ces Soeurs Ciseaux. On croit à du préfabriqué tout creux et on a d’heureuses surprises (une bonne prestation live, oui live, chez Maxim’s, oui ches Maxim’s(!) pour la sortie de leur bof bof deuxième album, dans des conditions déplorables : sono pourrie, acoustique constenrante, …)