La vie en somme.
Oren Lavie, originaire de Tel Aviv, la ville où l’on ne dort jamais, a été couronné de laurier avec son clip en stop motion, Her Morning Elegance en 2009 et ses plus de 30 millions de vues. Après un premier album, The Opposite Side of the Sea à la fin des années 2000, il revient en 2017 avec ses Bedroom Crimes, « série de peintures qui se déroulent dans une chambre, l’endroit où l’on se retrouve face à soi-même, et qui montrent les crimes émotionnels tels que la peur, la jalousie, la douleur, la haine. Elles sont le lieu où commencent et finissent nos journées, où l’on se déshabille, de ses vêtements comme de ses pensées. »
Il excelle dans les chansons intimes au service de l’universel a l’image de Raymond Carver en littérature, écrivain qu’il apprécie particulièrement, « Carver faisait du portrait d’un homme une pensée, un état d’esprit. Il révèle beaucoup dans ce qu’il ne raconte pas. L’histoire se déroule derrière les mots. »
Mais Oren Lavie aime aussi les images comme avec ce somptueux clip pour Second hand lovers, deuxième video d’une trilogie débutée avec Did You Really Say No en duo avec Vanessa Paradis. Graphique, poétique, onirique, il constitue de fulgurants tableaux pour évoquer des réminiscences d’histoires d’amour, des ghost stories qui ressurgissent avec de séduisantes et douces revenantes. « Je me suis intéressé à ces moments où nous basculons du conscient à l’inconscient, de la réalité au monde du rêve ». Mais il faut se réveiller car l’amour est un challenge au quotidien. Aimer, être aimé, c’est l’instant présent, une marche en avant, parfois vers l’inconnu mais c’est cela qui fait le sel de la vie.
Oren Lavie – Second hand lovers
Oren Lavie – Did You Really Say No (feat. Vanessa Paradis)
Oren Lavie - Bedroom crimes
- Did You Really Say No (feat. Vanessa Paradis)
- Breathing Fine
- Second Hand Lovers
- Look at Her Go
- Sonata Sentimental #1 : You've Changed
- The Passion Song
- Sonata Sentimental #2 : Bedroom Crimes
- Something Real (Did You Feel It Too?)
- Autopsy Report
- Sonata Sentimental #3 : I Dream of the Water Woman
- Note to Self